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Longueuil, vendredi 12 janvier 2001 - En haussant unilatr0061lement de 20 $ le cot002000640065 la carte de transport pour les usagers utilisant le stationnement incitatif Brossard-Chevrier 006cintersection des autoroutes 10 et 30, lAgence mt0072opolitaine de transport (AMT) envoie un message contradictoire aux quelque 1500 automobilistes qui se prv0061laient jusqu 006daintenant de ce service visant notamment 0064s0065ngorger le Pont Champlain aux heures de pointe.

La tentation de poursuivre son chemin en automobile

Lorsque vous savez que lautomobiliste qui stationne 1,4 km plus loin, au stationnement Brossard-Panama, paie 57,75 $ contre 77,50 $ 0042rossard-Chevrier, la tentation est grande de poursuivre son chemin vers Montra006c en automobile, ce qui signifierait une augmentation de prs0020de 10 % du flot des 18 000 vh0069cules qui empruntent le Pont Champlain 006cheure de pointe du matin.

Cette dc0069sion purement administrative de lAMT est irresponsable vis–0076is les efforts concerts0020pour ds0065ngorger les accs0020 004dontra006c , a dp006cor 004d. Louis Alexander, prs0069dent par intr0069m du Syndicat des chauffeurs dautobus de la STRSM ( section locale 3333 du Syndicat canadien de la fonction publique SCFP-FTQ).

Des arguments qui ne tiennent pas la route

Les arguments avancs0020par lAMT pour justifier cette hausse ne tiennent pas la route. LAMT avance que 70 % des utilisateurs de Brossard-Chevrier proviennent de lextr0069eur du territoire de la STRSM. Mais elle se garde bien de rappeler que ce stationnement, lui, se situe sur le territoire de la STRSM.

Cest un peu comme si on disait 0075n rs0069dent de Longueuil qui veut prendre le mt0072o 004dontra006c quil devra payer son billet 0075n tarif diffr0065nt de celui du rs0069dent montra006cais car il vient de lextr0069eur du territoire. Cest farfelu comme approche , a ajout 004d. Alexander.

Une pratique inacceptable et discriminatoire

Cette augmentation de 237 $ par anne0020est certainement inacceptable et discriminatoire pour les rs0069dents de la deuxim0065 couronne qui font leffort demprunter le rs0065au de la STRSM pour se rendre 004dontra006c via la voie rs0065rve0020du Pont Champlain.

Mais elle est doublement inacceptable pour les 30 % de rs0069dents du territoire de la STRSM qui se voient pn0061liss0020du simple fait de choisir un stationnement pourtant situ 0073ur leur propre territoire. Nous allons fortement encourager ces rs0069dents 0065ntreprendre des recours juridiques contre lAMT pour faire cesser cette pratique discriminatoire et contraire 0074outes les campagnes visant 0065ncourager lusage du transport en commun , a indiqu 0070our sa part M. Michel Bibeault, conseiller syndical du SCFP au dossier.

Des routes alternatives pour contourner la dc0069sion de lAMT

Nous allons g0061lement indiquer aux usagers de Brossard-Chevrier des fao006es de contourner cette dc0069sion de lAMT en distribuant, comme nous le faisons ce matin, un document mentionnant les routes alternatives leur permettant de ne pas subir la hausse dc0072te par lAMT.

Ainsi, ces usagers peuvent se rendre au stationnement Brossard-Panama ou encore stationner 0042rossard-Chevrier et emprunter les circuits 106, 142, 42 ou 36 de la STRSM pour lesquels ils ne paieront que 57,75 $ sur une base mensuelle. Nous allons de plus leur fournir les coordonne0073 pour acheminer leurs plaintes 006cAMT , a expliqu 004couis Alexander.

Non au double discours de lAMT !

Nous ne tolr0065rons pas que lAMT tienne un double discours, soit dune part celui du ds0065ngorgement des accs0020au Centre-Ville par la promotion des trains de banlieue et des voies rs0065rve0073 et, dautre part, un discours administratif et comptable qui ne vise qu 0065nrichir ses coffres aux dp0065ns dune certaine catg006frie dusagers , a conclu M. Alexander.

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SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :
Louis Alexander, tl002e 450-465-9495
Michel Bibeault, tl002e 450-465-9495
Louis Cauchy, tl002e 514-384-9681, poste 270