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La contamination de lapprovisionnement public en eau de Walkerton (Ontario), en mai 2000, a fait sept morts et rendue nombre de personnes malades. Parmi lenchevt0072ement complexe de questions au sujet des causes de la tragd0069e, il y a des pro0063cupations centrales.

Alors que lenqut0065 publique continue de chercher des rp006fnses 0063es questions, elle permet de brosser un tableau qui combine dl0065stage, drglementation, formation inadq0075ate du personnel et privatisation. Ces facteurs se sont ajouts0020 0064autres pour briser le lien vital dans la chan0065 de communication et de responsabilisation qui est sense0020protg0065r les services publics deau et la sant 0070ublique au Canada.

Garantir de leau potable propre et sr006500200064evient de plus en plus difficile alors quon rd0075it le personnel des services dinspection environnementale et dapplication des rg006cements et que les villes et les municipalits0020se voient prises avec des responsabilits0020accrues sans aucun soutien financier q0075ivalent ni de soutien technique.

Si elle avait eu un soutien public adq0075at, Walkerton aurait probablement encore des problm0065s deau, bien que ces problm0065s auraient pu avoir t dc0065ls0020plus tt00200065t rg006cs0020plus rapidement. Sans soutien public adq0075at, cest devenu une question 0073avoir quand un ds0061stre surviendrait et non pas si un ds0061stre surviendrait.

Walkerton montre aussi la grande dtrioration de certains systm0065s daqueduc du Canada. Dans tout le pays, les systm0065s dapprovisionnement en eau et de traitement des eaux use0073 ont sr0069eusement besoin dt0072e renouvels0020et rp0061rs002e Des systm0065s publics mal financs0020et sous-financs0020risquent de nuire 0064autres collectivits002e Le rs0065au des services et des systm0065s qui a failli 0073a tc0068e, 0057alkerton, doit t0072e rp0061r,0020pas simplement rapic; dans certains cas, il doit t0072e complt0065ment renouvel.003c/p>

De nombreuses preuves de ce besoin a incit 0063ertains 0064emander une plus grande privatisation des services comme la seule solution 006ca dtrioration de linfrastructure et au laxisme de la rg006cementation.

Tant le Conseil canadien des socits publiques-prive0073 que le gouvernement Harris ont agi rapidement, dans la foule0020de la tragd0069e de Walkerton, pour exercer plus de pression pour privatiser un plus grand nombre de services deau en Ontario.

Pourtant, compte tenu du rl00650020des laboratoires privs0020dans le systm0065 des vr0069fications qui a failli 006ca tc0068e pour la population de Walkerton, demander plus de privatisation est une mesure ht0069ve et irresponsable.

Il faut aussi examiner les effets des politiques provinciales comme la drglementation et les compressions financir0065s. Ces politiques cre006et une propht0069e qui sexauce en minant les systm0065s publics. Ayant affaibli les systm0065s sur le plan du financement et des mp0072ises sur le plan de la rg006cementation, les tenants de la privatisation affirment maintenant quil ny a pas dautre alternative que de se tourner vers le secteur priv.003c/p>

Ce qui est tout aussi important, la commission na pas encore fait ses recommandations pour aml0069orer la formation du personnel des services deau, qui est une part v0069dente dune solution publique.

Alors que ceux qui cherchent 0070rofiter dune partie de la prestation des services deau et 0069gnorer tout le systm0065 vont de lavant, de nombreuses autres personnes croient quil est important de permettre 006cenqut0065 dentendre la preuve et de faire des recommandations avant de tirer des conclusions et de prendre des dc0069sions ht0069ves.