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Un autre projet pilote en Alberta ayant obtenu conjointement le soutien de la section locale 46 et de la ville de Medicine Hat démontre que le secteur privé n’est pas en mesure de concurrencer le personnel du secteur public.

Le projet pilote a examiné le coût des réparations de 22 véhicules, d’un pare-chocs à l’autre, des services de police à Medicine Hat. Onze voitures ont été réparées par du personnel mécanicien de la ville, membre de la section locale 46, et les onze autres par des concessionnaires locaux. Les résultats de cette étude ont démontré que les membres du SCFP n’étaient pas seulement compétitifs mais coûtaient moins cher.

La compagnie privée chargeait en moyenne 6,48 $ le kilomètre comparativement aux membres du SCFP qui demandaient 4,78 $ le kilomètre. L’analyse indique que les différents taux « expliquent le plus gros de la différence dans le coût moyen par kilomètre ». Le taux exigé par la ville est de 40 $ comparativement à 45 $ pour l’entreprise privée.

Un conseiller municipal, Graham Kelly, a déclaré que le rapport dissipe le mythe selon lequel le personnel de la ville coûte plus cher que les personnes à l’emploi du secteur privé. Là-dessus,

disons amen.

Le problème est qu’il est pratiquement impossible de confondre les privatiseurs et les lobbyistes qui contemplent la possibilité de faire beaucoup d’argent par le biais de la sous-traitance et de la privatisation. Plutôt que de suivre leur propre rhétorique sur la concurrence internationale, ils préfèrent aller vers la facilité et voler les emplois du secteur public. Ils abaissent les salaires et donnent le nom de profit à la différence qui en résulte.

C’est l’appât du gain qui constitue le moteur des lobbyistes et non pas l’exigence de services publics efficaces et rentables en termes de coûts. En vérité, ils savent la même chose que nous. La sous-traitance des emplois du personnel dévoué de la fonction publique n’engendre ni épargnes ni amélioration de l’efficacité.

Aujourd’hui, malheureusement, la plupart des politiciennes et politiciens n’ont pas l’intégrité nécessaire pour dire aux lobbyistes du secteur privé de changer de disque.

Ron Lévesque