Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

HALIFAX – Selon le syndicat qui représente les cols bleus de Halifax, cet hiver, les nombreuses années de sous-traitance et de réduction de la main-d’œuvre municipale reviennent hanter les hauts dirigeants de la ville et les conseillers municipaux.

« Nos membres travaillent comme des fous et ils n’ont pas le droit de prendre des congés, explique le président du SCFP 108, Mike Young. Or, nous n’avons ni la machinerie ni le nombre d’opérateurs nécessaires pour faire tout le travail. »

« Depuis dix à quinze ans, la ville a réduit de beaucoup sa main-d’œuvre, poursuit-il. Cette décision vient de se retourner contre les personnes qui ont choisi de sous-traiter tout le travail. Ajoutons que l’administration municipale aime laisser les postes à pourvoir vacants par mesure d’économie, mesure qui entrave aussi notre capacité de déneigement et de déglaçage. »

Le SCFP propose, à titre d’exemple, la vague de sous-traitance de 2012, où la ville a accordé des contrats de déneigements qui totalisaient plus de 17 millions de dollars.

Depuis plusieurs années, le syndicat affirme que ses membres peuvent faire le travail en interne plus efficacement et pour moins cher. Il avance, entre autres choses, que les entrepreneurs privés s’assurent habituellement une marge bénéficiaire de 15 à 20 pour cent, que le fédéral rembourse la TVH aux municipalités et que la ville peut acheter son carburant au prix du gros.