Après sept ans de déficit et l’ajout de 144 milliards de dollars à la dette fédérale, le gouvernement conservateur prévoit engranger un surplus en 2015-2016.

Le gouvernement a toutefois omis de mentionner que s’il avait maintenu les taxes et les impôts au même niveau en proportion de l’économie, le déficit aurait déjà été éliminé depuis longtemps sans réduction dans les dépenses publiques.

Une grande question demeure toutefois : que devrions-nous faire de ce surplus?

Le plan de fractionnement du revenu du gouvernement Harper profite aux riches

Le gouvernement Harper a clairement indiqué ce qu’il entendait faire : réduire davantage les impôts, notamment pour les contribuables à revenu élevé. En octobre, dans le cadre de son « plan pour les familles », le gouvernement a annoncé son régime de fractionnement du revenu aux fins de l’impôt.

Selon les calculs du gouvernement, la réduction de l’impôt attribuable au fractionnement du revenu coûtera au gouvernement fédéral 2,4 milliards de dollars par année. C’est beaucoup d’argent qui pourrait être utilisé à meilleur escient.

En fait, la plupart des avantages rattachés au fractionnement du revenu profiteront aux Canadiens qui en ont le moins besoin. Une analyse réalisée par l’Institut C. D. Howe a révélé que 86 % des ménages canadiens – les particuliers, les parents seuls, les familles sans enfant ou avec des enfants plus âgés, les familles touchant des revenus faibles et moyens et les couples avec revenus dans la même fourchette d’impôt – ne profiteront pas du fractionnement du revenu. En revanche, une petite proportion des familles qui touchent plus de 100 000 dollars empochera 70 % des avantages du programme, comme l’a démontré Kathleen Lahey, professeure de droit à l’Université Queen’s.

Les autres éléments du plan du gouvernement Harper offrent peu d’avantages nets pour les familles avec enfants dont les parents travaillent. On parle d’un peu plus d’un dollar par jour par enfant, ce qui couvre à peine dix minutes de service de garde par jour.

Finalement, le plan du gouvernement Harper permettra d’envoyer des chèques à un petit nombre de familles triées sur le volet, à quelques mois des élections fédérales. Il existe assurément une façon plus juste et plus efficace de venir en aide aux familles qui travaillent.

Le plan du NPD pour des services de garde abordables

Le plan du NPD pour des services de garde abordables offrirait des services de garde d’enfants accessibles et de qualité aux familles canadiennes pour un maximum de 15 dollars par jour. Ce plan permettrait à certaines familles de réaliser des économies d’au moins 35 dollars par jour par enfant ou de 10 000 dollars par année.

Ce plan permettrait la création de plus de 500 000 places supplémentaires en garderie d’ici 2018-2019 et d’un million de nouvelles places d’ici 2020. Ce plan coûterait au gouvernement fédéral 5 milliards de dollars par année, mais le coût net réel pour le gouvernement serait moins de la moitié de ce montant. Le programme constituerait en effet un puissant stimulant pour l’ économie. Il créerait plus de 200 000 emplois, en plus de générer des recettes supplémentaires pour les gouvernements fédéral et provinciaux.

Mais avant tout, un tel plan permettrait à un million d’enfants canadiens d’avoir accès à des services de garde publics abordables et de grande qualité. Les parents disposeraient ainsi de meilleurs choix pour leurs enfants.

Les différences de points de vue sont claires. En fin de compte, ce sont les électeurs qui opteront pour la vision qu’ils préfèrent.