Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

MDS, multinationale géante de la santé privée, est l’un des principaux bailleurs de fonds du futur et très controversé hôpital privé d’Alberta, qui tirera profit de la sous-traitance les services de chirurgie projetée par Ralph Klein.

Armé de cette nouvelle, le Syndicat des employées et employés d’hôpitaux, division des services de santé du SCFP en C.-B., a redoublé d’efforts pour saborder un projet de MDS visant étendre les services de laboratoire privés à Victoria.

Dans un rapport publié le 15 décembre, le SEH a dénoncé le lien entre MDS et le Groupe de ressources en santé (HRG), qui exploite un hôpital privé à Calgary et est tout prêt à profiter des retombées du plan de privatisation des services chirurgicaux proposé par Klein. Directement, et aussi par le biais du capital de risque qu’elle gère, MDS a investi 3 millions de dollars dans le démarrage de l’hôpital de HRG à Calgary. Trois représentants de MDS sont membres du conseil d’administration de HRG.

« La croissance rapide de MDS a été alimentée par les dollars publics qu’elle reçoit pour ses activités d›épreuves de laboratoire au Canada, a dit la présidente nationale, Judy Darcy. Maintenant la société se sert de l’argent des contribuables pour entreprendre ce qui équivaut à une prise de contrôle inversée de notre réseau de santé public en Alberta.» 

Le porte-parole du SEH, Chris Allnutt, dit que le lien entre MDS et HRG souligne l’importance de réintégrer toutes les épreuves de laboratoire au réseau de santé public. « Nous sommes plus résolus que jamais à empêcher des sociétés privées comme MDS de faire d’autres incursions dans le système public» , a-t-il dit.

Depuis le mois d’août, MDS et la Capital Health Region de Victoria poursuivent des pourparlers derrière des portes closes sur la possibilité de privatiser les services de diagnostic en laboratoire à l’hôpital. Le SEH s’est vigoureusement opposé à la privatisation des services de laboratoire et a lancé une campagne pour l’empêcher.

Dans son rapport, le SEH se demande également si les contrats conclus entre MDS et la régie de la santé publique en Alberta et en Ontario ont permis de réaliser les économies promises. L›étude a aussi montré que l’exploitation de ces coentreprises était entourée d’un voile de mystère empêchant l’examen du public et éliminant l’obligation de rendre des comptes.

Vous pouvez télécharger le rapport complet à partir de www.heu.org