Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

NORTH BAYONT.  Alors que les employés de première ligne des hôpitaux se préparent à manifester, le jeudi 15 mai, pour marquer le début d’une campagne de lutte contre la fermeture possible de services et de 60 lits au Centre régional de santé de North Bay, l’annonce, plus tôt ce mois-ci, de l’octroi de 57,9 millions de dollars à l’hôpital de Sudbury soulève bien des questions.

« Beaucoup de gens se demandent ce qui se passe, explique le président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO), Michael Hurley. Une manne de financement pour un hôpital à proximité, en pleine élection provinciale, mais une nouvelle ronde de compressions à l’hôpital de North Bay? Ça fait sourciller, c’est sûr. »

Le pire, c’est que Horizon Santé-Nord de Sudbury touchera 19,3 millions de dollars par année pendant trois ans, alors qu’une seule de ces années suffirait largement à couvrir le manque à gagner de 18 millions de dollars de l’hôpital de North Bay.

« Les Libéraux semblent avoir de l’argent pour certaines choses, mais pas pour North Bay, ajoute M. Hurley. Quant aux Progressistes-conservateurs, ils comptent réduire le budget de la santé de 4 à 6 milliards de dollars, ce qui ne fera qu’empirer les choses. Nous demandons à tous les candidats de promettre qu’ils ne laisseront pas passer ces compressions ou quelque compression en santé que ce soit à North Bay. »

Shawn Shank, le président de la section locale 139 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) croit que la population de North Bay se mobilisera pour combattre la nouvelle ronde de compressions. Il dit que le personnel hospitalier fait savoir aux citoyens « qu’ils souhaitent fournir les meilleurs soins possible aux gens de North Bay. C’est pourquoi nous sommes résolus à nous mobiliser pour repousser ces compressions. »

La manifestation commence à 11 heures. Tout le monde y est le bienvenu. Elle se déroulera à l’entrée College Drive de l’hôpital.

M. Hurley rappelle que le Centre régional de la santé de North Bay a été construit en mode partenariat public-privé et que, pour cette raison, il doit composer avec des coûts d’infrastructure de 30 pour cent supérieurs à ceux d’un hôpital public. Sans oublier qu’il contient 30 pour cent de lits et d’employés de moins que la capacité répartie auparavant entre plusieurs établissements. « L’hôpital est déjà énormément désavantagé par son nombre réduit de lits. On ne peut pas réduire encore ce nombre. »

Pour en savoir plus, contactez :

Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario, 416-884-0770

Shawn Shank, président du SCFP 139, 705-492-3600

Stella Yeadon, service des communications du SCFP, 416-559-9300