Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA – Les travailleurs du domaine de la Santé d’Ottawa convergent vers Queen’s Park ce matin. Ils se joignent à des centaines de personnes provenant de partout en Ontario, et un grand nombre d’entre eux sont des employés de Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD). Tôt en matinée, ils montent à bord d’un autobus afin de participer à une cérémonie commémorative au centre-ville de Toronto, à la mémoire des 29 résidents de CHSLD qui ont été tués par un autre résident dans des maisons de soins ontariennes depuis 2001.

L’année 2015 marque le dixième anniversaire de l’enquête de la résidence Casa Verde, un CHSLD où deux résidents avaient connu des fins tragiques en 2001. Suite à ce drame, un comité d’enquête avait formulé 85 recommandations. Parmi leurs principales conclusions, les enquêteurs recommandaient qu’on adopte une norme minimale de soins quotidiens pour les résidents, ainsi que le rehaussement des planchers d’emploi pour assurer une présence suffisante de personnel. Or, depuis ce temps, aucune des 85 recommandations n’a été suivie par le gouvernement de l’Ontario.

La cérémonie commémorative est organisée par la Coalition ontarienne de la santé (COS) et elle coïncide avec la Journée internationale des aînés. Le programme de cet événement comprend à la fois une marche commémorative et une cérémonie à la mémoire des disparus. Les participants se réuniront à 10h30 au coin de Gerrard Street et de University Avenue. C’est à partir de cet endroit que s’amorcera une procession solennelle vers le nord jusqu’à Queen’s Park. Dix couronnes symboliseront le dixième anniversaire de l’enquête de la résidence Casa Verde.

Lors de la cérémonie commémorative, on déposa 29 couronnes représentant les 29 résidents tués dans des maisons de soins de longue durée depuis 2001. Les participants ont été invités à porter des oeillets roses afin de témoigner de leur espoir de voir le gouvernement agir et légiférer, afin que soit adoptée une norme de soin quotidien de quatre heures pour chaque résident vivant dans un CHSLD, et ce, afin de rendre ces maisons plus sécuritaires.

Lors de sa première élection en 2003, le gouvernement libéral avait promis à une norme législative de soins quotidiens minimaux pour les résidents de centres de soins de longue durée. Or, non seulement les libéraux ont-ils échoué à tenir cette promesse, mais de nombreux acteurs du secteur des CHSLD s’entendent aujourd’hui sur le fait que le financement provincial est insuffisant pour offrir des soins adéquats aux résidents qui présentent des conditions complexes comme la démence. Les CHSLD ont subi des compressions importantes, tant au niveau de leurs programmes qu’au niveau du personnel. Selon les données nationales sur la santé, les soins et les niveaux de personnel dans les maisons de soins infirmiers de l’Ontario sont inférieurs à la moyenne canadienne.

Pour obtenir plus d’information, veuillez contacter :

Stella Yeadon
Service des communications du SCFP
 416-559-9300