La section locale 1146 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 1146), qui représente 33 travailleurs en santé publique du Comté d’Oxford, presse l’employeur de reprendre les négociations sérieusement afin d’éviter toute interruption des services. Les parties sont en processus de médiation depuis mardi. Elles seront en position de grève ou de lock-out à compter de ce vendredi, 28 octobre, à minuit une.

« Nos membres font la promotion de la santé publique et la font respecter dans le comté d’Oxford, explique le président du SCFP 1146, Denis LeChasseur. Nous souhaitons continuer à fournir ces importants services à la population, chose possible uniquement si les deux parties cherchent sérieusement à s’entendre. Or, l’employeur ne semble pas vouloir conclure une entente négociée. C’est pourquoi nous pressons la direction de reprendre les négociations avec une meilleure attitude. »

Le SCFP 1146 représente des inspecteurs de la santé publique, des hygiénistes, des assistants dentaires, des nutritionnistes, des diététiciens, des secrétaires, des épidémiologistes, le coordonnateur du programme antitabac, le coordonnateur du programme d’intéressement de la jeunesse et des planificateurs en santé publique. Leur convention collective est échue depuis le 31 décembre 2015.

« Nous sommes conscients de l’importance que revêt la santé publique dans notre société, poursuit M. LeChasseur. C’est pourquoi nous ne comprenons pas l’attitude de l’employeur, qui tente d’éliminer nos acquis et de contraindre ses employés à venir au travail lorsqu’ils sont malades. En quoi cette dernière mesure fait-elle la promotion de la santé publique ? »

« Nos membres, conclut-il, réclament simplement l’adoption d’une convention collective équitable qui leur permettra de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : aider la communauté. Nous exigeons une convention qui permettra aux travailleurs de continuer à faire la promotion de la santé publique dans le comté d’Oxford. »