Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres du SCFP de l›Île-du-Prince-Édouard, surtout les employées et employés municipaux de Charlottetown représentés par la section locale 501 du SCFP, célèbrent une belle victoire : ils ont réussi à maintenir le contrôle public du programme Waste Watch.

Le 21 mai, le ministre de l’Environnement de l›Î.-P.-E., Mitch Murphy, annonçait que le programme Waste Watch ne serait pas privatisé, mais plutôt remis entre les mains d’un service public.

« Cette annonce montre bien le pouvoir des citoyennes et citoyens. Nous pouvons faire reculer nos élus lorsqu’ils entreprennent de miner nos services publics, a dit Bill McKinnon, président de la division de l›Î.-P.-E. Nous sommes fiers de la campagne organisée par les consurs et confrères de la section locale 501.» 

Le programme Waste Watch, qui est non seulement économique mais aussi considéré comme l’un des meilleurs systèmes de recyclage et de compostage au Canada, est menacé de privatisation depuis presque un an et demi. Mais, avec beaucoup de travail et de persévérance, la section locale a réussi à médiatiser le dossier et à obliger le gouvernement à revenir sur sa décision.

« Pour moi, il ne fait aucun doute que le travail de la section locale a contribué à faire bouger les choses, a dit McKinnon. Le message était simple et efficace et la population nous a appuyés.» 

Avec cette victoire dans son sac, le SCFP de l›Î.-P.-E. se prépare à une autre lutte. La section locale 1779, qui représente les travailleuses et travailleurs de la santé de East Prince, dirigera une campagne contre un partenariat public-privé créé pour construire un nouvel hôpital près de Summerside.

« Lorsque le gouvernement a annoncé que nous avions gagné cette guerre dans le dossier de Waste Watch, nous avons eu le coup d›énergie dont nous avions besoin, a dit McKinnon. Maintenant, nous sommes fin prêts à mener la lutte pour garder le nouvel hôpital de East Prince entre les mains du secteur public.»