Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les services de garde 006cenfance nont jamais t financs0020globalement en tant que services publics. Mm0065 si dinnombrables t0075des ont indiqu 006cimportance des services de garde de qualit,0020la prestation publique de ces services a t sporadique. Le Qub0065c donne le pas 006ct0061blissement dun cadre global de prestation de services de garde grc0065 0073on programme de garderies 0035 $ par jour. Ce programme favorise la prestation de services en garderie sans but lucratif. Il sadresse aux enfants dg0065 scolaire et est mis en oeuvre par le secteur public 0070artir des c006fles.

Les centres de la petite enfance ont t crs 0070artir des garderies sans but lucratif et des programmes de garde 0064omicile qui existaient dj. Le centre de la petite enfance est une entreprise prive0020rg006cemente0020qui est administre0020par un conseil au sein duquel les parents sont majoritaires. Il a pour mandat de donner aux enfants de quatre ans et moins une d0075cation de la petite enfance et des services de garde de qualit.0020Il peut offrir dautres services aux familles et fournir des services spc0069aliss0020de concert avec dautres organisations communautaires.

En 1997, les garderies 0062ut lucratif comptaient pour environ 40 % des garderies du Qub0065c. Ces garderies ont t encourage0073 0073e convertir en entreprises sans but lucratif. On leur permet de louer des places, au prix de 5 $ par jour et dans des circonstances spc0069ales, aux centres de la petite enfance qui manquaient de places. Le ministr0065 paie la diffr0065nce entre le cot002000650074 les 5 $ mais cela revient 0075n financement infr0069eur 0063elui des garderies sans but lucratif.

Les contrats de location sont reng006fcis0020annuellement et assujettis 0064e trs0020rigoureuses normes de qualit 0072elatives aux ratios, 006ca formation et aux salaires du personnel, aux programmes, aux rapports financiers vr0069fis002c etc.

La proportion des garderies 0062ut lucratif a diminu 0064epuis la mise en oeuvre de la politique. Selon les donne0073 les plus rc0065ntes, environ 33 % des places en garderie rg006cemente0020sont encore fournies dans un but lucratif. Cette proportion continuera de diminuer.

Indicateurs de la qualit 0064es services de garde

Oui a0020me touche! est un rapport national issu dune t0075de pancanadienne sur les garderies qui a t ra006cise0020en 1998. Publi 0065n 2000, ce rapport indique que les meilleurs indicateurs de la qualit 0064es services de garde sont les salaires, la formation et le financement public. Le Qub0065c a incorpor 0063es lments importants 0073on rg0069me de services de garde.

Lt0075de rvle que les garderies sans but lucratif ont tendance 0061voir des salaires plus l0065vs0020et de meilleures conditions de travail, cest–0064ire quelles ru006eissent les conditions nc0065ssaires 006ca qualit 0064es services. Le taux de syndicalisation de ces garderies 006cc0068elle du Canada t0061it de 16,9 % alors que celui des garderies 0062ut lucratif nt0061it que de 1 %. Il y a un rapport entre la syndicalisation et les meilleurs salaires et conditions de travail.

En Ontario, o 0069006c0020existe un systm0065 comprenant des garderies municipales, des garderies sans but lucratif et des garderies 0062ut lucratif, ce sont les garderies municipales et sans but lucratif qui encourageaient le plus la formation. Dans lensemble du Canada, le personnel des garderies sans but lucratif avait plus de formation que celui des garderies 0062ut lucratif.

Daprs0020lt0075de, les indicateurs de qualit 0069ndirects sont labsence de but lucratif et la satisfaction du personnel 006cg0061rd de son milieu de travail. La stabilit 0064e la prestation des services est un autre facteur li la qualit 0073elon diffr0065ntes t0075des. Oui a0020me touche! a indiqu 0071ue les garderies 0062ut lucratif ont des proportions plus l0065ve0073 de personnel sans formation et de personnel ayant moins dune anne0020de formation.

Le taux de roulement du personnel est un indicateur de qualit.0020Les membres du personnel des garderies sans but lucratif travaillaient dans le domaine plus longtemps que les autres. Dans le secteur sans but lucratif, 47 % des membres du personnel travaillaient dans le domaine depuis plus de cinq ans, par rapport 0073eulement 24 % de ceux des garderies 0062ut lucratif. Les taux de roulement des garderies 0062as salaires t0061ient plus l0065vs0020que ceux des autres. Ces garderies ont tendance 0073e trouver dans le secteur 0062ut lucratif.

Les garderies sans but lucratif misent plus que les autres sur la participation des parents. Des t0075des antr0069eures ont indiqu 0071ue cest un important facteur de qualit 0064es services. Les garderies sans but lucratif qui prv006fient la participation des parents aux conseils dadministration posent ainsi une structure cl 0066avorisant limplication et la responsabilit 0064es parents.

Les garderies sans but lucratif sont menace0073

Sauf en Alberta et au Nouveau-Brunswick (provinces sur lesquelles nous ne disposons daucune donne0020officielle) ainsi qu 0054erre-Neuve, la garderie sans but lucratif a t le principal vh0069cule de prestation des services de garde au Canada. Par le pass,0020les politiques provinciales ont reconnu limportance de la prestation sans but lucratif des services de garde 006cenfance, et le financement des garderies a encourag 0063e mode de prestation. Certaines provinces sont en train de modifier leurs politiques mm0065 sil est prouv 0071ue la prestation sans but lucratif est le meilleur modl0065.

En Ontario, une certaine prestation publique de services de garde a eu lieu par lentremise des municipalits002e Les garderies municipales sont maintenant menace0073 par le transfert des responsabilits0020auquel procd0065 le gouvernement provincial. Ce gouvernement a publi 0075ne trousse dinformation pour encourager les municipalits0020 0063onfier leurs garderies au secteur priv 0065n dp0069t de la qualit leve0020des services quelles fournissent et du fait que leur personnel a une rm0075nr0061tion et des conditions de travail acceptables et quelles assurent une formation. Les garderies municipales fournissent des services de qualit 0063onstituant lexemple 0073uivre en Ontario. Elles ont toujours fourni des services aux familles qui navaient pas les moyens de payer des services de garde denfants et 0064es communauts0020difficiles 0073ervir, qui comprennent souvent des taux l0065vs0020denfants ayant des besoins spc0069aux.

Les groupes de pression favorisant la prestation 0062ut lucratif sefforcent, en Nouvelle_cosse et en Ontario de semparer des importantes subventions salariales accorde0073 au secteur sans but lucratif. La perte de ces subventions compromettra le secteur sans but lucratif et fera baisser la qualit 0064es services. De plus, le transfert de fonds au secteur 0062ut lucratif rd0075ira la responsabilit 0064es garderies.

Au Qub0065c, des entreprises prive0073 tentent de miner la politique sur la famille en essayant dimposer des frais qui sajoutent aux 5 $ par jour et dobtenir davantage de fonds du gouvernement. Jusqu 0070rs0065nt, le gouvernement du Qub0065c a df0065ndu fermement la prestation sans but lucratif.

Les services de garde 006cenfance ont atteint un carrefour au Canada. Le Qub0065c a donn 0075n bon exemple, et la C.-B. lui a embot le pas.

Le Manitoba envisage maintenant dadopter un programme global de services de garde 006cenfance. Par contre, nous avons assist la naissance dun mouvement qui milite contre la prestation sans but lucratif de services de qualit.003c/p>

Il est indispensable que le mouvement syndical et ses partenaires en coalition appuient la cra0074ion dun programme national de garde 006cenfance pour que les services de garde se dv0065loppent en tant quimportants services publics.

siepb 491