Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP demande au gouvernement de la Saskatchewan de rejeter le rapport d’un comité qui propose une réduction de 30 pour cent des impôts personnels et une forte augmentation de la taxe de vente provinciale.

« Les propositions du comité deviendront une véritable camisole de force fiscale pour le secteur public de Saskatchewan et rendront notre système fiscal beaucoup plus régressif» , a dit le président du SCFP-Saskatchewan, Tom Graham.

La division soutient que la perte annuelle de 240 millions de dollars de revenus mènera inévitablement à des compressions dans les programmes sociaux, à une plus grande privatisation et à une augmentation des frais d’utilisateurs. Le projet de réduction fiscale équivaut à éliminer l’ensemble du budget des autoroutes, à abolir les subventions de fonctionnement aux universités et aux instituts de technologie ou à supprimer un tiers des allocations budgétaires destinées aux soins de courte durée.

« Les impôts sont le prix que nous devons payer pour vivre dans une société civilisée, a dit Graham. Le gouvernement provincial ne peut pas sabrer dans les impôts comme l’a fait Mike Harris, tout en offrant des programmes sociaux et des services publics solidement financés.» 

Le SCFP-Saskatchewan appuie l’abolition de l’impôt uniforme régressif de 2 pour cent et le retrait de 58 000 personnes à faible revenu du rôle d’imposition. Mais si la TVP s›étend à des articles comme les vêtements pour enfants et les factures de services publics, et si les frais d’utilisateurs augmentent, toute économie d’impôt pour les plus défavorisés sera plus que neutralisée.

« Même si chaque résidente et résident de Saskatchewan profitera d’une réduction d’impôts, ce seront les plus riches qui en sortiront grands gagnants» , a dit Graham, en soulignant qu’une famille à un seul revenu qui gagne 75 000 $ recevra chaque année en économie d’impôts 2 000 $ de plus qu’une famille à un seul revenu qui gagne 35 000 $.