Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une société britannique acquiert des institutions canadiennes

Le Groupe Compass, une société britannique qui est un joueur majeur dans les services alimentaires institutionnels du monde, a pris le contrôle de l’entreprise canadienne Beaver Foods, qui appartenait auparavant aux Entreprises Cara limitées. Compass est déjà connu au Canada sous le nom de Restauronics.

L’acquisition de Beaver Foods donne à Compass une immense emprise dans l’industrie des services alimentaires au Canada. Beaver avait des revenus d’environ 200 millions de dollars US et plus de 1 000 comptes dans les écoles secondaires, collèges et universités, chantiers éloignés, entreprises et industries. Compass a également signé un contrat de 10 ans avec Cara pour l’utilisation de produits de ses filiales, Harvey’s et Swiss Chalet. L’acquisition de Beaver triple les activités de Compass au Canada.

Le Groupe Compass est une entreprise très, très vaste. Sur son site Web (www.compass-group.com), Compass se décrit comme « la plus grande société de services alimentaires au monde, avec des revenus annuels de plus de 7,3 milliards de livres provenant des services alimentaires. Le Groupe Compass compte au-dessus de 250 000 employés dans plus de 80 pays du monde entier …le Groupe possède également les hôtels Forte ».

Compass offre des services alimentaires aux bureaux, usines, gares de chemin de fer, aéroports, universités, écoles, établissements de soins de santé, chantiers outre-mer ou éloignés, centres commerciaux et installations routières. En 1998, l’entreprise a obtenu son premier contrat de services alimentaires à l’échelle mondiale avec Philips Electronics, pour nourrir un personnel de 270 000 personnes.

Compass vise les établissements d’éducation et de soins de santé

La stratégie de Compass vise une croissance internationale et une « segmentation du marché ». Par segmentation du marché, on entend « l’adoption d’une stratégie de segmentation visant des secteurs clés du marché des services alimentaires (comme les entreprises et les industries, l’éducation et la santé) grâce à différentes identités de sociétés en exploitation ». Selon un récent communiqué de presse, Compass a acquis la société américaine Morrison Management Specialists, deuxième plus grand traiteur à contrat du marché de la santé aux États-Unis. Compass dit vouloir utiliser les connaissances acquises par l’achat de cette société pour « conquérir le marché de la santé d’autres pays ».

Le Groupe Compass est également traiteur officiel des Olympiques d’hiver de 2002 de Salt Lake City, où 125 000 repas doivent être servis chaque jour.

Chartwells est une autre filiale du Groupe Compass. Chartwells est un fournisseur majeur de services alimentaires dans le secteur de l’éducation en Amérique du Nord. Toutefois, le communiqué de presse de l’entreprise ne définit pas clairement le rôle que jouera Chartwells dans la gestion des activités de l’ancien Beaver au Canada. La société a récupéré au moins un contrat de Beaver. Compte tenu des antécédents de Chartwells, sa participation semble probable. Chartwells dit ce qui suit :

« À titre d’entreprise de services alimentaires à l’aune de laquelle toutes les autres sont mesurées dans le secteur de l’éducation, Chartwells enrichit l’expérience alimentaire des campus du monde entier. Chartwells dessert les institutions tant publiques que privées et offre des services de qualité constante à deux différents segments du monde de l’éducation : celui des écoles de la maternelle à la 12e année et celui des collèges et universités. En fait, Chartwells fournit des services alimentaires de qualité à plus de 200 clients des collèges et universités et à plus de 270 écoles de la maternelle à la 12e année. »

Compass vise la croissance dans le secteur public

Compass poursuit une campagne énergique d’achat de traiteurs institutionnels dans le monde entier. Comme l’indique la citation suivante tirée de son site Web, l’entreprise voit sa croissance dans les institutions publiques. « Le Groupe Compass travaille dans des marchés solides et en croissance. Les estimations mondiales indiquent que le marché mondial total des services alimentaires à contrat vaut à lui seul plus de 170 milliards de livres. Étant donné que moins de 30 % de ce marché est donné à contrat, les possibilités sont immenses ! »

Certains indices laissent croire que Chartwells peut travailler avec des syndicats. La American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME) signale que, l’année dernière, Sodexho-Marriott a perdu le contrat d’une université de l’État de New-York après une longue bataille d’un an avec l’Union internationale des employés d’hôtels et de restaurants. Chartwells a obtenu le contrat et a immédiatement informé le syndicat qu’il le reconnaissait en tant qu’agent de négociation des travailleuses et travailleurs des services alimentaires. Marriott possède déjà des contrats dans certaines de nos institutions.

Résumé

Le Groupe Compass-Chartwells est une énorme organisation internationale de services alimentaires, dont la stratégie de croissance déterminée vise les institutions publiques, notamment les écoles, les collèges, les universités et les organisations de soins de santé. Avec l’acquisition de Beaver Foods, l’entreprise a triplé ses activités au Canada.

Nous nous retrouverons de plus en plus souvent en situation de négociation avec ce groupe, à mesure que les conventions collectives de Beaver viendront à échéance. Nous lui ferons également concurrence lorsqu’il tentera énergiquement de privatiser les services alimentaires dans nos institutions publiques.

Service de recherche du SCFP

siepb 491