Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleuses et travailleurs de soutien du secteur de la santé du Manitoba ont rejeté la dernière offre du gouvernement et préparent un vote de grève à l›échelle de la province pour le 19 mai.

« Nos membres sont sidérés et insultés par le manque de respect du gouvernement» , a dit Maryann Wasylnuk, présidente du Conseil provincial de la santé du SCFP.

Au cours de la dernière série de pourparlers, le gouvernement est revenu sur sa proposition salariale. Beaucoup des autres points principaux du syndicat ne sont toujours pas réglés malgré des mois de négociations.

Dans la dernière série de négociations, le gouvernement offrait une augmentation salariale de 2 pour cent pour chacune des trois prochaines années et s’engageait à régler la question de la disparité salariale. Mais, la semaine dernière, le gouvernement réduisait le montant d’argent sur la table et soutenait que les fonds nécessaires pour éliminer la disparité salariale (des personnes qui reçoivent des salaires différents du même employeur pour le même travail, à cause de la restructuration dans le domaine de la santé) doivent venir de l’augmentation salariale.

« Nous avons accepté deux diminutions de salaire, nous avons trop de travail et un grand nombre d’entre nous cumulons deux emplois. Les travailleuses et travailleurs de la santé du Manitoba ont fait trop de sacrifices. Le Premier ministre Filmon n’aura plus rien de nous cette fois. C’est à nous maintenant d’obtenir quelque chose» , a-t-elle dit.

Les travailleuses et travailleurs de soutien porteront des brassards noirs jusqu›à la tenue du vote. « Si les infirmières et infirmiers peuvent avoir une augmentation de 13,5 pour cent, les juges16 pour cent et Filmon 23 pour cent, nous méritons mieux» , a dit Wasylnuk.

Si les 8 500 travailleuses et travailleurs de soutien dans le secteur de la santé votent en faveur de la grève, celle-ci pourrait avoir lieu après un avis de sept jours.