Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Montra006c, le 26 septembre 2000 - Malgr 006ces assurances donne0073 en db0075t danne0020par le directeur gnral de la STCUM, M. Jacques Fortin, 006ceffet que la Socit maintiendrait 100 % des services planifis0020et respecterait les horaires affichs0020sur les planibus et ce, en dp0069t dun contexte budgt0061ire serr,0020la qualit 0064es services aux usagers sest grandement dtriore0020et ce sont nos chauffeurs, nos opr0061teurs et nos changeurs, en premir0065 ligne, qui essuient le mc006fntentement par ailleurs comprh0065nsible de ces mm0065s usagers , a dp006cor 004d. Serge Lavoie, prs0069dent de la section locale 1983 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ).

Les chauffeurs paient la note du sous-financement

Depuis que le gouvernement sest totalement ds0065ngag 0064u financement du transport en commun, en 1992, les l0075s municipaux de la CUM ont diminu 0061nne0020aprs0020anne0020leurs contributions au budget de la STCUM de fao006e rc0075rrente, pour une ponction totale 0063e jour de 266 millions de dollars.

Par exemple, a0020veut dire des autobus qui ne passent plus ou qui passent aux 20 minutes plutt00200071uaux 10 minutes, qui sont bonds0020dusagers mc006fntents ayant tendance 0073e vider le cur sur le premier reprs0065ntant de la STCUM quils rencontrent, le chauffeur, lopr0061teur ou le changeur. On peut comprendre lusager mc006fntent qui planifie ses dp006cacements avec les horaires indiqus0020sur les planibus lorsque ces horaires ne sont tout simplement plus respects0020pour raisons de coupures budgt0061ires , a ajout 004d. Lavoie.

Pour un discours cohr0065nt sur le transport en commun intg0072

Les l0075s de la CUM, en maintenant un sous-financement chronique du transport en commun sur lle de Montra006c, de mm0065 que le gouvernement, en poursuivant sa politique de ds0065ngagement, contribuent directement 0063ontrecarrer les efforts louables de lAgence mt0072opolitaine de transport, notamment lessor souhait 0064es trains de banlieue.

Avec le dv0065loppement de nouveaux circuits et laugmentation des frq0075ences de passage des trains de banlieue, cest un peu comme si on construisait une alle0020de marbre rose pour accd0065r 0075ne maison de plus en plus dl0061bre002c soit le rs0065au sur lle mm0065. Il faut impr0061tivement qu 006ca fois les l0075s de la CUM et ceux du gouvernement ri006ejectent massivement les sommes dargent nc0065ssaires pour assurer des services de qualit 0073ur lle, sans quoi lengouement des banlieusards pour le train de banlieue risque de faire long feu , a affirm 0070our sa part M. Pierre Dupuis, directeur qubcois du Syndicat canadien de la fonction publique.

On alimente le cercle vicieux de lengorgement des ponts

Sil planifiait 006cong terme, le gouvernement ra006ciserait rapidement que la solution 006cengorgement chronique des accs0020routiers 006cle de Montra006c ne rs0069de pas dans la construction de nouveaux ponts ou de nouvelles routes, mais plutt00200070ar un rehaussement de la qualit 0064u rs0065au de transport urbain sur lle, de pair avec une campagne vigoureuse de sensibilisation des citoyens des banlieues sur la nc0065ssit 0064utiliser les transports en commun.

Lun ne va pas sans lautre, sans quoi linaction alimente directement le cercle vicieux de lengorgement des ponts. Le citoyen de banlieue, ds0069llusionn 0070ar les coupures de service, les coupures de lignes, les temps dattente augments0020et le manque dautobus aura vite fait de sauter dans une des deux voitures qui sommeillent dans son garage, mm0065 au risque de se retrouver dans une circulation plutt0020006courde , a insist 0053erge Lavoie.

Il faut appliquer des solutions ds0020maintenant !

Le gouvernement doit donner ds0020maintenant 006ca STCUM les moyens financiers pour rendre le transport en commun viable sur lle, notamment pour lachat dautobus en plus grand nombre et lembauche de chauffeurs. Le prs0069dent du conseil de la STCUM, M. Frank Zampino, doit intervenir vigoureusement auprs0020de ses confrr0065s municipaux pour quils augmentent leur quote-part au budget de la STCUM.

Les chauffeurs, opr0061teurs et changeurs de la STCUM ne sont nullement responsables des coupures de service. Par contre, ils invitent fortement le public 006danifester son mc006fntentement aux l0075s de mm0065 qu 006ca STCUM. Une campagne de distribution massive de dp006ciants explicatifs se tiendra 0063et effet le jeudi 28 septembre, sans compter diverses reprs0065ntations, notamment au Conseil dadministration de la STCUM, et de la publicit 0064ans les quotidiens , a conclu le prs0069dent du Syndicat.

Source : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :
Louis Cauchy, (514) 384-9681, poste 270
Pierre Vaillancourt, (514) 948-5070

/pd siepb491