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Avec des phrases toutes faites tire0073 directement du jargon des affaires du genre le client dabord , diversifier les sources de revenus , favoriser une concurrence accrue et la sant 0065st un monopole non rg006cement lhonorable Don Mazankowski a dv006fil 0075n rapport soigneusement rd0069g 0071ui prp0061re le terrain 006cr006fsion du systm0065 public de sant 0065t 006ca privatisation pure et simple des services de sant 0065n Alberta. Le rapport du Conseil consultatif sur la sant,0020A Framework for Reform (Un cadre de travail pour la rf006frme), rendu public le 8 janvier 2002, explore toutes les voies possibles pour ouvrir le systm0065 public de soins de sant 0064u Canada au secteur priv.0020Il martl0065 le mantra des forces pro-privatisation, qui soutiennent que le systm0065 de sant,0020dans sa forme actuelle, nest pas viable.

De plus, le rapport Mazankowski ne sattarde pas aux moyens de consolider ou dl0061rgir lassurance-maladie. Il tient 0070eine compte des besoins de la population canadienne en matir0065 de sant.0020Il ne faut pas chercher, dans le rapport Mazankowski, des ide0073 sur la fao006e doffrir aux personnes ges ou handicape0073 les soins 0064omicile et les soins communautaires dont elles ont grandement besoin. Il ny en a pas. Lavenir des services de soins de longue dure0020ne fait pas partie de lanalyse des fao006es de rp006fndre aux besoins futurs dune population vieillissante. Le rapport ne mentionne quen passant la fao006e dont les provinces devraient sattaquer au facteur de cot00730020006ce plus important de la sant celui des md0069caments.

Le rapport se concentre presque exclusivement sur la fao006e de modifier le systm0065 pour pouvoir dt006furner le financement public vers les poches des entrepreneurs privs002e La vision de Mazankowski consiste liminer tout rl00650020re006c du gouvernement dans la sant,0020sauf celui du financement. Mais surtout, le conseil veut que le secteur public finance la transition afin de fournir le cadre administratif et organisationnel qui permettra au secteur priv 0064e prendre le contrl00650020des services de sant.0020Comme vous pourrez le constater plus loin 006ca lecture de la prs0065nte analyse, lappui du gouvernement 0075n systm0065 de carte de db0069t assurera linfrastructure administrative nc0065ssaire 006ca cra0074ion de comptes dp0061rgne-sant 0065t 006cindividualisation de la responsabilit 0064u financement des soins de sant.003c/p>

Le conseil consultatif ne prs0065nte aucune recommandation contraire 006ca Loi canadienne sur la sant.0020Toutefois, il t0061blit les bases qui permettront de lg0069timer des mesures qui le seront. Subtilement, il blm0065 les Canadiennes et Canadiens eux-mm0065s :

il est extrm0065ment probable que la pression sintensifiera pour examiner de nouvelles options en dehors du cadre de la loi. Ce nest peut-t0072e pas la voie que nous choisirions, mais nous reconnaissons na006emoins que les Albertains et les Canadiens naccepteront pas le rationnement constant des services de sant,0020les longues listes dattente et le manque daccs0020aux nouveaux traitements et 006ca nouvelle technologie qui sont offerts ailleurs.

Ainsi, sabsolvant de tout blm0065 pour des recommandations qui pourraient t0072e contraires 006ca Loi canadienne sur la sant,0020le conseil en prs0065nte plusieurs qui pourraient aism0065nt franchir la ligne et contrevenir 006ca Loi canadienne sur la sant,0020ou du moins miner sr0069eusement le systm0065 public de sant.003c/p>

Le moyen le plus prc006fnis 0070our mettre en uvre la rf006frme est le compte dp0061rgne-sant 0028CES), prc006fnis 0070ar lInstitut Fraser comme solution au problm0065 de la viabilit.0020Mais les CES sont inefficaces et obligent les individus 0061ssumer des fardeaux financiers croissants. (Voir lAnnexe A pour de plus amples dt0061ils sur le modl0065 et sur ses lacunes.)

En terminant, le conseil consultatif souligne dix domaines de rf006frme et, dans chacun de ces domaines, il prs0065nte des recommandations qui mn0065nt 006ca privatisation des soins de sant.003c/p>