Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres des quatre syndicats représentant les travailleurs de DEVCO ont élaboré un plan visant à garder ouverte - et publique - la mine de charbon.

La section locale 2048 du SCFP, de concert avec les membres des Mineurs unis d’Amérique, des TCA et de l’AIM, et appuyés par la direction de la mine, organisent une campagne pour faire renverser une décision du gouvernement fédéral, propriétaire de la mine, visant à privatiser ses activités.

Beaucoup de familles du Cap Breton seront touchées par toute décision de fermer ou de privatiser les mines,” a dit Angus MacEachern, président de la section locale 2048.

Soulignant que les travailleurs ont trouvé des blocs de charbon qui peuvent être minés de façon rentable, MacEachern a ajouté : “Nous ne voulons pas que le gouvernement nous fasse la charité. Nous demandons que le ministre examine sérieusement ce plan et permette aux 1 667 travailleurs de poursuivre le travail pour lequel ils ont été formés et qui est essentiel à la santé économique de nos collectivités.”

Le SCFP s’inquiète également des normes de sécurité en cas de privatisation de la mine. Citant la faiblesse de l’application des règlements provinciaux en matière de sécurité dans le secteur minier, MacEachern a dit : “Nous ne voulons certainement pas que la tragédie de Westray se répète au Cap Breton.”