Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le budget de Paul Martin ne pourra pas redonner la santé au système d’assurance-maladie du Canada.

La goutte a l’air bien grosse, jusqu›à ce que l’on voit l’océan,00200061 dit Judy Darcy, présidente nationale du Syndicat canadien de la fonction publique. Les 11,5 milliards de dollars promis pour le financement de la santé au cours des cinq prochaines années ne suffiront pas à réparer les dommages causés par les compressions massives infligées au système de soins de santé depuis 1995. Même après cinq ans d’augmentation, les dépenses fédérales consacrées à la santé n›équivaudront pas à plus de 10 pour cent des dépenses totales en santé, ce qui est bien inférieur au 25 pour cent nécessaire pour protéger les soins de santé publics.

Les Canadiennes et Canadiens avancent en âge, mais Paul Martin n’avance pas en sagesse,” a dit Darcy. “D’ici cinq ans, les niveaux de financement reviendront au point où ils étaient il y a cinq ans. Mais où est l’augmentation pour l’inflation, pour la croissance de la population et pour le vieillissement des Canadiennes et Canadiens ? 000a003cp>Malgré le fait que des patients encore malades reçoivent leur congé de l’hôpital toujours plus rapidement, le budget ne tient aucun compte des soins à domicile.

Sans un bon système de soins à domicile et de soins prolongés, tout le système de santé sera refoulé dans la salle d’urgence,” a dit Darcy.