Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres des sections locales 227 et 1431 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont ratifié une nouvelle convention collective avec Halifax Water lors d’une réunion qui a eu lieu ce mercredi.

« C’est une réalisation remarquable », a dit Heather Corkum, présidente de la section locale 1431 du SCFP. « Nos membres sont descendus dans la rue pour lutter pour notre régime de retraite. Le résultat, c’est que nous avons protégé notre régime de retraite et que nous avons une meilleure convention collective. »

Les 335 cols bleus et les cols blancs, qui sont responsables de la salubrité de l’eau potable, du traitement des eaux usées et de l’entretien des installations, ont été mis en lock-out le 19 mai à la suite d’un conflit avec Halifax Water concernant les coûts et les prestations du régime de retraite. Le régime dessert les employés syndiqués et non syndiqués d’Halifax Water.

« Aux termes de cette entente, nous avons réussi à préserver le cadre du régime de prestations », a dit Dave Dort, président de la section locale 227 du SCFP. « Nous partageons les coûts permanents à égalité, ce qui nous permet de nous assurer d’avoir un régime durable pour l’avenir. »

Dave Dort a indiqué que le syndicat collaborera avec l’employeur pour faire la transition et faire en sorte que les travailleuses et travailleurs retournent au travail.

« Nous nous attendons à ce que certains travailleurs retournent au travail vendredi, et les autres commenceront lundi », a-t-il dit.

« Être en lock-out pendant huit semaines a été très dur pour nos membres », a déclaré Mme Corkum. « Ils n’ont pas reçu leur salaire, ils ont manqué leurs vacances estivales, et ils sont restés debout sous le soleil brûlant et sous des pluies abondantes. »

« C’est une victoire », a-t-elle dit. « Ça valait bien la peine de défendre notre régime de retraite. »