Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le rapport inaugural de classement des provinces et territoires canadiens portant sur la protection, le traitement et le contrl00650020de la qualit 0064e leau, constate que bien des provinces ou territoires sont encore moins performants que lOntario davant la maladie provoque0020par E. coli.

Ottawa Un nouveau rapport national l0061bor 0065n ra0063tion aux vnements tragiques de Walkerton (Ontario), lan dernier, dm006fntre que la plupart des provinces et territoires canadiens ont des lois inadq0075ates pour ce qui est dassurer le bien-t0072e des usagers des services de leau au Canada.

La maladie provoqu 0070ar E. coli a emport 0073ept vies et fait la une de la presse partout au Canada, mais la nouvelle enqut0065 de la Sierra Legal Defence Fund montre que les normes actuelles dans quatre autres provinces et territoires canadiens sont aussi mauvaises, sinon pires que celles qui prv0061laient en Ontario avant que survienne lc006cosion de la maladie mortelle dorigine hydrique. Et dautres ne font gur0065 mieux.

Aprs0020avoir effectu 0075ne t0075de dun oca006e 006cautre par le biais, notamment, dentrevues avec des responsables des autorits0020sanitaires dans chaque province et territoire, il ne fait plus de doute que nos normes constituent une vr0069table passoire. Les terribles vnements du printemps dernier 0057alkerton devraient t0072e une sonnette dalarme non seulement pour lOntario mais g0061lement pour le gouvernement fdral et pour chaque province et territoire du Canada , a dc006car 004baren Wristen, directrice gnrale de la Sierra Legal Defence Fund.

Prs0065nt lenqut0065 sur Walkerton, le rapport de la Sierra Legal Defence Fund accorde comme note un D ou mm0065 pire 0063inq provinces ou territoires. Rejoignant lOntario davant Walkerton avec un D, mentionnons la Colombie-Britannique et Terre-Neuve. Le Yukon reo0069t un D-, et lle-du-Prince-douard nobtient pas la note de passage, avec un F. Si les modifications propose0073 par lOntario aprs0020la maladie provoque0020par E. coli 0057alkerton sont mises en uvre, sa note devient un B, la note la plus haute de tout le rapport et la mm0065 que celle attribue0020 006cAlberta et au Qub0065c.

Ce rapport, cest plus que linformation 0073avoir quelle province a pass 0065t quelle province a c0068ou , de dire Judy Darcy, prs0069dente nationale du Syndicat canadien de la fonction publique. Il faut que le gouvernement fdral agisse sr0069eusement, ds0020maintenant. Le gouvernement Chrt0069en ne peut renvoyer la balle 0064autres. La situation exige clairement un leadership fdral, aujourdhui mm0065, afin que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens se sentent en sc0075rit 0070our ce qui est de leau qui sort de leur robinet , dit-elle.

Le rapport de la Sierra Legal Defence Fund se base sur des entrevues avec des responsables des services sanitaires, sur une analyse des lois de chaque province et territoire et sur des entrevues de suivi. Chaque province ou territoire a obtenu un sommaire du rapport et toutes ont t prie0073 dy rp006fndre. Les notes sont base0073 sur les forces et les faiblesses dans des secteurs clefs, notamment la protection des rs0065rves deau, le contrl00650020de la qualit 0064e leau et la formation des opr0061teurs. Le rapport conclut que le Canada se situe loin derrir0065 les tats-Unis pour ce qui est de la protection de leau potable. Le rapport demande au gouvernement fdral de jouer un rl00650020plus important 006cg0061rd de lt0061blissement de normes minimales et pour assurer un financement suffisant.

De biens des fao006es, les tats-Unis constituent la base de rfrence tant pour le contrl00650020de la qualit 0064e leau potable que pour la protection des rs0065rves deau. De nombreuses substances interdites en vertu de la loi sur leau potable sr0065002c0020la Safe Drinking Water Act, ne sont mm0065 pas sur la liste dans les recommandations canadiennes non exc0075toires sur leau potable. Les .-U. t0061blissent g0061lement des limites plus svres que le Canada sur de nombreux contaminants dangereux prs0065nts dans leau. Pour couronner le tout, les citoyennes et citoyens amr0069cains peuvent poursuivre en justice les fournisseurs deau qui ne leur procurent pas une eau potable sr0065002e0020 La population canadienne ne peut pas en faire autant , dc006carait Mme Wristen.

Pour nous amener l 006f 006c00650073 tats-Unis se trouvent, nous avons besoin dune approche globale en matir0065 de protection de leau potable contre les contaminants potentiellement lt0061ux , dc0072ire Mme Wristen. Cela veut dire protg0065r les sources deau, nous assurer dun traitement de leau adq0075at, insister pour une formation et une accrd0069tation adq0075ates des opr0061teurs des services deau, un contrl00650020et une application rigoureux et la publication prompte de tous les rs0075ltats des tests faits sur leau.

Le rapport note aussi quun df0069cit en hausse au niveau des investissements pour linfrastructure menace lapprovisionnement en eau. La Fdration canadienne des municipalits0020dit que nous avons besoin de quelque 16,5 milliards de dollars au cours des dix prochaines anne0073 simplement pour remplacer ou aml0069orer les conduites deau, les rs0065rvoirs et les stations de traitement de leau. Le budget fdral 2000-2001 nalloue que 2,65 milliards de dollars au cours des six prochaines anne0073 pour tous les types de projets dinfrastructure, y compris pour lapprovisionnement en eau.

Nous devons t0061blir des normes l0065ve0073 et des normes muscle0073. Mais ces normes ne signifieront rien 006doins davoir lq0075ipement et les opr0061teurs qui en feront une ra006cit , de dire Judy Darcy dont le syndicat fait campagne pour des systm0065s publics dapprovisionnement en eau bien soutenus et bien rg006cements0020qui peuvent assurer de leau propre et sr0065002e0020 Pour avoir des systm0065s publics dapprovisionnement en eau re006clement protgs, nous avons g0061lement besoin de fonds pour aml0069orer et bt0069r de nouveaux systm0065s pour avoir la meilleure technologie et les meilleures pratiques saines sur le plan environnemental. Le programme fdral sur linfrastructure est un premier versement, mais nous ne pouvons pas nous permettre dattendre. Nous avons besoin de plus dargent, et cela ds0020aujourdhui.

Pour plus dinformation, veuillez communiquer avec
Karen Wristen (604) 313-3889. Pour rejoindre Judy Darcy, veuillez communiquer avec Karin Jordan, (613) 237-1590, poste 250.

Le Sierra Legal Defence Fund est un organisme sans but lucratif qui offre des services juridiques gratuits 006ca communaut 0064es environnementalistes du Canada. Le Sierra Legal Defence Fund a dj publi 0075n rapport sur le traitement des eaux use0073 au Canada. Il reprs0065nte g0061lement plusieurs groupes dans lenqut0065 sur la tragd0069e de Walkerton. Vous trouverez la claire fontaine, un rapport national qui classe les provinces canadiennes selon la manir0065 dont elles protg0065nt leau potable, sur le site web de la Sierra Legal Defence Fund 003ca href="//scfp.ca/%3Ca%20href%3D"http://www.sierralegal.org">http://www.sierralegal.org«>sierralegal.org.

Le SCFP, le plus gros syndicat du Canada, reprs0065nte 485 000 femmes et hommes qui travaillent dans les soins de sant,0020les services durgence, les c006fles, les municipalits002c les services sociaux, les bibliothq0075es, les services publics, le transport ar0069en et terrestre, y compris les travailleuses et travailleurs de premir0065 ligne de leau. Depuis 1997, le SCFP a demand 0071uon agisse pour renforcer et aml0069orer les systm0065s publics dapprovisionnement en eau du Canada. Pour plus dinformation sur Eaux Aguets, la campagne sur leau du SCFP, visitez scfp.ca.