Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une infirmière et un infirmier de notre syndicat parent en Afrique du Sud, en visite au Canada, ont été frappés par les similitudes dans les défis que les travailleuses et travailleurs des soins de santé doivent relever au Canada et dans leur pays.

« Bon nombre des enjeux avec lesquels vous traitez ici sont les mêmes qu’en Afrique du Sud» , de dire Lungiswa Maqaga, qui représente le Syndicat na-tional de la santé, de l›éducation et des secteurs connexes (NEHAWU). « Le systè-me de soins de santé est restructuré et privatisé. Les fournitures manquent et le personnel a été réduit mais ils ont l’argent pour entreprendre de belles rénovations.» 

Accompagnée d’Isaac Zulu, Mme Maqaqa a visité le Canada depuis deux semaines, plus particulièrement la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l’Ontario. Pendant leur séjour, ces deux personnes ont rencontré des membres du SCFP, des syndicats d’infirmières et d’infirmiers et d’autres gens, et elles ont appris un peu plus sur la structure de notre système de soins de santé et sur notre travail pour le sauvegarder.

Ces deux personnes ont appris beaucoup pendant leur séjour au Canada et elles espèrent avoir contribué également au travail du SCFP. Comme le dit M. Zulu : « Quand nous avons rencontré les infirmières et infirmiers, nous les avons encouragés à se joindre à d’autres travail-leuses et travailleurs de la santé du SCFP, soulignant l’importance d’un mouvement syndical uni pour contrer le pouvoir des employeurs et des entreprises.»