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Elles et ils ont discuté, se sont tenus ensemble et ont gagné.

 

En cours de route, les 5 000 agentes et agents de bord d’Air Canada, membres de la Division du transport aérien du SCFP, ont démontré qu’elles et ils avaient une meilleure analyse, une stratégie plus forte et un engagement plus déterminé que les cadres du principal transporteur canadien.

 

L’enjeu principal portait sur les pensions, avec un équipage vieillissant (45 pour cent ont 20 années de service et plus) confronté à un revenu de retraite en deçà du seuil de pauvreté. Le transporteur voulait aussi des concessions au niveau de la convention. « Les demandes des agentes et agents de bord étaient tout à fait raisonnables dans une entreprise où les coûts de main-d’œuvre sont en baisse, la productivité est en hausse et les revenus aussi », de dire Pamela Sachs, la présidente de la Composante.

 

Fort d’un mandat de grève dans une proportion de 94 pour cent, le comité de négociation de la composante est resté déterminé et a agi de manière professionnelle. Quand l’employeur a insisté, deux semaines avant la date de la grève, pour que les gens votent sur sa dernière offre, les agentes et agents de bord ont voté massivement pour la rejeter dans une proportion de 89 pour cent.

 

« C’est la meilleure entente que j’ai vue depuis longtemps », de dire la présidente de la Division du transport aérien Denise Hill, en parlant de la nouvelle convention. Celle-ci offre des augmentations de salaire de 5, 4 et 3 pour cent sur trois ans, d’excellentes améliorations dans le domaine des pensions et des conditions de travail plus saines et plus sécuritaires sans aucune concession. « Nos membres devraient être très fiers. Ces personnes se sont tenues debout, à partir des agentes et agents de bord ayant le moins d’ancienneté jusqu’aux plus anciens. »