Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Mai est le Mois du patrimoine asiatique, l’occasion de célébrer la richesse et la diversité des apports des Canadiens de descendance asiatique à notre tissu social, économique et culturel. Nous devrions tous réfléchir à ce que la diversité culturelle continue d’apporter à la consolidation du mouvement ouvrier et de la société.

Nous devrions aussi nous souvenir des grandes luttes qu’ont dû mener les Asiatiques pour défendre leurs droits depuis leur arrivée au Canada il y a 200 ans. Qu’on pense à la Loi d’exclusion des Chinois et à la taxe d’entrée, ou encore au refus de leur accorder le droit de vote et de briguer les suffrages, sans oublier l’exploitation des travailleurs ferroviaires asiatiques ou l’emprisonnement des Canadiens d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus récemment, les personnes de descendance asiatique qui résident au Canada ont dû affronter plusieurs obstacles :

  • le projet de loi C-51 (la loi antiterroriste de Stephen Harper) menace les libertés civiles et démocratiques de tous les Canadiens, mais tout particulièrement les gens de couleur;
  • les programmes de travailleurs étrangers temporaires et d’aides familiaux résidants sont conçus pour fournir aux entreprises canadiennes une main-d’œuvre bon marché et facile à exploiter. Depuis le 1er avril 2015, la nouvelle « règle du 4-4 », qui limite la durée de séjour des travailleurs étrangers temporaires, est à l’origine de ce que certains appellent la plus grosse vague de déportations de l’histoire du Canada.

Cette année, en ce Mois du patrimoine asiatique, prenons le temps d’en apprendre plus sur les cultures asiatiques et les batailles que ces communautés mènent encore.

Voici quelques propositions :

  • Dites à votre député fédéral que vous vous opposez au projet de loi C-41. Le gouvernement Harper refuse de plier sur sa loi antiterroriste, malgré toute l’opposition qu’il suscite à travers le pays. Informez-vous ici.
  • Informez-vous sur le programme de travailleurs étrangers temporaires et le programme d’aides familiaux résidants.
  • Inscrivez-vous au nouveau cours du SCFP sur les droits de la personne pour acquérir les compétences et les perspectives requises pour bâtir un syndicat plus fort, accueillant et diversifié. Vous le trouverez dans une école SCFP près de chez vous.

Le SCFP est solidaire des travailleurs asiatiques; il reconnaît l’énorme apport de ceux-ci à la société, à notre mouvement ouvrier et à notre pays. Le Mois du patrimoine asiatique nous invite à célébrer les droits de la personne et le syndicalisme au sein des communautés asiatiques, ainsi qu’à discuter des luttes actuelles en lien avec les droits de la personne.