TORONTO, ONT. — De Windsor à Waterloo et Wawa, les services de garde, ça presse! Des quatre coins de l’Ontario, parents, éducatrices de la petite enfance (ÉPE) et militants en justice sociale lancent une pétition et une campagne de pression en vue d’obtenir un système universel de garderies de qualité.

« L’heure est venue de mettre en place le système de garderies dont les familles modernes ont besoin », affirme Kim Gilbert, éducatrice de la petite enfance de la région de Windsor, dont la récente pétition a permis de contrecarrer un projet de réglementation des services de garde. « Notre pétition a fait comprendre au gouvernement ce dont nous ne voulons pas : des couples dans les programmes de qualité. Et nous avons gagné! Cette fois-ci, nous allons lui dire ce que nous voulons : un système de garderies abordables et de qualité. »

Soutenue par la Coalition ontarienne pour l’amélioration des services de garde d’enfants et le SCFP-Ontario, la nouvelle campagne demande au provincial d’œuvrer à l’élaboration d’un système universel de services préscolaires et de garde. Elle lui demande aussi de s’engager publiquement à convaincre le fédéral de créer un système national de garderies fondé sur les principes d’universalité et de qualité.

Angela Carter, une mère de la région de Waterloo qui a participé à un mouvement qui a permis de repousser la fermeture de garderies régionales, nous explique : « Le gouvernement Trudeau a promis de mettre en place un cadre national en matière de services préscolaires et de garde. L’Ontario doit saisir l’occasion de prendre les devants dans ce dossier. Nous avons la possibilité de bâtir un système qui profitera à la collectivité d’aujourd’hui et de demain. »

« De Windsor à Waterloo et Wawa, les services de garde soutiennent les enfants, les familles, les communautés et l’économie, ajoute Chrystal Morden, directrice adjointe de la garderie Superior Children’s Centre à Wawa. Or, nous avons besoin que la première ministre reconnaisse leur importance et qu’elle investisse dans la création d’un vrai système qui accorde un accès universel à des programmes de qualité. »

Carolyn Ferns de la Coalition ontarienne pour l’amélioration des services de garde d’enfants résume la situation : « Les services de garde, ça compte partout en Ontario. Les familles ont besoin de services abordables et les éducatrices méritent des conditions de travail décentes. L’heure est venue de bâtir un système qui permet tout cela. »

Le lancement de la pétition coïncide avec la fête des Mères, le dimanche 8 mai. Il s’accompagne de l’envoi d’une lettre à tous les législateurs réclamant un engagement à dresser un plan d’action cohérent en vue de mettre sur pied un vrai système de garderies.

Pour en savoir plus, visitez le www.childcareontario.org ou communiquez avec :

Carolyn Ferns
Coalition ontarienne pour l’amélioration des services de garde d’enfants
416-538-0628 poste 4 / 647-218-1275 (cell.)

Kim Gilbert
RECE, Windsor
 519-817-2579

Angela Carter
région de Waterloo
 519-579-9482

Chrystal Morden
RECE, Wawa
705-856-2178 poste 234