Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Hamilton, Ont. – La réduction du financement fédéral et provincial dans les soins de santé mettra à mal les patients et les citoyens de la région de Hamilton. Le gouvernement ontarien réduit l’enveloppe des programmes et services de santé de 25 millions de dollars pour l’année 2015-2016. Cette compression s’ajoute au manque à gagner de 1,5 milliard de dollars que devra subir la région au cours des dix prochaines années, parce que le gouvernement Harper a refusé de renouveler son accord sur la santé avec les provinces.

« À cause de ces coupes, la population de Hamilton-Niagara n’aura pas accès aux soins médicaux dont elle a besoin », déclare Dave Murphy, président du SCFP 7800, le syndicat qui représente les travailleurs de la santé de la région de Hamilton. « Et ce sont les soins d’urgence qui écoperont le plus, les hôpitaux locaux continuant de perdre des lits et des services après quatre ans de gel et de compression budgétaire. »

« En plus, poursuit le président national du SCFP, Paul Moist, l’absence d’un nouvel accord fédéral sur la santé laissera un trou de 36 milliards de dollars sur dix ans dans le budget de l’assurance maladie. C’est inacceptable. Or, plus de 87 pour cent des Canadiens, peu importe leur province ou leur parti politique, appuient le recours à des solutions publiques pour renforcer le système de santé. Ce qu’il manque, c’est que le fédéral ait la volonté de protéger notre système public de santé. »

Messieurs Moist et Murphy tiendront une conférence de presse ce vendredi 24 octobre. Ils y exposeront les répercussions des compressions sur les soins aux patients et les services dans les hôpitaux de la région. Le financement de base des hôpitaux de Hamilton est gelé depuis 2012, même si la demande en services hospitaliers, elle, est en croissance. Depuis huit ans, on a privé l’agence Hamilton Health Sciences de 135 millions de dollars, malgré le fait que la population s’accroît et vieillit, que les soins urgents ont bondi de 40 pour cent, que les soins ambulatoires ont grimpé de 26 pour cent et qu’on dispense près de cinq pour cent de plus de soins actifs.

Quand? Vendredi 24 octobre
 11 h00

Où? Hamilton General Hospital
237 rue Barton E
Hamilton, ON
Près de l’entrée de l’urgence

Pour en savoir plus, contactez :
Willy Blomme
Relationniste du SCFP
 613-852-1494

Stella Yeadon
Communications du SCFP
 416-559-9300