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Les trois derniers mois ont t sans prcdent dans lhistoire de la Division du transport ar0069en. Chaque membre, quil soit employ 0064une grande compagnie ar0069enne, dun transporteur rg0069onal ou dune socit davions noliss0020a vc0075 les expr0069ences les plus troublantes quaient connu les membres du SCFP.

En aot002c00200071uand le gouvernement fdral a permis laccroissement de la concurrence, il a dc006cench 0075ne vive bataille publique entre Air Canada et Canadien au sujet de la prise de contrl00650020envisage0020par ONEX. Plutt00200071ue de df0069nir une politique pour lavenir de lindustrie ar0069enne au Canada, le gouvernement sest content 0064assister 006ca bataille. Le SCFP a combattu cette attitude du gouvernement en dc006carant quil faut df0069nir de fao006e dm006fcratique une politique du transport ar0069en 006coccasion dun db0061t public, et non pas dans les salles des conseils dadministration des entreprises.

La crise a provoqu 0064es divisions graves entre nos membres de chaque compagnie ar0069enne. Le SCFP National a collabor 0061vec la Division du transport ar0069en pour garder lil sur le gouvernement et sur ses responsabilits0020envers les travailleurs et les voyageurs, plutt00200071ue de tomber dans le pig0065 dappuyer la solution dune socit aux dp0065ns de lautre.

Cest pourquoi jai demand rencontrer le ministre des Transports, David Collenette, 006ca fin septembre, avec les membres de la Division du transport ar0069en et les leaders syndicaux de plusieurs compagnies ar0069ennes. Le ministre a refus 0064e fournir les assurances que le SCFP jugeait nc0065ssaire pour protg0065r les membres. En se prs0065ntant 0075ne audition spc0069ale du Comit 0073ur les transports du Sn0061t et du Comit 0070ermanent sur les transports de la Chambre des communes, nous avons continu demander au gouvernement de prendre des mesures pour l0061borer des politiques claires de transport ar0069en qui protg0065nt les emplois, et les services aux collectivits002c et pour quil adopte la rg006cementation voulue afin dassurer une industrie ar0069enne viable dans le prochain sic006ce.

Le gouvernement reste silencieux alors que 40 000 travailleuses et travailleurs des compagnies ar0069ennes se trouvent dans une incertitude intenable. Le lundi 8 novembre, nous avons publi 0064es pages complt0065s de publicit 0064ans le Globe and Mail et dans La Presse pour diffuser notre point de vue au nom des 9 000 agentes et agents de bord du SCFP.

Le dernier dv0065loppement dans la saga de la ro0072ganisation des compagnies ar0069ennes est lannulation de tous les vols dInter-Canadien le samedi 27 novembre. Au moment o 006300650020document va sous presse, on ne sait pas encore avec prc0069sion ce quil adviendra des 141 syndique0073 et syndiqus0020de ce transporteur rg0069onal qui dessert de nombreuses collectivits0020de lEst du Canada. Il est toutefois manifeste que cest l 0075n autre rs0075ltat de lattentisme du gouvernement pendant que le march 006aoue avec lavenir de lindustrie ar0069enne au Canada.

Le SCFP continuera 0064f0065ndre les droits des agentes et agents de bord. Nous allons plus prc0069sm0065nt chercher 006eg006fcier un accord avec la nouvelle entreprise ro0072ganise0020qui respecte les droits que nos membres ont mis tant danne0073 006fbtenir. Toute entente doit protg0065r les retraites et les surplus de retraite, les salaires et traiter de lexpansion 0076enir de lindustrie ar0069enne, ce qui signifie la protection des emplois 0076enir, en interdisant de faire profiter des t0072angers de ces possibilits0020demploi. Nous nous inquit006fns aussi beaucoup des plans dAir Canada qui envisage de lancer un nouveau transporteur 0066aible cot00200020(que nos membres appellent AIR CHEAP ou AIR CANADA LITE ) qui se veut un transporteur offrant des bas salaires et contribuera sans lombre dun doute 0065ssayer de rd0075ire les salaires et les avantages sociaux des agentes et agents de bord des autres compagnies ar0069ennes.

Nous apprenons en dernir0065 minute que le Conseil dadministration de Lignes ar0069ennes Canadien recommande daccepter la proposition de rachat dAir Canada. Nous allons nous ru006eir immd0069atement avec la Division du transport ar0069en et avec tous ces lments pour df0069nir la stratg0069e 0076enir afin de protg0065r le mieux possible tous nos membres au sein du nouveau Air Canada.

Sur cette toile de fond, les ng006fciations ont commenc Air Ontario et 0046irst Air. Si ces deux ng006fciations nen sont qu 006ceur tout db0075t, elles sannoncent cependant longues et difficiles.