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Le printemps dernier, la lutte du SCFP pour mettre un terme 006ca sous-traitance est apparue sur un autre front. Peu aprs0020que le gouvernement de la Nouvelle-cosse ait dc006car 006ca guerre aux travailleuses et travailleurs du secteur public en dv006filant un budget qui purgeait des millions de ld0075cation et des soins de sant,0020les conservateurs ont rvl 0075n projet qui privatiserait tous le rs0065au routier de la province dici cinq ans.

Les travailleuses et travailleurs de la voirie de la Nouvelle-cosse, membres de la section locale 1867 du SCFP, ont ripost 0065t remport 006ca victoire, obligeant les conservateurs 006dettre en veilleuse leur projet controvers 0064e sous-traitance.

Les conservateurs pris 0070artie

Le personnel de la voirie a t inform 0064es projets de privatisation du gouvernement par le biais dun court article dans un bulletin ministr0069el obscur. Les conservateurs avaient lintention de cd0065r quatre projets pilotes denvergure 0064es entrepreneurs privs002e La date du printemps 2001 avait t retenue et 400 emplois seraient l0069mins002e

La section locale savait bien que cela si-gnifiait le db0075t de la fin de tous les travaux routiers sur les routes de la province.

Pour le gouvernement, ct0061it un projet pilote mais nous savions ce qui se passait re006clement , de dire Gareth Drinnan, prs0069dent de la section locale 1867 du SCFP. Le premier ministre Hamm a promis un morceau du gt0065au du secteur priv ses copains entrepreneurs qui lont soutenu lors des dernir0065s l0065ctions. Nous savions que si le gouvernement ru0073sissait, dici 2003 le service serait rd0075it 006ea006et.

La section locale 1867 sest immd0069atement mise 006ca tc0068e, communiquant avec ses membres dans toute la province, dc0072ivant la menace et leur demandant de riposter.

Tu peux pas l0069miner la menace de la privatisation comme si de rien nt0061it , de dire Gareth. Nous avons digr linformation immd0069atement et tous les membres ont dc0069d 0064e passer 006caction. Ces personnes ont reconnu que nous devions toutes et tous mener la lutte et que si nous ne ru0073sissions pas 0070rendre le contrl00650020et 0062ien nous mobiliser contre le programme du gouvernement, nous serions les perdants.

Les travailleuses et travailleurs de la voirie ont lanc 006ceur campagne Les routes ne sont pas une question prive0020devant Province House, ld0069fice de lassemble0020l-0067islative provinciale. Mais elles et ils ont concentr 006ceurs efforts dans les petites

collectivits0020de la Nouvelle-cosse.

Pendant tout lt, les membres du syndicat ont rencontr 006ces gens dans les festivals et lors des df0069ls002c dans les centres commerciaux locaux et dans leurs foyers. Arms0020de dp006ciants, de macarons, de cartes postales et dune brochure dc0072ivant les histoires dhorreur concernant la privatisation des routes dans dautres rg0069ons canadiennes, les membres ont mis leurs voisins en garde 006ceffet que des routes prive0073 r006fderont les services et cot00650072006fnt plus cher aux contribuables.

Notre lutte nt0061it pas mene0020contre le gouvernement dans le centre-ville de Halifax , dit Gareth. Cette lutte appartenait aux

collectivits0020l006figne0073 qui seraient les plus affecte0073 par la dc0069sion du gouvernement. Ce sont les gens dans ces collectivits0020qui dp0065ndent des routes et autoroutes provinciales pour leurs affaires ainsi que pour leur propre bien-t0072e personnel.

Les dm0061rcheurs ont demand 0061ux gens de signer une carte postale de la campagne, puis ils ont recueilli, timbr 0065t post 006ces cartes aux dp0075ts0020locaux. Pendant des semaines, les dp0075ts0020provinciaux ont t bombards0020de cartes postales qui arrivaient tous les jours sur leurs bureaux.

Une campagne de lobbying intensive a mis laccent sur les pompiers, les techniciens-ambulanciers, la police et les reprs0065ntants l0075s de la collectivit,0020transformant une affaire provinciale en une question locale vitale o 006c00650073 collectivits0020demandaient que leur voix soit entendue. Les appuis pour la campagne ont fait la manchette dans les journaux communautaires de la province presque chaque semaine. la fin, les travailleuses et travailleurs de la voirie ont reu0020des lettres dappui de plus de 20 municipalits002e

Nous avons jou 0075n rl00650020pour t0072e certains que les routes sont dg0061ge0073 et sr006500730020pour le personnel durgence , de dire Gareth. Les reprs0065ntants des collecti-vits002c les policiers, pompiers et techniciens-ambulanciers t0061ient tout aussi inquiets du projet gouvernemental de privatiser les routes que nous lt0069ons.

Le demi-tour des conservateurs

Avec la campagne qui battait son plein, et avec la section locale qui mettait la touche finale sur une stratg0069e de riposte qui laurait mene0020jusqu 004eol002c le gouvernement provincial a fait demi-tour.

Le ministre na pas expliqu 0073on revirement mais Gareth cite la campagne comme le facteur principal.

Nous avons men 006eotre campagne 0070artir des faits , de dire Gareth. Nous avons dc0072it les pig0065s de la privatisation. Nous avons alert 006ce gouvernement ainsi que la population sur les projets ds0061streux de la privatisation des routes dans dautres provinces et en 120 jours seulement, le ministr0065 a renvers 0073a dc0069sion.

Malheureusement, le spectre de la sous-traitance des travaux routiers de la province nest pas disparu pour autant. Avec la mort des projets pilotes, les conservateurs cherchent 0070rivatiser dautres aspects des travaux routiers. Mais le personnel de la voirie refuse de cd0065r, demandant des clau-ses contre la sous-traitance qui veillent 0063e que les travaux routiers de la Nouvelle-cosse soient maintenus en rg0069e.

Rich Janecky