Hier soir, les employés de l’école Blaisdale Montessori, membres du SCFP 5257, ont accepté, par suffrage, un projet de première convention collective. Cette convention comporte des augmentations de salaire, des améliorations aux congés de maladie et d’autres gains. Elle permettra d’améliorer les conditions de travail et d’apprentissage dans les huit campus de Durham et de Scarborough. C’est ce qu’a déclaré le SCFP, qui représente les 127 syndiqués.

« Nous avons dû travailler fort pour obtenir cette première convention collective, admet la présidente du SCFP 5257, Katie Massie. Les améliorations qu’elle apporte à nos conditions de travail constituent un premier pas décisif qui permettra aux travailleurs d’être représentés concrètement dans leur milieu de travail. Ce fut une longue et difficile bataille, mais, avec l’aide de notre syndicat, nous avons réussi à régler les problèmes qui nous avaient poussés à nous affilier au SCFP. »

« Nous sommes éducateurs, poursuit Mme Massie. Notre nouvelle convention collective nous permettra de nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux : fournir des services éducatifs et de garde exceptionnels aux 931 élèves de Blaisdale. Comme tous les travailleurs au pays, nous demandions simplement un peu de respect et d’équité au travail. Nous voilà armés d’une procédure formelle pour régler les problèmes qui comptent à nos yeux. »

La convention collective comporte des améliorations salariales et des sommes forfaitaires, autant pour les employés salariés que pour ceux payés à l’heure. Ce contrat prévoit aussi une grille salariale uniformisée pour assurer une rémunération équitable pour tous. En outre, les syndiqués auront droit à une meilleure paie de vacances, à plus de congés de maladie et à d’autres améliorations, dont une clause sur les heures de travail et un avis de deux semaines sur la préparation des horaires, question de pouvoir équilibrer travail et famille.

« Nous souhaitons remercier tous les gens qui nous ont soutenus et aidés à conclure notre première convention collective », conclut Mme Massie. La convention prendra fin le 31 août 2019.