Souvent, les employeurs affirment aux membres et au personnel du SCFP qu’il est impossible de maintenir un régime complet d’avantages sociaux au coût actuel et qu’il n’est pas question qu’ils augmentent leurs primes. 
 
Les employeurs ont recours à de nombreuses tactiques pour essayer de réduire le coût des avantages sociaux. Bon nombre des exigences des employeurs en matière de réduction des régimes d’avantages sociaux peuvent être difficiles à contester parce qu’elles visent essentiellement toutes la même chose – diminuer le coût pour les employeurs à un coût plus ou moins élevé pour les participants au régime. 
 
Habituellement, les sections locales sont désavantagées lorsque les employeurs soumettent leurs propositions de réduction des coûts, parce qu’elles ont moins accès que les employeurs aux statistiques et aux experts. Lorsque la section locale se retrouve dans un jeu de chiffres avec l’employeur, il pourrait être indiqué d’envisager une solution de rechange (voir la section « Survol » de la présente série), par exemple la mise en commun de ressources pour pouvoir offrir la même couverture, ou une meilleure, à un plus grand groupe d’employés à moindre coût. 
 
Voici quelques-unes des méthodes qu’utilisent les employeurs pour gruger dans le coût des avantages sociaux.