Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 6 décembre 1989, quatorze jeunes femmes ont été assassinées lors d’un terrible massacre haineux à l›École Polytechnique de Montréal. Le 6 décembre cette année, des femmes et des hommes dans tout le Canada renouvelleront leur engagement pour mettre un terme à la violence faite aux femmes.

La menace qui plane sur les femmes est toujours beaucoup trop grande dans notre société et nous ne pouvons l’accepter. Chaque année, une Canadienne sur huit est battue par l’homme avec qui elle partage sa vie. Une Canadienne sur quatre est victime d’une agression sexuelle pendant sa vie et la moitié en sont victimes avant d’atteindre l›âge de 17 ans. La majorité des femmes dans notre société auront été harcelées au travail ou ailleurs. Le risque pour les femmes de couleur est encore plus grand. Deux filles sur cinq sont victimes d’agressions sexuelles. À la maison, au travail et dans nos collectivités, les femmes et les filles courent un risque, et ce à tous les jours.

Au SCFP, nous avons fait de gros efforts pour confronter cette violence sous toutes ses formes et pour vaincre l’inégalité qui l’encourage. Notre campagne Solidarité contre la violence nous a permis de dévoiler les liens qui existent entre la violence, le pouvoir et la discrimination. De plus, nous avons encouragé les sections locales à prendre des mesures concrètes au travail pour sensibiliser les gens, modifier les comportements et réduire le risque par la voie de l›éducation et de la formation, par de meilleures clauses de conventions collectives, par des inspections de sécurité et par l’action politique.

En travaillant ensemble, le 6 décembre prochain et tous les jours, les femmes et les hommes du SCFP peuvent faire une véritable différence en tendant la main aux survivantes de la violence et en renouvelant leurs efforts pour mettre un terme à cette terrible menace.