Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

ABBOTSFORD – Les 105 préposés au déplacement de patients syndiqués chez SN Transport ont déposé un avis de grève qui entrera en vigueur le lundi 2 mars à minuit une. Ce geste survient après plusieurs tentatives infructueuses en vue de négocier une première convention collective.

Le SCFP 873-03 précise qu’il ne prévoit pas de débrayage dans l’immédiat, même s’il aura bientôt le droit de faire la grève. « Notre priorité numéro un est de protéger les patients que nous transportons, plusieurs étant dans un état fragile, explique la présidente du SCFP 873, Bronwyn Barter. Pour l’instant, nous limiterons nos moyens de pression afin de convaincre l’employeur de négocier une convention équitable sans perturber les soins aux patients. »

Le Syndicat canadien de la fonction publique représente les préposés aux soins et au déplacement des patients de SN Tranport, c’est-à-dire les personnes qui font des déplacements de patients non urgents en ambulance. Ces employés sont devenus membres du SCFP en mai 2014. Depuis, ils essaient de conclure leur première convention collective.

Malgré plus d’une douzaine de séances de négociation et le règlement de nombreuses questions, plusieurs points importants demeurent sur la table, comme les horaires, les salaires, les avantages sociaux et la représentation syndicale. L’employeur a rompu les négociations après avoir rejeté la demande en médiation du syndicat.

Le syndicat maintient que la médiation, processus qui confierait les points litigieux au jugement d’une tierce partie impartiale, est la meilleure solution pour tout le monde : « Les pourparlers se sont enlisés, dit Mme Barter. L’intervention d’un médiateur les remettrait sur les rails. Tout ce que nous voulons, c’est une convention collective juste et raisonnable, similaire aux autres contrats de travail dans notre secteur. Après quoi nous pourrons nous concentrer à nouveau sur notre boulot, qui consiste à prendre soin de nos patients. »

Le SCFP 873 représente environ 4 000 ambulanciers, répartiteurs des services de secours et préposés au déplacement des patients en Colombie-Britannique. Les préposés ont leur propre unité au sein de cette section locale.

Pour en savoir plus, contactez :

Bronwyn Barter

Présidente de la section locale 873 du SCFP 873

 504-209-2946

Murray Bush

Conseiller en communications du SCFP national
 778-554-2234