Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le syndicat qui représente les agentes et agents de bord du Canada a réagi avec colère à la suite des tentatives de Transports Canada de discréditer un rapport demandant d’améliorer les services d’urgence dan les aéroports canadiens.

Le rapport, préparé par un expert en matière de sécurité dans les aéroports, présente un certain nombre de faiblesses dans les règlements de Transports Canada, y compris les niveaux de dotation en personnel insuffisants et les exigences en matière d›équipement. Par conséquent, nombre d’aéroports canadiens ne peuvent respecter les normes internationales minimum pour ce qui est du temps de réponse en cas d’urgence.

Transports Canada a essayé de détourner la critique parce que le rapport a été publié par l’Alliance de la fonction publique, un syndicat qui négocie actuellement avec le gouvernement fédéral.

« Nous ne sommes pas en train de négocier et nous sommes très inquiets» , de dire Denise Hill, présidente de la Division du transport aérien du Syndicat canadien de la fonction publique. « Dans une situation d’urgence, un retard de plusieurs minutes peut faire la différence entre la vie et la mort.» 

Le rapport d’experts a été publié une année après l’atterrissage d’urgence d’un jet d’Air Canada à Fredericton, N.-B. Dans ce cas, les pompiers de l’aéroport ont mis 15 minutes à trouver l’avion et plusieurs heures à transporter les blessés.

« Transports Canada affirme que les normes sont adéquates dans les 28 aéroports les plus achalandés, de dire Mme Hill. Mais nous volons souvent dans des aéroports plus petits qui n’ont pas de pompiers sur place et sur ces vols, ils ont réduit le nombre d’agentes et agents de bord de deux à un.» 

« Où se trouve l’aide de secours pour l’agente et agent de bord dans les cas d’urgence? Et que font les passagers si le seul agent de bord est blessé?» , de demander Mme Hill.

La Division du transport aérien du SCFP représente plus de 9 000 agentes et agents de bord qui travaillent pour les principaux transporteurs canadiens.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Denise Hill au (416) 798-3399

siepb 491