Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

« Les travailleurs municipaux de Loyalist Township ont demandé l’aide d’un conciliateur provincial pour les aider à parvenir à une convention collective avec leur employeur après que le consultant embauché par la municipalité a continué à insister pour éliminer des avantages contractuels qui pourraient pousser la communauté vers une perturbation des services que personne ne veut », a dit le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les 60 travailleurs municipaux.

« C’est la première fois dans notre histoire que nous devons demander l’aide d’une tierce partie pour nous aider à parvenir à une entente avec le canton », a déclaré Alex Scott, président de la section locale 2150 du SCFP. « Nous avons toujours été capables de régler nos différends avec la direction et nous avons toujours eu une relation respectueuse et productive avec l’employeur dans le passé. Il semble que les choses soient très différentes cette fois-ci, avec une nouvelle administration en place qui a embauché un consultant externe qui semble déterminé à éliminer toute la bonne volonté qui a été bâtie avec le canton au fil des années. »

La section locale 2150 du SCFP a réclamé un processus de conciliation lorsque le consultant contractuel a décrit une liste des avantages contractuels à éliminer qui réduirait à néant l’accord existant. Les deux parties doivent reprendre les négociations avec l’aide d’un conciliateur provincial le mardi 28 juillet.

« Nous avons été très surpris que le consultant externe ait insisté pour que la réunion de conciliation ait lieu en juillet, car l’employeur savait que les principaux membres de notre équipe de négociation ne seraient pas disponibles », a poursuivi Alex Scott. « Cependant, nous voulons faire preuve de bonne foi et nous avons pris des dispositions pour être disponibles ce mardi avec la ferme intention de négocier. Nous espérons que la direction est également prête à négocier et n’utilisera pas cette réunion pour déclencher un compte à rebours vers un lock-out qui va suspendre les services importants dont la collectivité a besoin. »

La section locale 2150 du SCFP représente plus de 60 travailleurs municipaux qui fournissent des services municipaux, y compris les travaux publics d’entretien des routes, des trottoirs, des parcs, des navires, des quais d’accostage, des sites d’enfouissement des déchets ainsi que le déneigement, l’entretien des véhicules des services d’urgence, les services de traitement et de distribution de l’eau, les services de collecte et de traitement des eaux usées,  l’exploitation et l’entretien de l’aréna et de la piscine, les services administratifs et financiers, les inspections normatives des bâtiments et des propriétés ainsi que les services de planification et d’ingénierie. Le dernier contrat des travailleuses et travailleurs a pris fin le 31 décembre 2014.

« Nos membres vivent et travaillent dans le Loyalist Township, et nos racines sont dans cette collectivité. Nous sommes fiers de travailler ici et de contribuer au succès de notre communauté », a déclaré Scott. « Les résidents du canton trouveront intéressant d’apprendre que la plupart des membres de la direction et le consultant contractuel vivent à l’extérieur du canton, mais essaient de dicter les termes et les conditions qui vont nuire aux conditions de travail des travailleuses et travailleurs et à la qualité de vie des travailleurs et de leurs familles dans notre collectivité. »

« Tout ce que nos membres veulent, c’est une convention collective équitable qui leur permettra de continuer à servir les résidents de notre collectivité », a expliqué M. Scott. « Nous espérons que la direction sera de retour à la table de négociation mardi et partagera notre attitude envers une négociation efficace », a-t-il conclu.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Alex Scott
Président de la section locale 2150 du SCFP
 613-888-4516

Kevin Rochon
Conseiller syndical du SCFP
 613-542-8254

James Chai
Communications du SCFP
 905-739-3999