REGINA, SASK. – Les employés de la galerie MacKenzie Art Gallery, affiliés à la section locale 5791 du Syndicat canadien de la fonction publique, ont voté à l’unanimité en faveur de la grève.

« L’employeur a proposé d’importants reculs, explique le président du SCFP 5791, Jamie Mellor, ce qui a sapé le moral du personnel et rendu plusieurs employés anxieux ».

« Le SCFP 5792 a toujours été très raisonnable à la table des négociations, poursuit-il. Nous tenions et tenons encore compte des difficultés financières de la galerie. Or, l’attitude de l’employeur rend tout progrès bien ardu. Ce comportement, après tant d’années de relations de travail amicales, est très décevant. »

L’employeur, qui a embauché un consultant externe, a réclamé plusieurs concessions à la convention collective. Entre autres, il demande qu’on élimine l’indemnité de départ, alors qu’il vient de licencier deux employés et qu’il laisse entendre que d’autres mises à pied suivront. Il veut aussi éliminer la capacité des employés à gérer leur horaire de travail en fonction de leurs besoins et de ceux de la galerie. Enfin, la galerie tente d’exclure de l’unité de négociation cinq postes à plein temps avec tâches de supervision et de réduire la durée du congé annuel des employés embauchés après le 1er avril 2016.

« Les employés de la galerie MacKenzie ont toujours formé une équipe dévouée qui offre à la population une programmation artistique de grande qualité, raconte Marie Olinik, membre de l’unité MacKenzie au SCFP 5791. Cette offre requiert souvent de la part des employés qu’ils usent de leur temps avec flexibilité et générosité afin de respecter les échéances et de régler les imprévus. L’horaire de travail pose particulièrement problème dans la présente ronde de négociations. D’après nous, ce que propose l’employeur va nuire aux activités de la galerie et accroître les coûts de fonctionnement. »

« Nous comptons poursuivre les négociations, ajoute M. Mellor, mais il faut que la direction de la galerie comprenne que nos membres entretiennent de sérieuses réserves à propos des concessions qu’elle réclame. »

La convention collective des membres du SCFP 5791 est échue depuis le 31 mars 2015.