Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le président et le secrétaire-trésorier de la section locale 301, qui représente les cols bleus de la ville de Montréal, ont été emprisonnés le 23 mars sous inculpation d’incitation à l›émeute et de complot suite à une manifestation tenue en 1993. Après avoir perdu leur appel, Jean Lapierre et Denis Maynard ont commencé à purger leur peine de six mois.

Claude Généreux, président du SCFP-Québec, a dénoncé les sentences d’emprisonnement et soutient qu’il y a deux poids deux mesures qui laissent impunies la corruption officielle et les activités criminelles tout en s’en prenant aux dirigeants syndicaux qui luttent pour défendre les droits des travailleuses et travailleurs. Michel Parent, vice-président du syndicat, a fait écho à cette opinion en disant : « Si le but recherché était de nous démobiliser, de nous casser, c’est exactement l’effet inverse qui va se produire. Nos membres sont mobilisés plus que jamais et cette mobilisation sera bien visible jusqu›à la sortie de prison de Jean et Denis.» 

Les accusations ont été portées suite à une manifestation organisée pour protester contre le projet de loi102, une loi imposée par le gouvernement du Québec en 1993 pour permettre aux municipalités de réduire les salaires de 1 % et de geler les niveaux de salaire pendant deux ans. Les travailleuses et travailleurs ont envahi l’hôtel de ville et ont causé des dommages évalués à 35 000 $. La section locale a depuis remboursé les frais occasionnés par ces dommages.

Pour protester contre les sentences et montrer leur appui aux militants emprisonnés, une vigile permanente a lieu en ce moment devant le siège social de la FTQ à Montréal et une deuxième vigile sera organisée dans différents endroits de la ville afin de recueillir des signatures sur une pétition.

Une manifestation d’appui aura lieu le mardi 30 mars, à 16 h 15, devant le Palais de Justice de Montréal, au coin des rues Notre-Dame et Saint-Laurent.

Les sections locales de tout le Canada sont invitées à exprimer leur appui aux dirigeants emprisonnés. Vous pouvez faire parvenir votre message au Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal, 9650, rue Papineau, Montréal H2B 1Z7, ou l’envoyer par télécopieur, au (514) 384-0990, à l’attention de Michel Parent, vice-président de la section locale.

siepb 491