Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP en appellera d’une injonction émise le 8 avril contre les employées et employés en grève du foyer de soins de Breton Bay, à Sidney. L’injonction limite les piquets de grève sur les lieux à quatre membres par entrée, exige le retrait de deux remorques situées sur une propriété privée près du foyer et interdit aux employées et employés de Breton Bay de se trouver sur deux rues publiques qui mènent au foyer.

« Cette injonction est l’une des plus sévères que nous ayons jamais vues, selon la conseillère syndicale Jacquie Bramwell. Un employeur a le droit de restreindre ce qui se passe sur la propriété de l’entreprise. Mais cette décision couvre la propriété privée et des rues publiques !» 

Les deux remorques mentionnées dans l’injonction étaient utilisées comme locaux de grève par les travailleuses et travailleurs du foyer de soins et étaient installées sur une propriété privée adjacente au foyer. Dans les deux cas, le syndicat avait obtenu la permission des propriétaires pour y installer leur local de grève.

« Bien sûr, vous pouvez limiter les piquets de grève par une injonction, a dit Bramwell. Mais pouvez-vous dire aux propriétaires de terrains privés ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire sur leurs propriétés ? Pouvez-vous refuser à des personnes le droit de se trouver sur une rue publique ?» 

« C’est une mauvaise décision qui viole les droits fondamentaux de la personne, a dit Bramwell. Ce genre de précédent doit absolument être contesté.» 

Les 256 membres de la section locale 1183 du SCFP sont en grève depuis le 4 avril.