Ces organismes proposent d’excellents services et des ressources précieuses pour les personnes ayant un handicap.

  • Le Conseil des Canadiens avec déficiences Extrait du site Internet : « Le CCD est une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusif. Priorités du CCD : Des mesures de soutien pour personnes handicapées, La réduction de la pauvreté, L’accroissement de l’emploi pour les personnes handicapées, La promotion des droits de la personne, La ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), Le développement de technologies basé sur les principes de l’accessibilité universelle, Des transports aériens, ferroviaires, maritimes et par autobus accessibles aux personnes ayant divers types de déficiences. Le CCD tentera d’atteindra ses priorités par des réformes du droit, des contestations judiciaires, une sensibilisation publique et un dialogue soutenu avec les principaux décideurs. »
      
  • Le Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale Extrait du site Internet : « Le Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale (GTCVRS) est un organisme national de bienfaisance qui s’occupe des besoins des personnes vivant avec le VIH/sida en matière de réinsertion sociale. Le GTCVRS relie les domaines généralement isolés du VIH/sida, du handicap et de la réinsertion. Par la recherche, l’éducation et le partenariat intersectoriel, nous travaillons à améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH/sida. »
      
  • Canadian Abilities Foundation [lien en anglais] Extrait traduit du site Internet : « La Canadian Abilities Foundation est un forum où s’échangent des informations visant à promouvoir une société inclusive et à offrir aux personnes ayant un handicap de l’inspiration et des perspectives d’avenir. […] Nous publions plusieurs livres et périodiques, dont Abilities, un magazine sur le mode de vie des Canadiens ayant un handicap, dont le lectorat s’élève à 80 000 personnes. Par le biais de notre portail Internet, Access Guide Canada: an online directory, nous offrons un portrait détaillé de l’accès aux lieux au Canada […] Nous appuyons les autres organisations dans leur quête de l’égalité des chances pour les personnes ayant un handicap qui souhaitent elles aussi contribuer au bien-être collectif.
      
  • Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (RAFHC) (site en construction) Extrait du site Internet : « Le RAFHC est une organisation nationale de femmes handicapées dirigée par des femmes handicapées. Nous venons de tous les milieux et avons des handicaps de tous genres. Nous sommes une organisation féministe dont les membres s’emploient à devenir maîtresses de leur propre vie et à supprimer les stéréotypes qui nous dépeignent comme des fardeaux à la charge de la société. Notre réseau a vu le jour en 1985. Nous avons obtenu notre statut de société en 1992. »
  • Le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT) Extrait du site Internet : « Le Conseil canadien de la réadaptation et du travail est un réseau pancanadien formé d’organisations et d’individus. Notre mission consiste à promouvoir et à soutenir l’obtention d’emplois significatifs et équitables par les personnes handicapées. Dans son rôle d’agent de changement, le CCRT bâtit des partenariats, favorise le développement des compétences, partage les connaissances et influence les attitudes. Le CCRT est un chef de file dans la mise en œuvre de programmes et de services à l’intention des chercheurs d’emploi handicapés et des entreprises engagées dans l›équité et l’intégration. »