HALIFAX – Alors que le Conseil des commissaires de Halifax Water se réunit aujourd’hui pour discuter des dernières offres des sections locales 227 et 1431 du SCFP, le syndicat a un puissant message à livrer aux commissaires: Choisissez l’équité pour les cotisants au régime de retraite et l’imputabilité envers les contribuables, et non la cupidité de quelques cadres supérieurs.

« Ce que nous ressentons à la table de négociation, c’est que cadres supérieurs cherchent à protéger leur propre régime de retraite. Le fait de compter des employés syndiqués, des employés non-syndiqués et des cadres au sein du même régime de retraite pose un défi de taille parce que les décideurs se trouvent en conflit d’intérêts », explique la présidente de la section locale 1431, Heather Corkum. 

« Le SCFP veut obtenir un régime de retraite qui soit juste pour tous les cotisants. Et cela implique que tous doivent faire des sacrifices, sans exception. En ce moment, les plus hauts salariés ne veulent pas participer à l’effort collectif et c’est le noeud du problème », fait valoir le président de la section locale 227, Dave Port. 

Le 25 juin dernier, le SCFP a déposé une proposition visant à protéger les bénéfices actuels du régime en rehaussant légèrement les contributions. Cette mesure entraînerait un gel temporaire du plafond des gains admissibles au régime de retraite, et ce gel ne s’appliquerait que pour un nombre restreint d’employés touchant un salaire annuel de $141 000 et plus. 

« Nous croyons que le Conseil des commissaires a donné à l’employeur le mandat de ne pas accepter de gel du plafonnement des gains admissibles, et ce, même si le comité de retraite de la Municipalité régionale d’Halifax a proposé exactement la même chose récemment. Refuser de négocier pour protéger sept cadres supérieurs est une véritable gifle au visage des contribuables et des autres cotisants au régime, qu’ils soient syndiqués ou non », d’ajouter Corkum.  

« Il est temps que le Conseil donne un nouveau mandat à ses représentants. Protéger les contribuables et l’intégrité du régime de retraite est nettement plus important que protéger quelques individus qui sont déjà les plus nantis parmi tous les cotisants au régime », souligne Dort.

« Au maire Savage et aux autres membres du Conseil, nous disons : Nous sommes prêts à revenir à la table de négociation si vous êtes prêts à collaborer avec nous pour assurer que ce régime de retraite profite à tous », de conclure Heather Corkum.