Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleuses et travailleurs des hôpitaux viennent de remporter une victoire majeure. En effet, le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP) et l’Union internationale des employés des services (UIES) ont réussi à obliger l’Association des hôpitaux de l’Ontario (AHO) à se soumettre aux recommandations d’un arbitre mutuellement accepté, afin d’en arriver à un règlement pour les 50 000 travailleuses et travailleurs d’hôpitaux de toute la province.

Cette entente ramène les travailleuses et travailleurs des hôpitaux au point où ils se trouvaient avant que le gouvernement conservateur commence à nommer des juges à la retraite aux conseils d’arbitrage des hôpitaux, espérant ainsi réaliser des économies par l’imposition de concessions majeures.

En novembre dernier, la menace d’une grève illégale dans les hôpitaux de l’Ontario avait obligé le juge Flanigan à se désister après avoir été nommé par les conservateurs pour superviser l’arbitrage à un hôpital représenté par l’UIES. Si cet arbitrage avait eu lieu, le précédent aurait été établi et des concessions majeures auraient été soutirées aux travailleuses et travailleurs des hôpitaux du SCFP dans des arbitrages subséquents. Avec le retrait forcé de Flanigan, l’AHO n’avait plus de stratégie, le gouvernement ayant décidé de ne pas nommer un autre arbitre.

En avril, la menace renouvelée d’une grève des hôpitaux, à la veille des élections provinciales, a obligé l’AHO à revenir à la table de négociation. Cette fois, les employeurs étaient prêts à bouger sur la question de l’arbitrage et à accepter de travailler avec les syndicats des hôpitaux pour trouver un « arbitre mutuellement acceptable» .

Quoiqu’il reste encore des détails à régler, les travailleuses et travailleurs des hôpitaux comptent sur un processus plus équilibré, grâce à la présence de l’un des cinq meilleurs arbitres de la province. Leur objectif est d’accélérer le processus d’arbitrage en insistant pour qu’une décision soit rendue avant les élections provinciales.