Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les négociations entre la Division du transport aérien du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP) et Air Canada sont rompues. Le conciliateur, Tom Dynan, a reconnu l’impasse des négociations et soumettra son rapport au ministre du Travail dans les prochains jours.

Les quelque 5000 agentes et agents de bord chez Air Canada, représentés par la Division du transport aérien du SCFP, procéderont maintenant à un vote de grève.

« Nous négoçions avec Air Canada depuis huit mois. L’intransigeance de la société pour ce qui est des principaux enjeux comme le régime de retraite, les règles de travail et son insistance constante pour obtenir des concessions ne nous laissent pas de choix que d’obtenir un mandat de grève»  de dire Richard Nolan, vice-président de la composante Air Canada de la Division du transport aérien.

« La majorité de nos membres sont des femmes. Nous souhaitons obtenir le respect et la dignité. Le nombre de réservations chez Air Canada a connu une augmentation record et cette entreprise, dont les finances sont saines, continuera de s’accroître. Le succès éclatant de l’entreprise nous est en partie attribuable et nous disons qu’il est temps pour nous d’avoir notre part. L’entreprise ne parvient pas à nous traiter avec le respect et la dignité que nous méritons, ce qui reflète une gestion désastreuse ou même vile» , d’ajouter M. Nolan.

« La conclusion d’une entente équitable est notre objectif depuis le début. Cette entreprise a connu des profits records en 1997 et ils l’auraient été également en 1998 s’il n’y avait pas eu la grève des pilotes. Avec une augmentation des réservations en 1999, l’entreprise ne devrait pas connaître de difficultés pour améliorer le régime de retraite et reconnaître notre travail» , de conclure M. Nolan.

Le vote de grève aura lieu après la tenue de réunions des membres dans tout le Canada, entre le 31 mai et le 4 juin. Les agentes et agents de bord pourraient être en grève dès la fin juin.

Les agentes et agents de bord travaillent à Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal et Halifax.

Pour plus de renseignements : Richard Nolan, vice-président, composante Air Canada, Division du transport aérien du SCFP (416) 798-3399, poste 251; Catherine Louli, agente aux Communications du SCFP, tél. cell. (613) 851-0547.