Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP-Alberta a demandé au premier ministre Klein de dire la vérité sur l’appui accordé par les conservateurs à l’expansion des hôpitaux privés en Alberta. Selon la division, qu’il serait facile pour Klein de calmer l’inquiétude de la population au sujet des hôpitaux privés dans la province. Il pourrait tout simplement interdire aux cliniques comme HRG d’effectuer le travail des hôpitaux publics.

« Tout ce qu’il faut, c’est une loi qui exige que toutes les chirurgies nécessitant un séjour de plus d’une journée soient effectuées dans des hôpitaux publics, a dit Terry Mutton, président du SCFP-Alberta. Ce n’est pas plus compliqué que ça. On se demande vraiment pourquoi Klein a absolument tenu à accorder au ministre de la Santé des pouvoirs discrétion-naires sur l’établissement des cliniques privées en Alberta.» 

Le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta a reporté au 1er octobre une décision qui aurait permis les séjours de plus d’une journée à une clinique privée exploitée par HRG à Calgary. Le SCFP s’est opposé avec fermeté à cette mesure et a demandé au gouvernement de mettre un terme à la création d’hôpitaux privés.

« Tout le monde sait, dans la province, que le fait de permettre à HRG de faire des chirurgies qui exigent un séjour de plus d’une journée transfor-mera cet établissement en hôpital, a dit Mutton. Le Collège devrait se retirer de ce dossier avant que le système public de santé soit menacé.» 

L’instauration d’un système public-privé à l’américaine en Alberta augmenterait le coût des soins de santé et établirait un dangereux précédent pour le reste du pays.

Aux États-Unis, il en coûte 85 % de plus qu’au Canada pour les soins de santé et un nombre croissant d’Américaines et d’Américains 003400350020millions cette année 006e002600238217;ont aucune assurance santé.

« Et savez-vous pourquoi les coûts sont plus élevés aux États-Unis? a demandé Mutton. C’est à cause du dédoublement de l’administration et des profits.» 

« Un système public élimine ces coûts en grande partie, a dit Mutton. Klein est en faveur des hôpitaux privés, ou il ne l’est pas. Il est temps qu’il affiche ses vraies couleurs dans ce dossier.»