Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À la suite de leur grève, les travailleuses et travailleurs de l›éducation de la Division scolaire Lakeshore, au Manitoba, ont ratifié une entente, jeudi.

Celle-ci prévoit une augmentation moyenne de 9,25 pour cent, ce qui est près du double de la première offre du conseil scolaire.

Plus de 100 travailleuses et travailleurs de l›éducation, membres de la section locale 3206, ont fait la grève pendant deux semaines. Leur dernière augmentation salariale remontait à trois ans et le personnel de la Division Lakeshore traînait derrière celui des autres conseils avoisinants.

La convention est rétroactive à janvier 1998, avec une hausse de deux pour cent à partir de janvier, une autre augmentation de deux pour cent à la signature de la convention et des augmentations de deux pour cent en 1999 et en 2000. De plus, il y a eu des ajustements salariaux substantiels pour les aides d’enseignement et les bibliothécaires ainsi que des ajustements plus petits pour les préposés à l’entretien ménager et les concierges. Les clauses interdisant la sous-traitance ont été maintenues et d’autres améliorations à la convention ont été faites.

« Nous avons toujours dit que nous cherchions à faire un pas dans la bonne direction et nous croyons que nous l’avons fait» , de dire la présidente de la section locale Roberta Stocki. « Avec cette convention, nous commençons à rattraper le terrain perdu et nous aiderons les gens qui appuient un système d›éducation de qualité à gagner un salaire décent.

« Il n’est jamais facile de faire la grève, mais nous avons obtenu une convention raisonnable pour la première fois depuis longtemps.»