Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Aujourd’hui, moins de 40 pourcent des travailleurs sans emploi sont admissibles à l’AE, même s’ils ne sont pas à blâmer pour leur manque de travail.

Conséquence du budget omnibus de 2012 des conservateurs (loi C-38), il est devenu encore plus difficile d’être admissible à l’assurance-emploi. En outre, le processus d’appel de la décision a été modifié de manière à éliminer les sièges réservés aux travailleurs et aux employeurs aux comités d’appel.

L’assurance-emploi (qu’on appelait autrefois « assurance-chômage ») a commencé en 1940 au Canada, inspiré par le système britannique. Le programme a été mis en place parce que l’on se rendait de plus en plus compte que le chômage était un processus « naturel » dans les économies capitalistes avancées et que le travailleur individuel n’était donc pas à blâmer.

Les sciences sociales, politiques et économiques modernes concluaient que puisque le taux de chômage se situerait toujours au-dessus de zéro, le gouvernement devait agir pour atténuer les effets sociaux et économiques négatifs sur les travailleurs qui perdaient leur emploi pour des raisons indépendantes de leur volonté.