Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Dans l’espoir de préparer le retour des employés de bibliothèque en grève et de la partie patronale à la table des négociations, Lori Wightman, présidente d’unité au SCFP 2974, a adressé une lettre ouverte au conseil du comté, le pressant de faire preuve de leadership et de faire le nécessaire pour régler cette grève inutile qui prive les citoyens de services bibliothécaires vitaux. Nous reproduisons cette lettre ci-dessous.

Lettre ouverte du SCFP 2974 au Conseil du comté d’Essex

J’écris au nom des 58 employés de bibliothèque dévoués qui servent notre communauté dans les 14 bibliothèques du comté d’Essex.

Alors que cette grève inutile entame sa troisième semaine, non seulement les employés se retrouvent à faire du piquetage dans les rues, mais les usagers des bibliothèques s’y retrouvent aussi, privés des nombreux services qu’offrent les bibliothèques, y compris plusieurs programmes estivaux populaires préparés par le personnel bibliothécaire expressément pour les mois d’été particulièrement achalandés.

Nombreux sont les usagers qui nous ont témoigné leur appui aux piquets de grève. Et nombreux sont-ils (tout comme nos membres) à vous avoir contacté, élus du comté d’Essex, pour presser le conseil de faire preuve de leadership et de préparer le retour des parties à la table des négociations, afin de résoudre ce conflit et de permettre le retour au travail des syndiqués et la réouverture des bibliothèques.

Les citoyens qui nous appuient et les membres du SCFP 2974 ont reçu une réponse de certains membres du conseil, dont du président du conseil de bibliothèque. Malheureusement, vos réponses ne traduisent pas les faits de la situation actuelle. Au cas vous seriez mal informés, permettez-moi de dissiper les faussetés que certains d’entre vous ont transmises à leurs commettants, pour que tous les élus du conseil connaissent les faits.

Fait n° 1 : Les congés de maladie constituent un obstacle majeur à la signature d’une entente équitable. Comme nous le savons tous, ces congés ne sont pas problématiques dans nos bibliothèques. Nos membres adorent leur boulot ; ils se rendent au travail avec joie, tous les jours. La direction le sait et l’a admis. Elle a même dit que les changements proposés aux congés de maladie ne se traduiront pas en économies. Pourquoi, donc, imposez-vous ces changements de force, si personne n’y gagne, employés ou conseil (puisque ce n’est pas un problème et qu’il n’y a aucune économie à réaliser) ? Quand le conseil affirme que les changements proposés aux congés de maladie constituent une amélioration à la politique actuelle, il déforme la réalité : tout changement qui implique d’éliminer plus de la moitié des congés de maladie alloués constitue un recul, pas une amélioration.

Fait n° 2 : Le SCFP 2974 ne fait pas la grève pour d’autres unités de négociation ou d’autres employés du comté d’Essex. Le SCFP 2974 est une section locale indépendante et autonome ; ses membres prennent leurs propres décisions. Et ceux-ci ont décidé de faire la grève parce que le conseil leur impose de nouvelles règles pour les congés de maladie alors que ces congés ne sont même pas problématiques dans notre milieu de travail. Nos membres savent reconnaître ce qui est juste et raisonnable ; ils savent aussi reconnaître qu’ils servent de cibles à leur propre employeur.

Fait n° 3 : L’employeur, le Conseil de bibliothèque d’Essex, n’a jamais déposé de proposition finale. Jamais, au cours des négociations, le représentant de l’employeur n’a indiqué à notre équipe de négociation ou au médiateur que la direction déposait une proposition finale. Après que le conseil eut affirmé publiquement que sa proposition était finale, son président vient tout juste de faire marche arrière et d’affirmer que « la dernière proposition n’a jamais constitué une proposition finale », comme le cite le Windsor Star.

Fait n° 4 : Nous souhaitons toujours négocier un contrat de travail équitable. Nous n’exigeons rien et nous n’imposons rien, contrairement à ce que laissent entendre certaines de vos réponses. En fait, nous n’avons aucune revendication ; nous demandons simplement de conserver nos acquis pour pouvoir continuer à fournir d’importants services bibliothécaires. Pendant les négociations, nous avons tenté de travailler avec le conseil pour trouver des propositions créatives qui permettraient d’éviter cette grève. Le SCFP 2974 a même accepté plusieurs compromis, mais la direction a repoussé nos efforts en réclamant la conciliation, puis en réclamant un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation, rapport qui a déclenché la grève. Le SCFP 2974 est prêt et apte à reprendre les négociations, mais il faut que la partie adverse soit prête à négocier.

En conclusion, je vous prie de préparer le retour de la direction à la table des négociations, afin que nous puissions conclure une convention collective équitable. Notre communauté a déjà été privée pendant deux semaines des programmes estivaux qui permettent aux familles et aux enfants de s’instruire, de jouer et de profiter des activités que nous leur avions préparées. S’il vous plaît, ne privez pas la population de nos bibliothèques au nom d’un problème fictif qui n’existe pas dans notre milieu de travail. Une convention collective équitable : c’est tout ce dont nous avons besoin pour mettre fin à cette grève et rouvrir les bibliothèques.

Avec tout le respect que je vous dois,

Lori Wightman

Présidente d’unité au SCFP 2974

cc :  Robin Greenall, directeur général de la Bibliothèque du comté d’Essex

       Suanne Hawkins, conseillère nationale du SCFP

Pour en savoir plus, contactez :

Lori Wightman
Porte-parole du SCFP 2974
  519-890-1932

Suanne Hawkins
Conseillère nationale du SCFP
  226-347-0242

James Chai
Service des communications du SCFP
  416-458-3983