Matthew Stella | Service des communications du SCFP

Hotel Halifornia - SolidarityLe 15 juillet, un lock-out de 58 jours prenait fin à Halifax Water. L’employeur demandait initialement des concessions majeures au régime de retraite. Or, pour les 335 membres des sections locales 227 et 1431 du SCFP, respectivement cols bleus et cols blancs, l’enjeu allait bien au-delà des régimes de retraite.

L’employeur demandait une réduction d’un tiers des prestations de retraites futures. En vertu de ce régime, les travailleurs auraient conservé leurs prestations accumulées, mais le taux de prestations aurait été moins élevé à l’avenir. C’est l’incarnation même d’un régime de retraite à deux paliers : les employés de longue date subissent une légère réduction de la valeur de leurs prestations de retraite et les nouveaux et futurs employés touchent un taux réduit pendant le reste de leur carrière. Dans un tel système, les jeunes travailleurs sont affectés de façon disproportionnée.

Du point de vue de l’employeur, la stratégie ne se résumait pas seulement à la réduction des coûts. Elle consistait à semer la zizanie entre les travailleurs, à briser leur solidarité et à affaiblir l’unité pour les négociations à venir. L’employeur faisait le pari qu’en le gros de la réduction des prestations de retraite sur les nouveaux et futurs employés, les membres plus âgés – qui constituent la majorité des employés – accepteraient l’offre sans défendre les
régimes de retraite des jeunes.

Prendre position contre les employeurs dans ce type de négociations exige plus qu’une évaluation des préoccupations immédiates. Il faut une vision à long terme des effets de l’entente. Le conseiller à la recherche en matière de régimes de retraite au SCFP, Kevin Skerrett a participé aux négociations. « L’équipe a compris l’importance de l’enjeu. La proposition était désavantageuse pour les membres des deux sections, particulièrement les plus jeunes. Céder aux exigences de l’employeur aurait créé un précédent terrible. Cela aurait affaibli l’unité de négociation et empêché le syndicat d’aller de l’avant », a-t-il expliqué.

Finalement, les membres sont restés unis jusqu’à la fin et ont défendu avec succès leurs régimes de retraite. Au cours de la dernière décennie, les régimes de retraite du secteur public ont été attaqués de partout. En affirmant que les régimes existants ne sont pas viables, les employeurs souhaitent d’abord et avant tout affaiblir ceux des jeunes travailleurs. Ce que les sections locales de Halifax ont démontré, c’est que lorsqu’il s’agit de protéger les régimes de retraite de ses membres, le SCFP est prêt à se battre et ne vise qu’une chose : la victoire.