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La FTQ et ses principaux affilis0020dans le secteur de la sant 0065t des services sociaux, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Syndicat qubcois des employe0073 et employs0020de service (SQEES-298), reconnaissent 006ceur juste valeur les importants efforts de consultation et de rf006cexion consentis depuis plusieurs mois par la Commission prs0069de0020par M. Michel Clair. Laccent mis sur une meilleure organisation des soins de premir0065 ligne, sur la prise en compte sr0069euse des services sociaux, sur lapproche psycho-sociale, sur les besoins des personnes souffrant dincapacits0020ou en perte dautonomie et sur une attention accrue aux besoins des jeunes constituent des points fort positifs 0072etenir du rapport final de la commission.

Un virage bienvenu sur la prv0065ntion et une approche globale de la sant

Laccent mis par le rapport Clair sur la prv0065ntion, dans le cadre dune approche de la sant 0070ublique qui db006frde le seul cadre du rs0065au, rp006fnd 0064es revendications que nous mettons de lavant depuis des dc0065nnies dans un db0061t qui se rs0075me trop souvent 0075ne approche strictement curative ou de dp0061nnage.

Dans la foule0020de la tragd0069e de Walkerton et des inquit0075des exprime0073 quant 006ca fiabilit 0064es installations et des contrl00650073 de nos rs0065aux de traitement et de distribution deau potable, linclusion de paramt0072es comme la qualit 0064e leau, de lair, de lenvironnement en gnral, de la sant-0073c0075rit,0020etc. dans une apprc0069ation globale de la sant 006eous apparat0020m0069nemment responsable. Il reste toutefois 0074raduire concrt0065ment cette approche dans des gestes que devront poser des acteurs et des ministr0065s non directement imputables au titulaire de la Sant , a fait valoir M. Henri Mass,0020prs0069dent de la FTQ.

Groupes de md0065cins de famille : une piste intr0065ssante pour la premir0065 ligne

Bien quelle demeure tre v0061lue0020au quotidien, la formule des groupes de md0065cins de famille (GMF) nous apparat0020comme une piste intr0065ssante pour assurer une meilleure accessibilit 0065t un meilleur suivi des personnes au niveau des soins de premir0065 ligne. Toutefois, le gouvernement devrait sassurer que chacune des rg0069es rg0069onales pousse pour la mise en place de tels groupes, sur une base volontaire, dans un dl0061i dun an. Pass 0063e dl0061i, le gouvernement devrait procd0065r 0075ne v0061luation sr0069euse des expr0069ences, sans attendre les 5 ans prv0075s par le rapport Clair, et passer en mode plus coercitif l 006f 006c00610020situation limpose.

Toujours sur le plan des soins de premir0065 ligne, bien que nous reconnaissions limportance dv006flue aux CLSC quant 006ceur rl00650020au niveau psycho-social, nous nous devons de dp006corer la dc0069sion de consolider les q0075ipes md0069cales (GMF) davantage en clinique prive0020quau CLSC. Cette dc0069sion vient sonner le glas, notamment, du projet de faire des CLSC les portes dentre0020privilg0069e0073 du rs0065au , a ajout 006ce prs0069dent de la FTQ.

Cliniques affilie0073 : le fait accompli des privatisations

Comme nous lont amplement dm006fntr 006ces db0061ts publics lors de la dernir0065 campagne l0065ctorale fdrale, linstallation confortable du priv 0064ans notre systm0065 de sant 0065st un fait accompli. Mais si lattention t0061it davantage oriente0020vers le projet de loi 11 de Ralph Klein et les formes de privatisation 006calbertaine, le projet de cliniques spc0069alise0073 affilie0073 du rapport Clair vient sanctionner cette privatisation au Qub0065c.

On vide les hp00690074aux dun certain nombre de spc0069alits0020tout en les concentrant dans ces cliniques affilie0073 prive0073 finance0073 par les deniers publics, avec la seule obligation pour les spc0069alistes participants dt0072e inscrits aux Conseils de md0065cins des t0061blissements. Il sagit l 0064une ouverture notable au dv0065loppement dautres initiatives prive0073 en marge du systm0065 public.

Initiative tout aussi conviviale, mais publique, les commissaires auraient pu sinspirer de lexpr0069ence du Centre hospitalier ambulatoire rg0069onal de Laval (CHARL) pour pousser plus avant leur rf006cexion et formuler des recommandations quant au dv0065loppement de ressources spc0069alise0073 publiques en pr0069phr0069e des t0061blissements hospitaliers , a indiqu 0070our sa part M. Claude Gnreux, prs0069dent du SCFP-Qub0065c.

Priorit la jeunesse : il t0061it temps!

Avec le syndrome de la porte tournante de plus en plus prs0065nt dans des Centres jeunesse 0062out de souffle, avec des charges de cas de plus en plus lourdes pour les intervenants psycho-sociaux des directions de la protection de la jeunesse souvent critique0073 pour les jeunes qui c0068appent aux mailles du filet de lv0061luation, linjection annuelle de 20 millions $ pour les 5 prochaines anne0073 doit t0072e accueillie comme un rp0069t important.

Cependant, cette prise en charge par les CLSC de cas de signalement moins extrm0065s et non traits0020par les DPJ doit faire lobjet dune v0061luation pr0069odique permettant un ra006austement des stratg0069es dintervention et des db0061ts sur ladq0075ation entre la rp0061rtition de lallocation des ressources et les re006cs besoins des jeunes. On ne peut se contenter de dire quon injecte 100 millions $ et quon se reverra dans 5 ans pour faire le post mortem de lexpr0069ence , a comment 004d. Daniel Boyer, secrt0061ire gnral du SQEES (298).

Tous doivent contribuer 006cassurance contre la perte dautonomie

Nous ne pouvons quapplaudir 006cobjectif de cette mesure visant viter de faire porter aux jeunes daujourdhui, une fois sur le march 0064u travail, le poids important dun rg0069me de soutien aux personnes en perte dautonomie dans 15, 20 ou 30 ans, alors que le nombre de personnes ges aura doubl 0061u moment mm0065 o 00630065006cui des personnes actives 006dm0065 de contribuer 0063e rg0069me diminuera. Toutefois, le cadre assuranciel dans lequel nous est prs0065nt 0075n tel projet plutt00200071ue dans un cadre fiscal pose plus de questions quil napporte de rp006fnses.

Un bm006fl important simpose g0061lement sur la dt0065rmination du bassin des contributeurs 0075n tel rg0069me aujourdhui. Il est pour le moins anormal que ce rg0069me capitalis 006ee soit financ 0071ue par une contribution obligatoire et fiscalise0020sur les revenus individuels de toute provenance. Pourquoi avoir exclu demble0020les entreprises de ce bassin de contributeurs alors quelles sont appele0073, par le biais de charges sociales, 0070articiper aujourdhui 0075n ensemble de mesures publiques, y compris les services de maintien 0064omicile ou les diffr0065nts services aux personnes souffrant dincapacit 006fu en perte dautonomie?

Les entreprises du Qub0065c profitent avantageusement des programmes publics pour le maintien dune main-duvre en sant 0061lors que chez nos voisins du Sud, nombre dentreprises doivent souscrire 0064es assurances prive0073 cot006500750073es pour retenir une main-duvre qualifie002e Ce serait la moindre des choses quelles participent 0063e nouveau rg0069me, quelle quen soit la forme , a fait remarquer M. Mass.003cP>Corve0020nationale de financement

Nous tenons 0070rc0069ser que nous nadhr006fns pas au discours tous azimuts sur les limites 006ca capacit 0064e payer de ltat, discours qui na pas beaucoup v006flu 0064epuis les db0075ts de la croisade pour le df0069cit zr006f et qui est aujourdhui en porte–0066aux avec les surplus le plus souvent sous-v0061lus0020des diffr0065nts paliers de gouvernement. Le gouvernement du Qub0065c a un travail prioritaire 0066aire aujourdhui, cest daller exiger du fdral un ri006evestissement supplm0065ntaire et substantiel dans le TCSPS ou encore le transfert de points dimpt0073002e

Cette prm0069sse t0061nt pose002c nous ne pouvons qut0072e daccord avec les priorits0020dinvestissement formule0073 006ca recommandation no 27 du rapport Clair. Les services dht0065006clerie (de buanderie, de cuisine, de caftria), tout comme le maintien des actifs immobiliers (et leur augmentation notamment au niveau des CHSLD), les technologies de linformation et de la communication de mm0065 que les q0075ipements md0069caux nc0065ssitent un apport dargent neuf important au cours des prochaines anne0073.

Mais pourquoi dans un cas, par exemple pour les services dht0065006clerie, vouloir recourir aux fonds de travailleurs et dans un autre, les q0075ipements de haute technologie, vouloir recourir 006ca cra0074ion dune grande fondation avec des exemptions fiscales 006ca cl 0064e 120 %. Si on peut dg0061ger un modl0065 de financement adq0075at, quon lapplique 006censemble des besoins et non 006ca pic0065. Et quel que soit le modl0065 retenu, quon ne tente pas de nous refiler une privatisation par la porte den arrir0065 de certaines activits0020 , ont averti MM. Boyer et Gnreux.

Ressources humaines

Nous sommes conscients du fait quune opr0061tion de lampleur de celle que propose le rapport Clair nc0065ssitera des discussions entre les parties et une rf006cexion sur les pratiques actuelles en matir0065 dorganisation du travail. Mais il nous semble que lex-ministre Clair ait oubli 0064accrocher au vestiaire son chapeau de ng006fciateur patronal pour aborder cette dl0069cate partie de son rapport

Au-del 0064es lieux communs vh0069culs0020quant 006ca rigidit 0064es conventions collectives, pourtant librement ng006fcie0073 entre les parties, un certain nombre dincongruits0020apparaissent dans le rapport, notamment sur le traitement au niveau local de matir0065s comme la dotation du personnel et, au niveau national, dune anciennet 0072s0065au. Le rapport parle g0061lement de la nc0065ssit 0064e revoir lorganisation du travail alors que, depuis 1993, nous avons prv0075 des mc0061nismes pour ce faire, mc0061nismes littr0061lement bouds0020par bon nombre dadministrations locales jalouses de leurs prr006fgatives.

La grande majorit 0064es matir0065s mentionne0073 dans le rapport Clair comme devant faire lobjet de ng006fciations entre les parties sont dj prv0075es dans les conventions collectives en vigueur. Si, par omission, elles ny t0061ient pas, nous aurons une nouvelle ronde de ng006fciation pour y remd0069er bien avant les 5 ans prv0075s pour la pleine application de ses recommandations et propositions , a expliqu 004d. Gilles Gigur0065, coordonnateur FTQ pour la ng006fciation dans les secteurs public et parapublic.

Contrer la morosit

Cest en donnant plus de place au personnel dans les processus dc0069sionnels et en ri006ejectant des sommes dargent significatives dans le rs0065au quon pourra espr0065r contrer la morosit 0061mbiante dans les t0061blissements. Il ne faut surtout pas oublier que ce climat rs0075lte directement dun ds0069nvestissement majeur dans le systm0065 de sant 0065t de services sociaux ces dernir0065s anne0073. ce chapitre, la volont 0064u Conseil du Trs006fr de sabrer de plus de moiti 0064ans les prv0069sions de dp0065nses de 900 millions $ en 2001-2002 naugure rien de bon pour la remobilisation du personnel , a ajout 004d. Gigur0065.

Y aller t0061pe par t0061pe et v0061luer la situation

Sil y a une constante qui revient, tout au long du rapport Clair, cest lhorizon de 5 ans pour la mise en uvre des recommandations contenues dans ce volumineux rapport. Cette c0068a006ece ne doit pas constituer une licence au laisser-aller dans lintervalle, au contraire. Nous considr006fns essentiel que des mc0061nismes dv0061luation, de consultation et de ra006austements soient prv0075s, sur une base annuelle si possible, pour que les dr0061pages v0065ntuels soient identifis0020et corrigs0020promptement.

Mais plus que tout, nous ne saurions trop insister pour que le gouvernement du Qub0065c se dote, le plus rapidement possible, dune lg0069slation cadre en matir0065 de sant 0065t de services sociaux qui garantirait laccs0020 0064es services gratuits, universels, accessibles et de qualit , a conclu M. Henri Mass.003cP>La FTQ, la plus grande centrale syndicale qubcoise, reprs0065nte prs0020dun demi-million de membres dont au-del 0064e 50 000 dans la sant 0065t les services sociaux.

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SOURCE : FTQ

Renseignements :
Louis Cauchy (514) 235-3996
Louis Fournier(514) 862-5236