Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

(Montréal, le 28 novembre 1999) - À l’issue d’une manifestation tenue devant les bureaux du Conseil du Trésor à Québec, les représentantes des quelque 2 300 inhalothérapeutes du Québec, membres de l’Association professionnelle des inhalothérapeutes du Québec (APIQ) et représentées par le Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ), ont annoncé la tenue d’une grève de 24 heures pour le 9 décembre prochain.

La principale revendication des inhalothérapeutes - présentes dans l’ensemble des établissements de santé du Québec - touche la parité salariale avec leurs consoeurs infirmières; demande supportée par un processus d›évaluation des emplois concernés. Par ailleurs, les inhalothérapeutes constatent une pénurie de nouvelles diplômées dans leur champ de pratique, pénurie attribuable à une non-reconnaissance de leur profession à sa juste valeur.

« Il était quand même ironique de constater à l’occasion d’un débrayage de 24 heures à la Cité de la Santé de Laval, le 23 novembre dernier, que l’urgence de cet établissement était débordée de patients âgés souffrant de problèmes pulmonaires. Les médias ont rapporté ce fait, mais sans souligner que les personnes les plus sollicitées par cette situation étaient les inhalothérapeutes! Il faut le faire savoir et ne plus rester tranquilles dans notre coin! Nous faisons un travail essentiel et nous avons le droit à la reconnaissance de ce travail, y compris au plan de la rémunération» , peut-on lire dans une lettre de la présidente de l’APIQ, Élaine Trottier, à être expédiée à l’ensemble des inhalothérapeutes en début de semaine.

Les négociations entre les inhalothérapeutes et la partie patronale se sont poursuivies en fin de semaine et, à l’instar des autres syndicats FTQ dans le secteur de la santé et des services sociaux, on constate certaines avancées. Le processus actuel en est un d’exploration de toutes les avenues en vue d’un règlement selon les porte-parole syndicaux.

Information : Élaine Trottier, cell. : (514) 238-4820
Louis Cauchy, tél. : (514) 384-9681