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Une quatrième façon qui ferait que la privatisation augmenterait le coût et le prix de la distribution de l’électricité ont déjà été légiférés par la province et elle devrait prendre effet vers la fin de l’an 2000. C’est la concurrence de détail. Chaque consommateur d’électricité, gros ou petit, nous dit-on, sera libre d’acheter l’électricité auprès de plusieurs fournisseurs qui se font concurrence. Le consommateur paiera à Hydro-Toronto un prix réglementé pour son service de monopole, la livraison locale d’électricité. De plus, les consommateurs choisiront aussi entre payer un producteur ou un vendeur de son choix un prix « négocié » pour l’électricité achetée ou de l’acquérir d’Hydro-Toronto à son prix de gros moyen obtenu d’Hydro-Toronto.

La concurrence de détail a fonctionné raisonnablement bien pour les importants consommateurs industriels dans l’industrie du gaz naturel. Dans cette industrie, il y a de nombreux producteurs de gaz gros et petits dans l’Ouest et ces producteurs et les gros consommateurs industriels en Ontario trouvent qu’il est intéressant d’acheter et de vendre directement entre eux. Ils utilisent Trans-Canada et les distributeurs locaux seulement pour le transport du gaz. Les consommateurs résidentiels et les autres petits consommateurs sont libres d’acheter le gaz d’un vendeur mais ils dépendent surtout des sociétés de distribution locales, leur payant le coût moyen en gros du gaz. Il n’y a pas de preuve que la liberté d’acheter d’un vendeur de leur choix ait avantagé les petits consommateurs dans l’industrie du gaz et les arrangements institutionnels nécessaires pour protéger les consommateurs contre les distributeurs irresponsables peut très bien faire en sorte que les coûts soient plus importants que les avantages que leur procure la « liberté de choix ».

Dans l’industrie de l’énergie électrique, les conditions sont encore moins favorables pour la concurrence de détail. Pendant longtemps, une ou quelques générateurs seront la source d’au moins 90 % de l’approvisionnement. Les négociants indépendants devront être licenciés et contrôlés. La lecture des compteurs et la facturation seront complexes et coûteuses avec des fournisseurs multiples et de nombreuses manières d’établir les prix de l’électricité. Tous ces coûts, à terme, devront être payés par le petit consommateur et il n’est pas clair comment le choix avantagera le consommateur. Ces observations ne s’appliquent qu’aux consommateurs résidentiels et aux petites entreprises. Hydro-Toronto devrait offrir et offre de nouvelles méthodes d’acheter l’électricité pour les gros consommateurs.

À cet effet, nous devrions noter ce que dit Paul L. Joskow, professeur d’économie au MIT et reconnu universellement comme le principal chef de file pour développer la théorie et orienter la pratique de la restructuration de l’industrie électrique aux États-Unis. Dans un article portant un titre clair « Pourquoi avons-nous besoin des détaillants en électricité? Ou pouvez-vous l’obtenir en gros à meilleur prix »(21), il a écrit :

La rhétorique sur le « choix des clients » et la « concurrence de détail » tel qu’elle s’applique aux clients résidentiels et aux petits clients commerciaux a peu de lien avec la valeur ajoutée observable que la FSE [fournisseur de service d’électricité] apportent à ces clients. Les attributs physiques de la production, de la distribution et du comptable de l’électricité fournissent une méthode simple et peu coûteuse d’apporter une fraction significative des avantages de la concurrence dans le secteur de l’électricité à tous les clients en leur donnant un accès direct au marché de la vente en gros. La maxime « je peux l’obtenir à meilleur prix pour vous en gros » peut s’appliquer directement à l’électricité. En même temps, ces mêmes attributs physiques font qu’il est extrêmement stimulant pour les détaillants de fournir une valeur ajoutée d’importance pour les clients résidentiels et commerciaux en comparaison de la valeur qu’ils reçoivent en obtenant un accès simple, direct et à bon marché au marché de la vente en gros (p. 56).

Ce qu’on peut tirer de cette conclusion c’est que Hydro-Toronto et les autres services publics municipaux devraient procéder de manière très conservatrice avant d’encourir des coûts engagés pour faciliter la concurrence. Ce faisant, il sera peu probable que les petits consommateurs en bénéficieront alors que les énormes coûts engagés pour créer ces marchés devront être assumés par la population de Toronto en tant que clients ou propriétaires d’Hydro-Toronto ou les deux.


Notes

  1. Paul L. Joskow, département d’Économie, Institut de technologie du Massachusetts, « Why do we need electricity retailers? ou Can you get it cheaper wholesale? » Document de travail revu, 13 février 2000.