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Le plan daction du SCFP
Au coeur de laction

La lutte pour la df0065nse de nos emplois et de nos services et pour la sauvegarde de notre mode de vie comme socit, sera la lutte du prochain sic006ce. Notre syndicat est particulir0065ment bien plac 0070our entreprendre cette lutte. Nous sommes aux premir0065s lignes 0074ous les fronts: comme travailleuses et travailleurs de premir0065 ligne qui fournissent des services 006ca population, comme df0065nseurs de premir0065 ligne du secteur public et comme militantes et militants de premir0065 ligne qui d0069fient une socit meilleure et plus humaine.

laube du prochain milln0061ire, il est essentiel que nous sachions clairement ce que nous voulons faire et comment nous pourrons le mieux atteindre nos objectifs si nous voulons protg0065r nos membres et nos collectivits0020contre les ravages du march 006dondial et rp0061rer les dommages qui ont t faits. Au coeur de laction aborde la fao006e dont nous pourrons le mieux nous positionner pour remporter cette bataille df0069nitive.

Il est temps dt0072e positif

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Nous pourrions passer beaucoup de temps 0070arler de ce que nous devons affronter les attaques incessantes et dv0061statrices contre nos salaires et nos conditions de travail, nos emplois, nos programmes sociaux, nos services publics et nos collectivits002e Mais le prs0065nt plan daction porte plutt00200073ur nos atouts et sur nos convictions. Surtout, il se penche sur ce que nous devons et pouvons faire au cours des anne0073 qui viennent pour poursuivre le travail dj amorc ce que nous devons et pouvons faire pour vraiment faire une diffr0065nce dans la vie de nos membres:

  1. Par nos campagnes pour df0065ndre nos emplois et les services publics;
  2. Par le recrutement des travailleuses et travailleurs non syndiqus003b
  3. la table de ng006fciation.

Ce plan naborde pas toutes les choses que devrait faire notre syndicat, ni tous les dossiers que nous devrions entreprendre, et que nous entreprendrons. Il nessaie pas de proposer une belle solution rapide 0074ous nos problm0065s. Comme nous le savons si bien, cela nexiste tout simplement pas. Mais le plan essaie de cerner de nouvelles approches et une orientation diffr0065nte pour aborder les df0069s importants qui nous attendent au cours des prochaines anne0073. Comment pouvons-nous lutter efficacement contre des formes insidieuses et nouvelles de privatisation? Comment pouvons-nous consolider le pouvoir de notre syndicat, unir les travailleuses et travailleurs du secteur public et venir en aide au nombre croissant de travailleuses et travailleurs non syndiqus0020et vulnr0061bles? Comment pouvons-nous ng006fcier des dispositions dans les conventions collectives qui nous permettront de ra006ciser des gains re006cs en matir0065 de salaires et de protg0065r nos membres contre la dtrioration de leurs conditions de travail?

Nous avons de nouvelles choses 0064ire

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En 1993, les dlgue0073 et dlgus0020du SCFP ont adopt 0075n important document dorientation sur le recrutement des travailleuses et travailleurs non syndiqus002c ainsi quun n006fnc 0064e politique qui accordait de nouveau la priorit 0061ux questions dg0061lit.0020 En 1995, le congrs0020a adopt 006ca politique Sorganiser dans nos propres rangs, qui nous demandait dd0069fier la force et le militantisme du syndicat en incitant les membres de la base 0070articiper activement 0074out ce que nous faisons. Puis, en 1997, nous avons adopt 0075ne stratg0069e et un plan pour df0065ndre les emplois et les services.

Les trois derniers congrs0020ont imprim 0075ne orientation solide au SCFP et ont t0061bli la base de notre capacit nous df0065ndre et 0072u0073sir des perce0073 en dp0069t de conditions extrm0065ment df0061vorables. Il est important de reconnat0072e le dur travail que nous avons fait pour prs0065rver la force de notre syndicat et continuer davancer. Ce travail est constant et il doit continuer. Il inclut notamment:

  • La lutte aux attaques ra0063tionnaires mene0073 contre nos droits et notre niveau de vie: rs0069ster aux concessions; dire non 006ca sous-traitance et 006ca privatisation; se mobiliser contre les compressions dans le financement public des programmes sociaux, des services et de ld0075cation pour renforcer le secteur public et d0069fier des collectivits0020plus humaines;
  • Laide aux sections locales pour d0069fier la force 0070artir de la base vers le haut, en t0061nt plus actives et actifs sur tous les fronts et en faisant participer plus de membres 0074out ce que fait la section locale;
  • Le renouvellement des cours et des programmes offerts par le SCFP pour permettre 006eos militantes et militants syndicaux de continuer de perfectionner leurs compt0065nces pour ainsi t0072e en mesure daffronter les nombreux problm0065s nouveaux et complexes qui nous attendent;
  • La ra006cisation de progrs0020dans la lutte pour lg0061lit 0061u travail et au syndicat, en convainquant chaque membre dappuyer cette lutte parce que le racisme, le sexisme, lhomophobie et toutes les autres formes de discrimination nous divisent et nous affaiblissent;
  • Laccroissement de la visibilit 0064u SCFP en df0065ndant aux premir0065s lignes les droits des travailleuses et travailleurs et en prenant parti pour nos membres et pour nos collectivits002e

Au coeur de laction, notre nouveau plan daction pour les deux prochaines anne0073, suppose que nous travaillerons encore plus fort pour faire tout cela. Nous continuerons de nous organiser dans nos propres rangs, cest–0064ire consolider le pouvoir du syndicat en faisant participer les membres 0074out ce que nous faisons. Mais nous devons aussi entreprendre dautres nouveaux projets critiques pour relever de nouveaux df0069s et faire une diffr0065nce encore plus marquante dans la vie de nos membres et dans notre socit. Ce sont ces nouveaux projets quaborde le prs0065nt plan.

Nous avons beaucoup datouts

Nous sommes nombreux

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Au cours de nos brv0065s 36 anne0073 dhistoire, nous sommes passs0020de 76 756 membres en 1963 003475 000 en 1999, ce qui fait de nous le plus grand syndicat du Canada et celui qui grandit le plus vite. Une Canadienne ou un Canadien sur 60 est membre du SCFP; presque tous les Canadiens et Canadiennes connaissent un membre du SCFP. Notre syndicat compte plus de 2 200 sections locales et a des bureaux dans 64 collectivits002e Les membres du SCFP profitent de la solidarit,0020de la force, des ressources et des avantages que confr0065 lappartenance 0075n grand syndicat.

Nous sommes dm006fcratiques

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Le SCFP a une fir0065 histoire de militantisme, en grande partie due au fait que les membres exercent un contrl00650020local sur leurs propres affaires syndicales.

La solide dm006fcratie de base du SCFP favorise la participation des membres 006eotre syndicat, ce qui fait de nous une puissante force de changement. Avec ladoption de notre politique Sorganiser dans nos propres rangs en 1995, nous avons fait de plus grands efforts avec de plus en plus de succs0020pour faire participer nos membres 0074out ce que nous faisons. En consq0075ence, nous avons ra006cis 0064importants gains, non seulement pour nous-mm0065s, mais aussi pour les collectivits0020que nous servons.

Nous sommes diversifis003c/H3>

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Les membres du SCFP sont un reflet de lensemble de la socit. Les membres du SCFP incluent des femmes (60 %), des travailleuses et travailleurs de minorits0020raciales et autochtones, des travailleuses et travailleurs lesbiennes et gais et des travailleuses et travailleurs handicaps002e Nous avons une solide rp0075tation de df0065nseurs des questions relatives 006cg0061lit q0075it 0065n matir0065 demploi et q0075it 0073alariale, et l0069mination du racisme et de la discrimination sous toutes ses formes. Ces luttes sont une partie importante de notre engagement permanent envers ld0069fication de la solidarit 0064es travailleuses et travailleurs et de la socit et envers la rs0069stance 006ca stratg0069e de droite qui veut diviser pour mieux rg006eer sur les travailleuses et travailleurs.

Nous offrons fir0065ment des services 006ca population

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Leffectif du SCFP est form 0065n grande partie de travailleuses et travailleurs qui offrent dimportants services de premir0065 ligne 006ca population. Nous sommes fir0065s et fiers du travail que nous faisons. Il est important. Les membres du SCFP ont une influence sur la qualit 0064e la vie dans nos collectivits002e Nous nous occupons des gens et leur bien-t0072e nous tient 0063ur. Nous gardons nos c006fles et nos villes propres. Nous enseignons. Nous contribuons 006ca sc0075rit 0070ublique. Nous sauvons des vies.

Le travail que nous accomplissons fait une diffr0065nce pour les gens et il nous met en contact quotidien avec la population et les collectivits0020que nous servons. Et cela sapplique 0074ous nos membres, quils travaillent dans le secteur public ou dans le secteur priv.0020

Nous sommes des militantes et des militants

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Le fait que les membres du SCFP fournissent des services de premir0065 ligne fait de nous un syndicat meilleur et plus actif. Avec leur expr0069ence de travail directe, les membres du SCFP savent que nos employeurs et nos gouvernements pourraient en faire beaucoup plus pour aml0069orer nos conditions de travail tout en aml0069orant la qualit 0064es services et la qualit 0064e la vie dans nos collectivits002e

Nous savons mieux que la plupart des gens quels types de changements sont nc0065ssaires.

Mais surtout, la trs0020grande majorit 0064e nos membres sont prt0073 0061gir pour instaurer ces changements, par tous les moyens raisonnables et par tous les moyens qui seront efficaces.

Nous sommes efficaces

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Notre jeune syndicat a des ra006cisations remarquables 0073on actif. Cette rp0075tation est un atout au moment o 006e006f0075s entrons dans un nouveau sic006ce et dans un nouveau milln0061ire.

Comparons une convention collective typique du SCFP signe0020en 1963, lanne0020o 006c00650020SCFP a t fond,0020avec la mm0065 convention collective aujourdhui. Quels sont les gains typiques que nous avons ra006ciss003f

  • En 1963, les femmes enceintes navaient pas droit au cong 0064e maternit.0020 Aujourdhui, presque toutes les femmes du SCFP ont droit 0061u moins 17 semaines de cong 0064e maternit 0065ntir0065ment pay,0020et tant les mr0065s que les pr0065s ont droit 0075n minimum de 16 semaines de cong 0070arental entir0065ment pay la naissance ou 006cadoption dun enfant. Beaucoup de nos conventions collectives prv006fient des pr0069odes de cong 0070lus longues, qui peuvent aller jusqu 0075n an.
  • En 1963, beaucoup de nos membres navaient aucun rg0069me de retraite. Aujourdhui, beaucoup de nos membres ont accs0020aux meilleurs rg0069mes de retraite du pays.
  • En 1963, les travailleuses et travailleurs avaient accs0020 0075n rg0069me dassurance sant 006dinimal. Aujourdhui, ils jouissent dun rg0069me complet de soins de sant,0020incluant les soins dentaires, les soins ophtalmologiques, les frais de chiropractie et autres services de spc0069alistes, et toute la famille est protge par le rg0069me.
  • En 1963, la plupart des membres du SCFP avaient droit 0071uatre semaines de cong 0061nnuel aprs002025 ans de service. Aujourdhui, la trs0020grande majorit 0061 droit 0071uatre semaines aprs0020six ans de service.
  • En 1963, la convention collective typique nincluait aucune disposition relative 006ca protection des droits de la personne. Aujourdhui, elle garantit la protection contre la discrimination pour tous les motifs et prv006fit de plus que tous les droits et avantages confrs sur la base dune relation de conjoint doivent g0061lement t0072e confrs aux partenaires du mm0065 sexe.
  • Et aujourdhui, la convention collective exige que lemployeur ri006etg0072e les employe0073 et employs0020qui ont souffert de blessures ou de maladie, professionnelles ou non.

Nous avons aussi contribu faire instaurer des rf006frmes lg0069slatives majeures qui ont fait une n006frme diffr0065nce dans la vie des membres du SCFP et de leurs familles.

Par exemple:

  • Linclusion des travailleuses et travailleurs du secteur public dans les lois sur la sant 0065t la sc0075rit 0061u travail, le droit de refuser un travail dangereux, le droit de cre0072 des comits0020conjoints de sant 0065t sc0075rit,0020le droit de mener des inspections dans les lieux de travail et le droit dt0072e informs0020de risques possibles au travail;
  • Les lois en matir0065 de droits de la personne fournissent au moins une certaine forme de protection contre les pratiques de travail discriminatoires;
  • Les lois relatives au salaire g0061l pour un travail dg0061le valeur et 006cq0075it 0073alariale dans certaines provinces;
  • Les rf006frmes des lois du travail dans la plupart des provinces pour faciliter la syndicalisation;
  • Les aml0069orations aux normes du travail, incluant le droit aux congs0020de maternit 0065t aux congs0020parentaux;
  • Des modifications aux lois qui donnent aux conjoints du mm0065 sexe le droit de profiter des avantages sociaux et des rg0069mes de retraite de leur partenaire.

Aucun de ces succs0020 006ca table de ng006fciation ou dans les lg0069slatures naurait pu t0072e remport 0073ans lutte, ni sans une vision de ce 0071uoi le monde devrait ressembler.

Notre histoire nous a enseign 0071ue nous pouvons faire des gains en luttant n0065rgiquement et intelligemment. Mais nous avons aussi appris que pour avancer, nous devons savoir exactement ce que nous voulons. Nous devons nous fixer des objectifs concrets, l0061borer des stratg0069es, agir, et ensuite v0061luer et rajuster notre tir.

Les objectifs, les stratg0069es et laction visant 0072eprendre ce qui nous a t enlev,0020particulir0065ment au cours de la dernir0065 dc0065nnie, et 0063ontinuer dd0069fier le genre de socit que nous voulons: voil 0063e vers quoi nous devons tourner notre attention pendant le congrs002e Et cest ce quaborde le prs0065nt plan daction.

Public, a0020marche!

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Pendant toute son histoire, le SCFP a durement lutt 0070our df0065ndre la qualit 0065t laccessibilit 0064es services publics.

Les services publics sont ce qui rendent la vie au Canada si spc0069ale. Ils aml0069orent la qualit 0064e vie de tous les Canadiens et Canadiennes. Ils sont particulir0065ment essentiels 006ca sant 0065t au bien-t0072e des personnes 0066aible et 006doyen revenu incluant les membres du SCFP, tant dans le secteur public que dans le secteur priv.0020 Ils sont mm0065 encore plus importants maintenant, avec le revenu re006c qui ne cesse de dc006ciner depuis de nombreuses anne0073.

Les services publics aident aussi lc006fnomie 0072ouler, en fournissant une infrastructure qui est essentielle 0074ous, incluant les activits0020quotidiennes des entreprises, petites ou grandes.

Et les services publics sont presque toujours de meilleure qualit 0065t plus efficaces que les services 0062ut lucratif.

Au cours de la dernir0065 dc0065nnie, notre syndicat a toujours t aux premir0065s lignes de lopposition aux attaques concerte0073 mene0073 par de puissants intrts commerciaux et soutenues par des gouvernements de droite.

Nous avons activement fait campagne contre les rd0075ctions de financement impose0073 0074ous les niveaux de gouvernement, et qui ont eu des rp0065rcussions sur tous les genres de services au pays.

Nous avons lutt 0063ontre la drglementation dans des industries critiques pour la sc0075rit 0065t la sant 0064es Canadiennes et Canadiens et pour lefficacit 0064e lc006fnomie, comme le transport ar0069en, le transport routier, ln0065rgie et les tlcommunications.

Nous avons lutt 0063ontre la sous-traitance et la privatisation, en faisant la grv0065 dans plusieurs cas, pour empc0068er la vente des services publics au secteur priv.0020

La campagne nationale contre la privatisation

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Et maintenant, nous sommes en pleine campagne nationale majeure contre la privatisation. Aujourdhui, le SCFP est peru0020comme un adversaire formidable et extrm0065ment visible de la privatisation cette campagne nous a mis sur la route des privatiseurs et de tous leurs amis au gouvernement.

La campagne a t enthousiasmante, avec toutes sortes dactivits0020nationales, provinciales et locales. Nous avons organis 0064es manifestations, des confr0065nces de presse, des vnements dans les collectivits002c des campagnes de cartes postales, des occupations de bureaux qui toutes ont attir 006cattention sur les consq0075ences de la privatisation. Nous avons effectu 0064es recherches approfondies pour dn006fncer les failles de divers projets de privatisation. Nous avons aid montrer que les partenariats public-priv 006ee sont rien de plus que des partenariats de patronage et de profit.

La publication en 1997 de notre premier rapport annuel sur la privatisation, Conqut0065 indc0065nte, a attir 0075ne plus grande couverture md0069atique que toute autre publication du SCFP. Le rapport a t mis entre les mains de milliers de femmes et dhommes politiques dans tout le pays. Et la ra0063tion publique a t incroyable. Nous avons reu0020des milliers de demandes dexemplaires de notre rapport, et des centaines dappels tlphoniques nous encourageant 0063ontinuer la lutte.

De plus, dans le cadre de notre campagne nationale contre la privatisation, nous avons entrepris certaines batailles contre des cibles trs0020stratg0069ques, notamment:

  • La privatisation dune section de lautoroute transcanadienne au Nouveau-Brunswick;
  • La privatisation du programme provincial de recyclage des dc0068ets Waste Watch 006c.-P.-. et, plus rc0065mment, le projet de construction dun nouvel hp00690074al en partenariat public-priv;000d
  • La menace de privatisation, par le conseil rg0069onal de Halifax, de la commission de leau de la rg0069on, de mm0065 que la dc0069sion doffrir un contrat 0075n consortium priv 0070our concevoir, construire, exploiter et dt0065nir de nouvelles usines de traitement des eaux use0073;
  • La dc0069sion de remettre la construction et la proprit de toutes les nouvelles c006fles de Nouvelle-cosse entre les mains de consortiums privs003b
  • La tentative de privatisation du logement social 0054erre-Neuve;
  • La dc0069sion de centraliser et de tenter de privatiser les services dalimentation des hp00690074aux de Winnipeg;
  • La privatisation du systm0065 de traitement des eaux use0073 de Hamilton-Wentworth;
  • La tentative par le gouvernement de lAlberta dadopter une loi permettant le financement dhp00690074aux privs0020 0062ut lucratif par des fonds publics;
  • Les partenariats public-priv 0064ans les secteurs de la sant 0065t des municipalits0020en Colombie-Britannique.

Il est temps de dire que nous sommes pour cela, et non plus seulement que nous sommes contre cela

lv0069dence, notre travail et nos campagnes doivent continuer. La privatisation reste la principale menace pour nos membres. Mais pour ra006ciser des gains importants dans les anne0073 qui viennent, nous devrons passer dune position df0065nsive 0075ne attitude proactive:

  • Nous devrons mener des campagnes encore plus n0065rgiques pour la proprit et le contrl00650020public des services, et non seulement contre la privatisation;
  • Nous devrons dm006fntrer de fao006e encore plus claire que les services publics cest mieux pour la majorit 0064es Canadiennes et Canadiens;
  • Nous devrons convaincre beaucoup de gens y compris beaucoup de nos membres que le maintien des services publics est un projet viable et enthousiasmant et pour lequel il vaut la peine de lutter.

Pour ce faire, nous devrons poursuivre et l0061rgir notre campagne nationale contre la privatisation. Nous devrons rejoindre les membres, et convaincre chacune et chacun dentre eux que les services publics sont un enjeu qui mr0069te que lon se batte pour lui. Nous devrons aborder la question de la privatisation dans tous les forums, y compris 006ca table de ng006fciation. Nous devrons mobiliser, mobiliser et encore mobiliser. Mais, dans les deux prochaines anne0073, nous devrons aussi:

Dresser un inventaire des ru0073sites dans les services publics

Nous avons recueilli beaucoup de renseignements utiles au cours des dernir0065s anne0073 sur les horreurs de la privatisation au Canada et dans le reste du monde. Nous devons continuer. Mais pour ce qui est de linformation sur les services et les programmes publics de qualit,0020nos dossiers de recherche sont beaucoup plus minces. Ce nest pas quil ny ait pas beaucoup de bons services publics en place. Cest plutt00200071ue nous ne leur avons pas accord 0073uffisamment dattention. Il est temps dentreprendre cette recherche. Il est temps de dire quil existe des solutions de rechange viables 006ca sous-traitance, aux partenariats public-priv 0065t 0074outes les autres formes de privatisation dont on essaie de nous faire croire quils sont la seule voie possible.

Dire clairement quen faisant la promotion de solutions publiques, nous nappuyons pas le statu quo

Le secteur public a terriblement souffert de ng006cigence dl0069bre pendant la dernir0065 dc0065nnie. Il a aussi souffert de linsidieux programme de concurrence du milieu des affaires, adopt 0070ar les employeurs et les gouvernements, selon lequel tous les services doivent t0072e fournis au plus bas cot00200070006fssible. Des emplois ont t perdus, la charge de travail du personnel a grimp 0065n flc0068e, le niveau des services a considr0061blement diminu,0020laccessibilit ces services est de plus en plus restreinte. Lorsque nous faisons la promotion de solutions de rechange publiques, nous devons reconnat0072e que la confiance de la population dans le secteur public a t b0072anle002e Il ne suffit pas que nous disions que les services publics sont meilleurs tout simplement parce quils sont publics. Chaque fois que lon envisage la privatisation dun service public ou dune installation publique, nous devons expliquer comment nous pensons que le secteur public pourrait et devrait fournir ce service particulier, ou comment le secteur public pourrait et devrait financer, construire et exploiter cette installation particulir0065.

Nous avons dj fait un excellent travail dans ce sens. Par exemple, lorsque la nouvelle ville de Toronto a dc0069d 0064e fermer son principal incinr0061teur qui servait 0062rl006500720020les boues dp0075ration et a envisag 0064es solutions prive0073 pour disposer des matr0069aux biosolides, le SCFP a ra0067i en organisant une confr0065nce dexperts pour discuter de solutions de rechange publiques et respectueuses de lenvironnement 006cincinr0061tion. Nous avons invit 0064es l0075es et l0075s et des fonctionnaires municipaux, non seulement de la ville de Toronto, mais aussi de toutes les collectivits0020environnantes. La confr0065nce a abouti 0064es recommandations prc0069ses sur la participation du secteur public au traitement des boues. Les experts ont g0061lement propos la ville des fao006es de rd0075ire la toxicit 0064es dc0068ets, parce que des biosolides propres peuvent t0072e l0069mins0020plus sr0065006d0065nt et de plus de fao006es que les biosolides toxiques.

Obliger les gouvernements en particulier les gouvernements locaux 0070romouvoir des solutions de rechange publiques

Lun des phn006fmn0065s les plus troublants et les plus dommageables des dernir0065s dix ou vingt anne0073 est le fait que de moins en moins dl0075es et l0075s et de gouvernements appuient la proprit et la prestation publiques de services 006ca population. Les gouvernements ont pour la plupart renonc 0061ux services publics. Cette attitude est particulir0065ment t006fnnante quand on y pense bien. Cest comme si le conseil dadministration de la Banque de Montra006c dc0069dait quil naime pas largent.

Ce phn006fmn0065 nous est apparu clairement 0075ne confr0065nce sectorielle aprs0020lautre par exemple, 0064es confr0065nces organise0073 par le milieu des affaires sur ld0075cation, la sant 0065t les services sociaux. Lexemple le plus frappant a t la rc0065nte confr0065nce annuelle de la Fdration canadienne des municipalits0020 0048alifax, au mois de juin dernier.

Lassemble0020gnrale annuelle de la FCM rassemble des reprs0065ntantes et reprs0065ntants de gouvernements locaux l0075es et l0075s et haut-fonctionnaires de tout le Canada pour discuter des principaux problm0065s que doivent rs006fudre nos municipalits0020et nos collectivits002e une certaine p006fque, les ru006eions de la FCM offraient un forum pour partager des ide0073 sur ce que peuvent faire les gouvernements locaux. Mais la confr0065nce de juin dernier a port 0070resque exclusivement sur ce que veulent faire les entreprises prive0073.

En fait, la confr0065nce t0061it une foire commerciale, o 006300680061que grande multinationale essayait de vendre son produit municipal. Elles t0061ient toutes l les grandes socits des eaux, les grandes entreprises de gestion des dc0068ets, les socits de transport, les consultants financiers, les courtiers dassurances, les banques, les reprs0065ntants de lindustrie des tlcommunications, et le reste.

Toutes ces socits prs0069daient aussi des sa006eces de la confr0065nce. Par exemple, la United Water Services Canada a organis 006ca sa006ece sur les services de leau une table de reprs0065ntantes et reprs0065ntants du monde des affaires, surtout des tats-Unis, qui vantaient les vertus dun transfert des systm0065s municipaux de distribution de leau potable et de traitement des eaux use0073 aux multinationales. Pas un seul membre du groupe na parl 0065n faveur de la proprit et de lexploitation publiques des systm0065s de leau. Le SCFP a essay 0064obtenir de la FCM quelle permette 006eotre prs0069dente nationale de prendre la parole 006ca confr0065nce. Mais il semble que la FCM prfre transformer ses pln0069r0065s en baratin de vente pour celles et ceux qui sont davantage intr0065sss0020aux profits quaux services.

La confr0065nce de la FCM a t une indication terrifiante de la profondeur 006caquelle le virus de la privatisation a pntr 006ce secteur municipal. Mais nous avons aussi pu constater quun nombre significatif dl0075es et l0075s et de fonctionnaires des gouvernements locaux naiment pas ce qui se passe. Beaucoup des dlgue0073 et dlgus0020ont approch 006ces reprs0065ntantes et reprs0065ntants du SCFP 006ca confr0065nce pour leur dire quils sopposaient 006ca privatisation des services municipaux. Bon nombre dentre eux nous ont g0061lement dit quils se sentaient isols0020et impuissants dans leurs propres et souvent petites municipalits002e

Le SCFP nest pas seul 0063roire que les services publics devraient rester sous contrl00650020public. Nous devons trouver des fao006es de repr0065r nos allis0020dans les gouvernements locaux celles et ceux qui sig0065nt aux conseils scolaires, aux conseils municipaux et rg0069onaux, aux conseils dadministration communautaires. Nous devons trouver des moyens de les rassembler pour briser leur isolement. Nous devons les aider laborer de bonnes solutions de rechange publiques aux projets de privatisation, en partageant avec eux notre prc0069euse expr0069ence de premir0065 ligne. Le SCFP a une longue tradition daction politique. Le travail avec les l0075es et l0075s et les fonctionnaires locaux pour promouvoir le secteur public doit devenir une priorit 0064e notre programme politique.

Dm0079thifier les baisses dimpt00730020et df0065ndre linvestissement public

Les gouvernements de droite et les socits prive0073 ont profit 0064e linsatisfaction gnrale des travailleuses et travailleurs face 006ca diminution des revenus re006cs et vantent les baisses dimpt00730020comme la solution miracle 0074ous les problm0065s de financement. Mais les baisses dimpt00730020gnrales qui ont t accorde0073 dans certaines provinces jusqu 006daintenant ont profit 0073urtout aux riches et ont rd0075it davantage les revenus du gouvernement. Il en est rs0075lt 0075ne rd0075ction et/ou une privatisation des services publics et une forme dimposition indirecte accablante pour les personnes 0072evenu faible ou moyen par diffr0065ntes formes de frais dutilisation.

Le SCFP croit aussi que nous avons besoin dune rf006frme fiscale. Mais nous croyons que la fao006e de rf006frmer le systm0065 fiscal est de voir 0063e que ceux qui ne paient pas leur juste part commencent 006ce faire. La fao006e de rg006cer le problm0065 de la diminution des revenus re006cs est daccorder aux travailleuses et travailleurs des augmentations de salaire et dinvestir dans les services publics dont la population a besoin.

Nous devons nous prononcer contre les rd0075ctions dimpt00730020et en faveur dune rf006frme fiscale progressive et de linvestissement dans le secteur public, qui se situe maintenant 0075n faible 2 % du produit intr0069eur brut. Maintenant que les gouvernements commencent 0061voir des surplus, nous devons exiger un ri006evestissement dans le secteur public pour reconstruire et l0061rgir le rl00650020critique des programmes et des services publics dans notre c006fnomie pour le bien collectif. Le besoin dinvestissement du gouvernement se fait douloureusement sentir. Il faut stimuler la croissance c006fnomique et la cra0074ion demplois et d0069fier des collectivits0020qui reflt0065nt nos priorits0020sociales. Selon les prv0069sions en matir0065 de surplus de la plupart des provinces et territoires pour les dix prochaines anne0073, les gouvernements pourraient doubler linvestissement public actuel sans augmenter les impt0073002c ni cre0072 de df0069cit. Cela veut dire que les gouvernements pourraient non seulement commencer 0072p0061rer les dommages quils ont causs0020aux services publics, mais aussi investir activement dans dautres projets sociaux trs0020nc0065ssaires que le secteur priv 006eentreprendra jamais parce quils ne gnrent aucun profit.

Parler des questions dg0061lit 006corsque nous prenons la df0065nse des travaux publics

Les faits sont incontestables.

Le secteur public a t la plus importante source de bons emplois pour les femmes, les minorits0020raciales, les peuples autochtones et les personnes handicape0073, parce quil est trs0020syndiqu.0020 Cest dans le secteur public que nous avons le mieux ru0073si 0072t0072c0069r lc0061rt salarial et 0066aire instaurer des programmes dq0075it 0065n matir0065 demploi.

En outre, les services publics aident 0064istribuer la richesse plus q0075itablement chez les Canadiennes et Canadiens, l0065vant ainsi le niveau de vie des plus df0061voriss002e

Le rl00650020critique des services publics dans le redressement des ing0061lits0020 et, 006cinverse, les effets dv0061stateurs des compressions dans le secteur public sur les groupes en recherche dg0061lit nattire que peu lattention du public. Mais le SCFP ne peut lignorer sil veut vraiment d0069fier un pays et un monde o 0074006f0075s les travailleurs et travailleuses auront droit 0064es conditions de travail et 0075n niveau de vie acceptables.

Nous avons dj fait du bon travail en dn006fna006et ce qui arrive aux services publics et aux programmes sociaux comme une attaque contre la dm006fcratie et contre nos droits en tant que personnes. Mais nous devons aller plus loin. Au cours des deux prochaines anne0073, nous devons continuer daider les comits0020dg0061lit 006eationaux du SCFP, de mm0065 que les comits0020provinciaux, et de recruter et mobiliser les membres qui recherchent lg0061lit 0064ans les campagnes du SCFP pour df0065ndre les services publics. Mais nous devons aussi:

  • Dans le cadre de notre campagne nationale contre la privatisation, cerner et cibler les projets de privatisation qui auront des rp0065rcussions particulir0065ment ds0061streuses sur un ou plusieurs groupes en recherche dg0061lit 0061fin de faire campagne pour dn006fncer le caractr0065 antifm0069niste, raciste et discriminatoire des attaques contre les services;
  • Profiter de loccasion de la Marche internationale des femmes 2000 (qui aura lieu en lan 2000) pour faire participer plus de membres fm0069nins 006eotre campagne nationale Public, a0020marche!;
  • difier des liens entre les militantes et militants autochtones du SCFP et les leaders et membres dorganisations autochtones afin dt0072e mieux placs0020pour promouvoir des solutions de rechange publiques pour la prestation de services publics lorsque les Premir0065s Nations obtiendront leur autodt0065rmination;
  • Continuer de dv0065lopper des rs0065aux plus larges et plus efficaces de membres du SCFP appartenant 0064es groupes en recherche dg0061lit 0065t accrot0072e radicalement la participation active des femmes, des membres de minorits0020raciales, des membres autochtones, des membres handicaps002c et des membres gais et lesbiennes.

Lutter contre les privatiseurs au niveau international

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Les socits multinationales qui tentent dengloutir notre secteur public ont dj sem 006ca dv0061station dans dautres pays en travaillant main dans la main avec les gouvernements et, dans de nombreux cas, avec des institutions comme le Fonds mont0061ire international (FMI), la Banque mondiale et lOrganisation mondiale du commerce (OMC), pour privatiser les services publics et les ressources naturelles.

Par exemple, les mm0065s socits qui possd0065nt maintenant les rs0065rves deau de Grande-Bretagne et de France sont en concurrence avec des entreprises amr0069caines pour le contrl00650020de notre eau. Dans beaucoup de pays en dv0065loppement, les multinationales ont dp006fuill 006ce secteur public et incit 006ces gouvernements 0065nlever leurs droits aux travailleuses et travailleurs, notamment le droit 006ca ng006fciation collective et 006ca syndicalisation, et la libert 0064e lutter pour un changement social. Les institutions et structures publiques sont dm0061ntele0073 0075n rythme rapide. Les gens vivent dans la pauvret 0065t nont quun accs0020limit

Nos membres ont aussi subi une r006fsion de leurs droits et des attaques contre leurs conventions collectives qui ont aid ouvrir la voie vers la privatisation, bien que les dommages soient loin dt0072e aussi t0065ndus que dans le cas des travailleuses et travailleurs des pays pauvres. Et nous avons constat 006ces efforts dp006coys0020par les secteurs public et priv 0070our rd0075ire les salaires et les avantages sociaux afin de demeurer concurrentiels avec les pays du Sud, o 006c00650073 travailleuses et travailleurs sont exploits0020et o 006c00650075rs salaires ne suffisent mm0065 pas 0061ssurer leur subsistance.

Il est v0069dent que la privatisation est un fla0075 mondial. Et pour y mettre fin, nous devons lutter 006ca fois au pays et 006ct0072anger.

Pour commencer, nous devons lutter contre la tendance de nombreux pays, y compris le Canada, 006cibr0061liser davantage le commerce mondial en l0061rgissant le mandat de lOrganisation mondiale du commerce (OMC). Lenjeu pour les membres du SCFP des pourparlers de lOMC, qui doivent commencer en novembre, est lexistence mm0065 du secteur public au Canada. Ces pourparlers sont censs0020l0061rgir la porte0020des accords commerciaux pour y inclure les services comme la sant 0065t ld0075cation, et la capacit 0064es gouvernements locaux 0061gir dans lintrt des collectivits002e Par exemple, nos gouvernements perdraient le contrl00650020des services dd0075cation si ces services venaient tre traits0020comme une simple marchandise. Des mesures visant 0070rs0065rver ld0075cation en tant que service public et universel pourraient t0072e juge0073 anti-concurrentielles ou anti-commerciales et condamne0073 par lOMC, qui peut faire appliquer ses rg006ces par des sanctions c006fnomiques. Nous devons tout faire pour stopper cette tentative de lc0068er la bride aux multinationales dans notre pays et dans le reste du monde.

Nous devons g0061lement d0069fier des liens plus forts avec les syndicats du secteur public dautres pays afin de profiter de leur expr0069ence en matir0065 de privatisation. De plus, tant pour eux que pour nous, nous devons intensifier notre soutien actif aux luttes de nos consoeurs et confrr0065s sur la scn0065 internationale pour df0065ndre les droits des travailleuses et travailleurs et les services publics.

Le recrutement des travailleuses et travailleurs non syndiqus003c/H2>

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Le dossier du SCFP en matir0065 de syndicalisation est sans pareil dans le mouvement syndical canadien.

Au congrs0020de fondation de notre syndicat en 1963, les dlgue0073 et dlgus0020ont adopt 0075ne rs006flution demandant au nouveau conseil exc0075tif du SCFP de prendre toutes les mesures voulues pour favoriser lunit 0061u sein du champ de compt0065nce du syndicat:

  • En invitant les groupes indp0065ndants 0073e joindre au SCFP;
  • En favorisant les fusions avec dautres syndicats;
  • En recrutant les travailleuses et travailleurs non syndiqus002e

Depuis, notre croissance nette 006ca suite du recrutement et des fusions a t en moyenne de 11 100 membres par anne002c ce qui est plutt00200069mpressionnant. Depuis deux ans seulement, mm0065 avec la perte de membres par attrition et rd0075ction deffectifs, leffectif net du SCFP sest accru dun incroyable 23 575 membres grc0065 0075n recrutement n0065rgique, aux fusions et aux votes de reprs0065ntation remports0020avec succs0020aprs0020une restructuration 0067rande c0068elle des conseils scolaires et des municipalits0020dans plusieurs provinces. Nous comptons maintenant 475 000 membres.

Oui, nous faisons du bon travail. En mm0065 temps, un grand nombre de dv0065loppements et de tendances exigent que nous intensifions nos efforts.

Un climat hostile

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Lactuel climat antisyndical exige que nous soyons plus forts que jamais. La seule fao006e de contrer les forces puissantes qui minent tout ce que nous voulons et tout ce que nous reprs0065ntons, cest daccrot0072e le pouvoir de notre syndicat. Les syndicats deviennent plus puissants en recrutant, tant parce que la force vient du nombre que parce que les employeurs perdent leur capacit 0064e diviser pour mieux rg006eer.

La main-doeuvre change

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Bien quil soit vrai que nous sommes le plus grand syndicat du Canada, avec des membres dans des milliers de lieux de travail et de collectivits002c les changements sans prcdent qui se sont produits dans les lieux de travail au cours de la dernir0065 dc0065nnie ont entran lapparition de nombreux groupes de travailleuses et travailleurs non syndiqus0020qui devraient t0072e membres du SCFP.

Une analyse des tendances (qui travaille, quels sont les secteurs de lc006fnomie en croissance, quels sont ceux qui sont en baisse, qui est syndiqu 0065t qui ne lest pas) nous dm006fntre que lemploi dans le secteur public trs0020syndiqu 0065st en baisse, alors que lemploi dans les petites industries majoritairement non syndique0073 est en hausse. Beaucoup de ces industries du secteur priv 0073ont de plus en plus prs0065ntes dans les secteurs du SCFP.

Prenons lexemple des soins de la sant.0020 La part prive0020de la sant 0061u Canada est dj de 32 % et elle continue de crot0072e. Nous avons perdu beaucoup demplois relis0020 006ca sant 0064ans le secteur public, des emplois qui faisaient partie dunits0020de ng006fciation du SCFP. Et, en mm0065 temps, lindustrie des soins de sant 0070rivs0020 qui est majoritairement non syndique0020 a fait des bonds de ga006et.

Entre 1998 et 1999, la densit 0073yndicale (le pourcentage de travailleuses et travailleurs syndiqus0020dans un secteur) dans les services de sant 0070ublics et privs0020a baiss 0072adicalement, de 57,4 % en 1998 00353,8 % en 1999. Cest une chute n006frme de 3,6 %! (Comparez avec la trs0020inquit0061nte mais beaucoup moins grave chute de 0,6 % de la densit 0073yndicale globale pendant la mm0065 pr0069ode, et la sonnette dalarme se dc006cenche.)

En mm0065 temps, le nombre de travailleuses et travailleurs du personnel de soutien dans la sant 0061 augment 0064e 26 000 membres, ce qui laisse penser que de nouveaux emplois sont crs dans des lieux de travail non syndiqus0020de la sant probablement dans le secteur priv.0020 Nous navons tout simplement pas pu syndiquer les emplois aussi rapidement quils ont t crs.

De plus, si nous examinons ce qui se passe au Canada aujourdhui, nous constatons que les emplois trs0020syndiqus002c 0074emps plein et permanents continuent de disparat0072e. Ils sont remplacs0020par des emplois non syndiqus002c 0074emps partiel ou occasionnels, qui noffrent que peu ou pas davantages sociaux. Concentrs0020dans ces emplois sans sc0075rit 0065t mal pays002c nous retrouvons les femmes, les minorits0020raciales et les jeunes travailleuses et travailleurs. Les travailleuses et travailleurs les plus jeunes en particulier sont extrm0065ment vulnr0061bles selon Statistique Canada, seulement 11,5 % de la main-doeuvre ge entre 15 et 24 ans appartient 0075n syndicat.

La vr0069t,0020cest que le mouvement syndical en gnral et le SCFP en particulier verra un important dc006cin de leffectif dans les dix prochaines anne0073 si nous nacclrons pas le rythme du recrutement. Le mouvement syndical ne peut pas se permettre dt0072e complaisant. Et mm0065 si nos rc0065nts efforts de recrutement ont permis 006eotre syndicat de grandir, ces statistiques montrent clairement que le SCFP ne peut pas non plus se permettre dt0072e complaisant.

La concurrence entre syndicats pour les membres

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Les changements survenus dans la force de travail mn0065nt aussi 0075ne concurrence croissante entre les syndicats, qui veulent recruter de nouveaux membres. La compt0069tion est particulir0065ment vigoureuse dans les champs de compt0065nce traditionnels du SCFP.

La restructuration du secteur public a impos 0075n processus de r-0061ccrd0069tation dans de nombreuses provinces, ce qui a oblig 006ces syndicats 0073e faire concurrence pour conserver leurs membres.

Les niveaux demploi dans les industries manufacturir0065s, des ressources et de la construction ont chut,0020incitant un certain nombre de syndicats traditionnellement bass0020dans ces secteurs 0063hercher des membres ailleurs. Les compressions impose0073 par les gouvernements fdral et provinciaux ont incit 006ces syndicats des employe0073 et employs0020de ces gouvernements 0072echercher une nouvelle base de membres dans les secteurs communautaires et municipaux. Certains syndicats denseignantes et enseignants dOntario recrutent parmi les membres du personnel de soutien.

En somme, 0070eu prs0020tous les grands syndicats sont maintenant prt0073 0072ecruter nimporte qui peu importe o 0069006c0073 travaillent. La plupart des syndicats nont plus de respect pour les champs de compt0065nce. Nous avons soutenu 0070lusieurs reprises et sans succs0020 devant le Congrs0020du Travail du Canada que les travailleuses et travailleurs seraient mieux servis si les syndicats recrutaient dans les secteurs o 0069006c0073 ont dj de lexpr0069ence, de lexpertise et des membres. Mais puisquil est improbable que nous ru0073sissions 0063ourt terme 0063onvaincre les autres syndicats de respecter les champs de compt0065nce, nous devons ra0067ir en t0061nt encore plus n0065rgiques dans notre propre recrutement.

Pourquoi devrions-nous nous en faire?

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Pour le SCFP, le recrutement des travailleuses et travailleurs non syndiqus0020nest pas une question de chiffres.

Le recrutement des travailleuses et travailleurs non syndiqus0020vise 0063onsolider la position de tous les travailleurs et travailleuses 0065n obtenir plus pour tout le monde. Elle vise 006cd0069fication de la solidarit 0063hez les travailleuses et travailleurs 006cd0069fication de leur pouvoir pour affronter les employeurs et tous ceux qui dt0069ennent le pouvoir.

Le principe qui sous-tend la syndicalisation la raison dt0072e et la fonction des syndicats est dl0069miner la concurrence entre les travailleuses et travailleurs pour que notre travail soit achet un prix q0075itable. Si nous laissons chuter le taux de syndicalisation dans nos secteurs traditionnels, le pouvoir de ng006fciation de tous les membres du SCFP se ds0061grg0065ra. Si nous ne faisons rien et que nous permettons 0064autres syndicats de venir recruter les travailleuses et travailleurs non syndiqus0020dans nos lieux de travail et dans nos secteurs, nous perdons la possibilit 0064d0069fier un front solide et uni pour affronter nos employeurs. Nous risquons g0061lement que nos conventions collectives soient mine0073 par des syndicats plus faibles comme certains qui ont recrut 0064es travailleuses et travailleurs de services privatiss0020 0064es taux de salaire plus bas.

La seule solution est de mettre en oeuvre une stratg0069e pour rd0075ire la concurrence nuisible entre les travailleuses et travailleurs et entre les syndicats. Dabord et avant tout, nous devons intensifier nos efforts de recrutement pour v0065ntuellement reprs0065nter 100 pour cent des travailleuses et travailleurs non syndiqus0020dans chacun de nos champs de compt0065nce et occupations traditionnels.

Nous devons nous efforcer de reprs0065nter tous les travailleurs et travailleuses non syndiqus0020dans nos secteurs traditionnels, peu importe quils soient au service demployeurs publics ou privs002c peu importe quils soient 0074emps plein ou 0074emps partiel, peu importe quils soient occasionnels ou permanents, et peu importe quils fassent partie dun groupe qui a le droit de se syndiquer ou non. Au SCFP du Nouveau-Brunswick, par exemple, la division, le personnel et les sections locales ont entrepris une campagne majeure pour que les travailleuses et travailleurs occasionnels obtiennent le droit lg0061l de se syndiquer.

Nous devons g0061lement poursuivre notre travail avec diligence et recruter les travailleuses et travailleurs demployeurs privs0020partout o 006c00650073 services du SCFP sont sous-traits0020ou privatiss002e Sinon, nous risquons de perdre des emplois syndiqus0020au profit de celui qui offrira une main-doeuvre mal paye0020et non syndique002c comme il est arriv Windsor lorsquun employeur du SCFP le Victorian Order of Nurses a perdu son contrat de services de foyers de soins et tout le travail au profit de socits non syndique0073.

Nous devons recruter tous ces travailleurs et travailleuses, parce quil est essentiel de les aider 0067agner et 0063onserver lavantage dappartenir 0075n syndicat. Mais nous devons aussi les syndiquer parce que si nous ne le faisons pas, ce sont nos membres actuels qui en souffriront et notre syndicat qui saffaiblira.

Ce qui nous attend

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Lobjectif que nous nous fixons est trs0020ambitieux. Dn006frmes df0069s se dressent devant nous.

Nous tenterons de recruter quelques-uns des groupes de travailleuses et travailleurs les plus difficiles 0072ecruter: les travailleuses et travailleurs au service dentrepreneurs privs003b les travailleuses et travailleurs au service de grandes socits multinationales; les travailleuses et travailleurs 0074emps partiel et occasionnels; les jeunes travailleuses et travailleurs; les immigrantes et immigrants rc0065nts qui ont d 006100630063epter des emplois occasionnels et prc0061ires et qui pourraient t0072e congd0069s0020ou licencis0020nimporte quand.

Nous devrons affronter lopposition farouche des employeurs. Beaucoup des groupes de travailleuses et travailleurs que nous devons recruter travaillent pour des entrepreneurs privs002c dont plusieurs sont de grandes socits multinationales aux ressources quasi-illimite0073 pour lutter contre les campagnes de recrutement. De nombreux groupes de travailleuses et travailleurs sont employs0020dans de petits lieux de travail, o 006c00650073 superviseurs entendent rapidement parler de campagnes syndicales et o 006c00650073 travailleuses et travailleurs risquent de subir des reprs0061illes sils signent une carte de membre.

Nous ferons aussi du recrutement dans les secteurs o 006c0061rgent est rare. Beaucoup des travailleuses et travailleurs que nous tenterons de syndiquer font partie du secteur public plus large, au service de conseils ou dorganismes communautaires qui dp0065ndent entir0065ment dun financement gouvernemental. Ces travailleuses et travailleurs doivent t0072e convaincus que ladhs0069on 0075n syndicat peut les aider que le syndicat peut faire une diffr0065nce dans leur vie professionnelle grc0065 006ca ng006fciation collective, mm0065 quand le financement gouvernemental est rd0075it.

Ce ne sont l 0071ue quelques-uns des obstacles que nous devrons surmonter pour recruter de nouveaux membres et former de nouvelles units0020de ng006fciation. De plus, nous aurons beaucoup de df0069s 0072elever une fois quun nouveau groupe aura t syndiqu.0020 Si le groupe est petit (ce qui est probable), comment fonctionnera-t-il efficacement? Beaucoup des lieux de travail difficiles 0073yndiquer ont un roulement de personnel trs0020l0065v.0020 Comment le nouveau groupe arrivera-t-il 0061cqur0069r une expr0069ence en leadership syndical dans ces circonstances? Comment le nouveau groupe pourra-t-il se financer?

Et comment seront offerts les services du ct0020du SCFP? Comment le SCFP fournira-t-il des services aux groupes nouvellement syndiqus003f La charge de travail de notre personnel des services est dj extrm0065ment lourde. Comment pourront-ils fournir des services 0064autres groupes?

Et quen est-il de la ng006fciation collective? Si ces groupes sont difficiles 0073yndiquer 0063ause dune forte opposition de lemployeur, ou parce que les travailleuses et travailleurs occupent des emplois prc0061ires, ou parce que le financement du gouvernement est insuffisant, aurons-nous de la difficult ng006fcier une premir0065 convention collective? Et les conventions collectives subsq0075entes? Que devrons-nous faire pour veiller 0063e que ces nouveaux groupes de travailleuses et travailleurs aient suffisamment de pouvoir de ng006fciation pour obtenir de vr0069tables gains?

Si nous voulons vraiment recruter les travailleuses et travailleurs non syndiqus0020dans nos secteurs, nous devons rp006fndre 0074outes ces questions et 0062ien dautres.

Un plan de recrutement

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Pour accrot0072e de fao006e significative la densit 0064e notre syndicat dans nos secteurs traditionnels, nous devons l0061borer et mettre en uvre un plan de recrutement complet pour chaque rg0069on et pour lensemble du SCFP. Ces plans doivent rp006fndre aux difficiles questions suivantes:

  • Qui est syndiqu 0065t qui ne lest pas?
  • Quels travailleuses et travailleurs non syndiqus0020devrions-nous recruter?
  • Comment pourrons-nous maximiser nos chances de succs003f
  • Comment avons-nous lintention de fournir des services au nouveau groupe une fois que nous aurons ru0073si 006ce syndiquer?
  • Quest-ce qui est le plus efficace pour ce nouveau groupe de membres: se joindre 0075ne section locale existante ou en former une nouvelle?
  • Comment arriverons-nous difier une unit 0073olide qui peut reprs0065nter les travailleuses et travailleurs efficacement sur une base quotidienne?
  • Que devons-nous faire, 006ca table de ng006fciation et ailleurs, pour ng006fcier une bonne premir0065 convention collective, ainsi que des aml0069orations 0073es dispositions par la suite? Comment pouvons-nous intg0072er ce nouveau groupe 0064es structures existantes de ng006fciation coordonne003f

Les fusions avec dautres syndicats

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En outre, nos plans rg0069onaux de recrutement identifieront chaque syndicat qui reprs0065nte des travailleuses et travailleurs dans nos compt0065nces traditionnelles et incluront des stratg0069es pour la cra0074ion dalliances et ld0069fication dune solidarit 0061vec ces syndicats chaque fois quil sera possible et appropri 0064e le faire.

En 1963, le congrs0020de fondation du SCFP demandait au nouveau conseil exc0075tif national dinviter les syndicats indp0065ndants 0073e joindre 006eous et de rechercher activement les fusions avec dautres syndicats. Trente ans plus tard, les fusions t0061ient toujours un point daction cl 0064ans notre n006fnc 0064e politique sur le recrutement au congrs0020national de 1993.

La question est simple. Nous croyons que les intrts des travailleuses et travailleurs sont en gnral mieux servis si tous les travailleurs et travailleuses dun secteur particulier sont reprs0065nts0020par le mm0065 syndicat surtout si ce syndicat est le SCFP. Et lhistoire montre que les fusions ont aussi contribu consolider notre syndicat en gnral. Le fait de travailler ensemble dans un seul syndicat nous a donn 0070lus de pouvoir pour protg0065r et faire progresser les intrts de nos membres. Il ne fait absolument aucun doute que nos fusions avec des syndicats comme le Syndicat des employe0073 et employs0020dhp00690074aux de Colombie-Britannique, le Syndicat canadien des travailleuses et travailleurs en d0075cation, lAssociation du personnel naviguant des lignes ar0069ennes canadiennes, le Syndicat des employe0073 et employs0020municipaux et rg0069onaux de Vancouver, le Syndicat des employe0073 et employs0020dhp00690074aux dAlberta et, plus rc0065mment, le Syndicat des employe0073 et employs0020municipaux de Halifax et plusieurs sections locales du Syndicat canadien indp0065ndant des transports, ont fait de nous un syndicat meilleur et plus dynamique.

Nous devons aussi examiner de nouvelles fao006es de consolider notre force dans nos compt0065nces traditionnelles. Lunification de syndicats du secteur public l0069minerait en bout de ligne la concurrence entre les syndicats et renforcerait le pouvoir des travailleuses et travailleurs et cest l 006eotre but. Mais la ra006cit 0061ctuelle, cest quil existe dautres syndicats du secteur public t0061blis et quils luttent aussi pour protg0065r les intrts de leurs membres. Dans les cas o 0075006e0065 fusion est impossible, il y a toujours des fao006es de collaborer, par exemple en coordonnant nos ng006fciations avec dautres syndicats du mm0065 secteur. Quil sagisse des ng006fciations des travailleuses et travailleurs dhp00690074aux de lOntario, dans le cadre desquelles le CSHO et lUIES ont dernir0065ment coordonn 006ceurs ng006fciations, ou de la participation du SCFP-Qub0065c au Front commun de la ng006fciation dans le secteur public, ou des ng006fciations conjointes des services sociaux de Colombie-Britannique auxquelles participaient le SCFP, le SEH, le SFPCB et dautres syndicats, notre expr0069ence de cette stratg0069e de solidarit 0061 toujours t que nous en retirons plus de pouvoir que si nous avions ng006fci 0073euls.

Un engagement ferme envers le recrutement

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En acceptant dadopter ce plan daction, nous nous engageons 0069ntensifier nos efforts de recrutement. Nous convenons que chaque rg0069on l0061borera et mettra en uvre un plan de recrutement dt0061ill: un plan qui cerne des objectifs et des stratg0069es prc0069s pour le recrutement de groupes de travailleuses et travailleurs non syndiqus002c et qui dt0065rmine quels sont les syndicats avec lesquels nous devrions envisager de nous fusionner.

Cela semble simple, mais ce ne sera pas facile. Le recrutement dans le prochain milln0061ire exigera de ln0065rgie, de nouvelles stratg0069es et techniques cra0074ives pour rejoindre les travailleuses et travailleurs et lutilisation maximale de toute notre technologie pour trouver, contacter et communiquer avec les membres potentiels. Mais surtout, cela exigera un engagement immense et exigera des membres du SCFP quils comprennent que laccueil de nouveaux membres au SCFP est aussi important que doffrir une reprs0065ntation syndicale 0063elles et ceux qui sont dj membres, et que ces nouvelles recrues renforcent la position de tous les membres du SCFP. Le recrutement est lun des meilleurs investissements de temps et de ressources que nous puissions faire pour protg0065r nos membres actuels tout en remplissant notre mandat, qui est entre autres de faire profiter les travailleuses et travailleurs non syndiqus0020et leurs familles de la force de la syndicalisation.

Depuis ladoption de notre politique de 1993 sur la syndicalisation, nous avons accru notre engagement financier en matir0065 de recrutement. Nous avons nomm 0075n plus grand nombre dorganisatrices et organisateurs 0070lein temps. Nous avons fait participer les sections locales et les membres de la base plus directement 006ct0061blissement des priorits0020de recrutement et aux campagnes de recrutement mm0065s. Et nous avons form 0064es centaines de membres comme organisatrices et organisateurs.

Nous avons fait un travail incroyable dans ce domaine et nous avons recrut 0064es milliers de nouveaux membres. Il est maintenant temps de redonner la priorit 0061u recrutement, de fixer certains objectifs de recrutement prc0069s et dv0061luer, dans deux ans au prochain congrs0020 le chemin parcouru.

La ng006fciation collective

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Nous sommes de retour de retour 006ca table de ng006fciation, pour y faire de nouveaux gains. Enfin, aprs0020des anne0073 de gels et de reculs salariaux et dune absence presque totale daml0069orations dans les avantages sociaux et les conditions de travail, a0020bouge 006ca table de mm0065 que sur les piquets de grv0065.

Nos membres savent que les banques et les grandes socits sont en train de senrichir de fao006e indc0065nte et que la situation financir0065 des gouvernements est beaucoup plus saine quavant. Ils en ont plus quassez dt0072e attaqus0020par des gouvernements de droite, de voir leurs effectifs rd0075its et leurs lieux de travail privatiss0020par leurs employeurs, et de subir un peu plus chaque anne0020une diminution de leur niveau de vie.

Nos membres savent o 006500730074 leur vr0069table intrt. Ils savent quil y a deux ct0073 dans un lieu de travail et quils doivent choisir le leur. Et ils choisissent leur syndicat. Ils deviennent plus actifs et plus engags0020 et cela devient payant 006ca table de ng006fciation. Nos membres choisissent de mat0072iser leur vie et dexercer leur pouvoir en le harnachant pour la solidarit 0064e la classe ouvrir0065. Ils participent plus que jamais 006ca ng006fciation collective, et ce processus les politise plus que toute autre activit 0073yndicale ne peut le faire.

Oui, nous sommes de retour 006ca table, et nous faisons des gains, parce que nous avons le soutien solide des membres le pouvoir et la force que seule la participation des membres peut donner.

Dans tout le pays, nos membres disent, Il est temps davoir une augmentation!. Et, enfin, nous obtenons une augmentation. Enfin, nous obtenons de vraies augmentations de salaire une moyenne de 2 % au pays et des aml0069orations dans les avantages sociaux et dans dautres domaines. En mm0065 temps, nous luttons pour rs0069ster aux concessions et aml0069orer la sc0075rit 0064emploi. Au cours des quelques derniers mois seulement, nous avons obtenu les succs0020suivants:

  • Trois mille travailleuses et travailleurs des foyers de soins de Nouvelle-cosse reprs0065nts0020par le SCFP marquent lhistoire en ra006cisant des gains significatifs dans leur convention collective.
    Ils ont oblig 006ce gouvernement provincial 0073asseoir et 006eg006fcier avec les travailleuses et travailleurs de foyers de soins comme une seule entit.0020 Ayant conclu une entente aprs0020avoir menac 0064e dc006cencher la grv0065, les travailleuses et travailleurs ont ru0073si des perce0073 dans leurs cinq objectifs majeurs: la parit 0073alariale avec le secteur des soins de courte dure002c laml0069oration de la sc0075rit 0064emploi, les garanties demploi et laml0069oration des avantages sociaux et des ratios de personnel.
  • Les 14 000 membres du Conseil de ld0075cation de Toronto (section locale 4400) font des gains majeurs aprs0020une grv0065 de deux semaines.
    Les travailleuses et travailleurs ont obtenu une augmentation de salaire, de meilleures dispositions en matir0065 de sous-traitance, leurs premir0065s clauses jamais obtenues en matir0065 danciennet 0065t de licenciement, et la ng006fciation contractuelle du retour du travail dentretien et de gardiennage 004eorth York.
  • Plus de 1 500 travailleuses et travailleurs de Toronto Hydro (section locale 1) quittent le travail pour rs0069ster 0064es demandes de concessions majeures sur certaines des meilleures clauses de leur convention collective et des taux de salaires les plus l0065vs0020au SCFP.
    La section locale a tenu bon pour protg0065r ses clauses durement gagne0073, renforcer la sc0075rit 0064emploi et harmoniser les salaires vers le haut plutt00200071ue vers le bas.
  • Les travailleuses et travailleurs dhp00690074aux dOntario se joignent 006cUIES pour former un bloc de 50 000 membres; ils menacent de faire la grv0065 et intensifient la pression pour obtenir un processus darbitrage q0075itable.
    Grc0065 006ceur forte solidarit,0020ils ont ru0073si 006fbliger lAssociation des hp00690074aux de lOntario 0073e soumettre 0075n arbitre choisi dun commun accord, ce qui a men une dc0069sion arbitrale qui leur a permis de protg0065r leur sc0075rit 0064emploi et dobtenir des augmentations de salaire.
  • Plus de 8 500 travailleuses et travailleurs de la sant 0064u Manitoba, membres du Conseil provincial de la sant 0064u SCFP, obtiennent des augmentations de salaire et davantages sociaux de 9,55 % sur trois ans.
    Les 24 units0020de ng006fciation ont vot 0065n faveur de la grv0065 pour soutenir leurs exigences.
  • Les 12 000 travailleuses et travailleurs de la sant 0064e Saskatchewan, reprs0065nts0020par le SCFP, ont dc006cench 0075ne grv0065 dune journe0020 006cc0068elle de la province pour exiger la parit,0020la sc0075rit 0064emploi et un traitement g0061l aprs0020une immense ro0072ganisation des soins de sant 0064ans la province.
    Leur nouvelle convention collective inclut une augmentation de salaire, de meilleurs avantages sociaux et la sc0075rit 0064emploi, en plus dassurer la parit 0064ans les heures de travail et la parit 0073alariale pour les travailleuses et travailleurs des soins 0064omicile.
  • Une grv0065 de trois mois porte fruit pour les travailleuses et travailleurs des services sociaux communautaires de la Colombie-Britannique, qui ont gagn 006ca parit 0061vec leurs homologues du secteur de la sant 0063ommunautaire.
    Plus de 3 300 membres du SCFP, dont 800 membres du SEH, se joignent 0036 700 travailleuses et travailleurs dautres syndicats pour mettre fin 006ca discrimination salariale historique entre eux-mm0065s et leurs consurs et confrr0065s travaillant dans les hp00690074aux et les institutions. Les travailleuses et travailleurs ont aussi obtenu lq0075it 0073alariale, un rg0069me dinvalidit 0070rolonge002c un rg0069me de congs0020spc0069aux, des congs0020annuels et des prestations de sant,0020de bien-t0072e et de retraite.

    Et ce sont l 006ces victoires de ng006fciation de quelques-uns seulement de nos grands groupes du SCFP. Dans tout le pays, des sections locales et des groupes de ng006fciation de toutes les tailles sappuient sur la solidarit 0064e leurs membres pour exiger et obtenir des augmentations de salaires et dautres aml0069orations. Ils font clairement savoir 006ceurs employeurs que les concessions, quelles quelles soient, sont inacceptables. Et ils nhs0069tent pas 0070rendre des mesures de grv0065 sil le faut pour appuyer fermement leurs demandes.

    La vague de vrais gains mont0061ires a commenc 0065t nous devons la faire durer. Nous devons bt0069r sur nos succs0020et cre0072 un effet dentran0065ment dans tout le pays et dans tous les secteurs. Il est temps que tous les membres du SCFP obtiennent des augmentations de salaire acceptables. Plus que tout, cest grc0065 0063e regain que nos membres retrouveront la confiance dans le pouvoir et lefficacit 0064e leur syndicat. Les membres seront plus rs006flus 0073outenir et 0064f0065ndre leur syndicat. Et nous pourrons recruter de nouveaux membres.

    La ng006fciation sectorielle fonctionne

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    Si nous examinons do 007600690065nnent les meilleurs rg006cements au cours de la dernir0065 anne002c nous pouvons constater que beaucoup des meilleures conventions collectives ont t obtenues par les grands groupes par de grandes sections locales cres par la fusion de petites sections locales en une seule, ou par des groupes de sections locales de diffr0065ntes tailles ng006fciant ensemble sur une base sectorielle.

    Nous avons toujours dit que la meilleure fao006e de faire bouger les choses 006ca table de ng006fciation est de coordonner et de centraliser la ng006fciation chaque fois quil est possible de le faire. Et, comme syndicat, nous avons ra006cis 0064es progrs0020significatifs dans ce domaine. Nous avons aussi coordonn 0064e plus en plus notre ng006fciation avec dautres syndicats, avec dexcellents rs0075ltats. Comme beaucoup des exemples ci-dessus le dm006fntrent, la tendance vers la ng006fciation sectorielle est en hausse, quelle rassemble des sections locales du SCFP dans un secteur, ou le SCFP et dautres syndicats du mm0065 secteur. Nous pouvons aussi citer dautres exemples rc0065nts et tout aussi enthousiasmants:

    • Les sections locales du SCFP reprs0065ntant les travailleuses et travailleurs des ambulances du Nouveau-Brunswick ont form 006ce nouveau Conseil des syndicats des se