L’activisme populaire est de retour en force. Tant mieux, car cela pourrait entraîner des changements profonds dans notre système économique, en plus de rendre notre société plus égalitaire. Dans la plupart des cas, ce sont des femmes et des membres des groupes en quête d’égalité, à l’extérieur des structures de pouvoir en place, qui dirigent ces mouvements populaires.

Large crowd of people carrying flags and posters at rally

Le mouvement Idle No More a été mis sur pied par trois femmes autochto–
nes et une femme non autochtone de Saskatoon. À l’origine, l’objectif était de s’opposer aux mesures du gouvernement fédéral affaiblissant les lois qui protègent l’environnement. Idle No More est rapide-ment devenu l’un des plus importants mouvements autochtones de masse de l’histoire canadienne. Le mouvement favorise la mobilisation en faveur des droits et de la souveraineté des peuples autochtones et canalise l’opposition à l’exploitation sans limite des ressources. Grâce à Idle No More, de nombreuses personnes appuient maintenant la mise en place d’alternatives de développement plus équitables et plus durables.

La campagne Fight for $15 aux États-Unis en faveur d’un salaire minimum de 15 dollars l’heure est devenue le plus important mouvement de travailleurs des dernières années. Cette campagne est le prolongement de diverses luttes menées par des employés du commerce de détail et de la restauration rapide, mal rémunérés et non syndiqués, dont une forte proportion de femmes et de travailleurs racisés. Les syndicats, les centres de travailleurs et des militants prêtent main-forte pour l’organisation des grèves et des autres actions entreprises dans le cadre de cette campagne. Et les résultats sont au rendez-vous. Certaines grandes villes américaines ont en effet augmenté le salaire minimum à 15 dollars l’heure. Grâce à l’appui de nombreuses organisations syndicales, le mouvement s’est aussi étendu au Canada, notamment avec la campagne Minimum 15 $ au Québec. Le gouvernement néo-démocrate 
de l’Alberta s’est d’ailleurs engagé à hausser le salaire minimum à 15 dollars l’heure. Le NPD-Ontario et le NPD fédéral sont également favorables à un salaire minimum de 15 dollars l’heure.

Le mouvement Black Lives Matter qui lutte contre le racisme, a été mis sur pied par trois femmes noires très actives au sein de leur communauté. 
Ce mouvement est implanté dans de nombreuses villes, dont Toronto depuis peu. Ses militants dénoncent la brutalité policière, le profilage racial et la discrimination dans le système judiciaire, ainsi que les inégalités sociales et économiques. De façon générale, le message véhiculé par Black Lives Matter en est un d’affirmation inspiré de la lutte pour les droits civiques et des mouvements de libération des Noirs.

Bien qu’ils aient été lancés par certains groupes pour affirmer des droits bien précis, ces mouvements nous rejoignent tous. Ils ont l’appui sans équivoque des syndicats et de toutes les personnes qui travaillent à bâtir une société plus équitable et durable.

L’égalité politique et l’égalité économique sont liées. La « révolution des droits » du 20e siècle est survenue en période de croissance soutenue et l’égalité économique a augmenté. Toutefois, cette révolution n’est pas encore complétée. Les mouvements comme Idle No More, Black Lives Matter et Fight for $15 démontrent qu’il est possible d’accomplir bien des choses lorsque les gens se mobilisent dans leurs communautés pour exiger plus de justice et l’égalité pour tous.